
Résumé
Depuis quelques temps une tempête agite le petit monde universitaire. En cause : Pierre Nélope, chercheur spécialiste d’Homère, a annoncé avoir découvert la preuve tant convoitée de la véritable identité de l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Il résoudrait ainsi un mystère divisant les spécialistes depuis la Renaissance ! Afin de dévoiler cette découverte, il a convié treize invités triés sur le volet à un grand colloque sur le mont Olympe. Mais ces révélations pourraient ruiner la carrière de certains, et entre jalousie professionnelle et rancœur personnelle, le séjour promet de ne pas être de tout repos. Un accident est si vite arrivé dans ces montagnes reculées…
Commentaire des auteurices
Cette murder-party a été créée par Arthur Gaté, Florine Lemarchand et Lucie Tamboise, membres du Gaming Lab du CEMU (Centre d’appui à la pédagogie de l’Université de Caen Normandie), dans le cadre du festival de médiation scientifique [En]Quête de Sciences. Destinée en premier lieu à un public d’étudiants et écrite par des doctorants en littérature comparée passionnés de jeux de rôle et de jeux d’enquête, elle a pour objectif d’initier les participants au monde de la recherche universitaire, en particulier aux sciences humaines, et de leur faire découvrir les débats autour de l’œuvre d’Homère sous forme vulgarisée. Le débriefing proposé à la fin de ce dossier permet notamment de faire le point sur les connaissances mobilisées, les faits détournés ou caricaturés, l’état actuel de la recherche sur Homère. Une bibliographie indicative rend également compte des sources utilisées pour écrire ce scénario, et permet aux joueurs de consolider leurs personnages en en apprenant davantage sur le sujet. Ce contexte de création n’influence pas la forme donnée à la murder-party, qui est donc tout à fait jouable en dehors d’un cadre pédagogique.
Présentation des auteurices
L’UNICAEN Gaming Lab s’intéresse à la question de l’intégration du jeu en contexte pédagogique universitaire. Une équipe de sept agents promeut le recours au jeu dans un contexte pédagogique à travers des game sessions hebdomadaires permettant de découvrir et analyser le potentiel pédagogique de jeux du commerce, des formations intensives à la ludopédagogie (bootcamps), des game jam (ateliers de construction de jeux avec des équipes pédagogiques), des émissions en direct sur Youtube (sur la chaîne CemuCaen), des communications en colloque. L’UNICAEN Gaming lab a vu le jour grâce aux financements acquis par le projet LOOP, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » dont l’université de Caen Normandie est lauréate. Ce projet vise à accompagner les enseignants souhaitant expérimenter chez leurs étudiants l’acquisition des compétences et des connaissances au moyen du jeu. Le site internet du CEMU : https://pedagogie.unicaen.fr/