Résumé
Alors qu’il visitait un des 1000 mondes parallèles du haut de son laboratoire paradisiaque, quelqu’un (mais qui ?) a appuyé sur le bouton de l’Explorateur Cosmique et Dieu a disparu dans le néant. En l’absence du patron, quatre Archanges et cinq Princes Démons se réunissent « Chez Régis » pour prendre les décisions qui s’imposent…
On a aimé
– le jeu est plein d’humour et crée une ambiance réussie
– le jeu est très simple à organiser
On a pas aimé
– le scénario est simpliste
– la mécanique du jeu à points d’action favorise la recherche d’indices au détriment des interactions entre personnages
Téléchargement
Voir aussi
Badges pour les participants et points de jeu créé par un organisateur du jeu.
L’auteur de ce matériel additionnel peut être contacté à cette adresse : fred170491@gmail.com
Un autre organisateur a créé une version modifiée du scénario. Elle se démarque de la version d’origine par des retouches scénaristiques et l’ajout d’une interface web pour gérer le système de points d’action.
Habemus Papam, un scénario original de Thomas Delclite, qui poursuit l’intrigue de Dieu est mort.
Un huis clos pour débuter, que ce soit en tant qu’orga ou en tant que joueur. Autrement dit, il est adapté pour un groupe de néophytes qui veulent faire connaissance avec le jeu de rôle en grandeur nature. Les rôles sont assez caricaturaux, ce qui les rend faciles à interpréter et assez amusants dans l’ensemble. Les intrigues sont simples et on arrive facilement à résoudre les différents mystères sans trop se prendre la tête. Le système de points d’action contribue beaucoup à faciliter les choses.
La contrepartie de tout cela est que ce jeu va souvent décevoir le joueur expérimenté. Toutes les qualités que j’ai citées deviendront autant de défauts : trop simple, trop caricatural, trop dirigiste, trop mécanique.
Pour finir, et indépendamment du niveau d’expérience des participants, je dirais que ce huis clos est assez drôle et original mais manque cruellement d’émotion et de profondeur.
Dieu est Mort… est un scénario fun, à prendre comme tel. Personnages caricaturaux mais à jouer comme tel. On pousse la parodie, à la façon d’INS/MV, le JDR dont il est tiré. Ce JDR ne se prend pas au sérieux et pousse à jouer des situations extrêmes et parfois ridicules. Ce huis clos également et, si on le prend de la même manière, c’est là que ça devient drôle. Donc, jeu détente, limite apéritif selon moi et pas prise de tête à organiser. Après, évidemment, il ne faut pas toujours être regardant niveau cohérence, coquilles et autres moments de flottements (événements vécus par deux joueurs mais qui n’apparaît que dans la fiche d’un seul, par exemple…)
Ce scénario est super pour débuter, effectivement. Il est très fun, très second degrés et, pour peut que les joueurs se prennent au jeu de leur personnage, la sauce prend très bien.
Concernant les « moins » cités plus haut, je dirais qu’ils s’estompent avec la version « extended » qu’on peut trouver sur le net. Et s’affranchir des points d’action est vraiment très facile sur cette murder, ce qui a le dont de bien la fluidifier, de rester RP quasiment tout le temps et ne défavorise pas les interactions entres perso.
Parfait pour débuter, je trouve que c’est la SPSR la plus facile du lot. Des personnages haut en couleur, aucun ennui…
J’approuve l’icône « SUPERSTAR » à côté de ce scénario!
Clairement une de mes préférée.
Je l’ai faite une fois en tant que joueur et 2 fois en tant qu’orga, et plaisir assuré.
Un peu simpliste, certes, mais en même temps c’était le début des soirées enquêtes commerciales, il ne fallait pas rebuter le public.
Très adaptée au débutants, on s’y éclate aussi en tant que joueur expérimenté.
Pas de point négatif pour ma part.
effectivement, bonne murder :
marrante et originale
par contre avec l’extended version il y a un déséquilibre, les 3 perso ajoutés ne sont pas assez liés.
je vous conseille donc si vous aimez écrire de rajouter de la « densités » à ces 3 persos
C’était mon premier huis clos en tant qu’organisatrice (je n’avais jamais participé à un huis clos en tant que joueuse non plus avant) et c’était juste génial ! Aucun de mes invités n’avait entendu parler de soirée enquête auparavant et ils se sont éclatés, ils se sont de suite pris au jeu (faut dire que je les avais bien briefés pendant un mois). Rigolade et bon temps garantis.
Un petit plus : j’avais installé une caméra dans la salle de bain pour faire un confessionnal et c’était tout simplement une idée géniale, on a pleuré de rire le lendemain en visionnant les vidéos.
Bref, pour les débutants c’est génial !
Pour ceux qui évoquent un déséquilibre des persos « extended » car « pas assez lié » : il est précisé dans l’extension qu’il faut ajouter aux persos de base des enquêtes concernant les personnages supplémentaires. Oublier ceci fait que les personnages supplémentaires sont moins liés aux personnages de base (c’est rarement un problème mais c’est quand même mieux). 🙂
Je rejoins Rada que le confessionnal est une excellente idée qui doit être conservée pour toutes les murders !
Cette murder est très simple à organiser et diablement efficace. Elle est adaptée tant pour des débutants que des confirmés. L’univers est parfait, les votes mettent des petits moments de tension, et puis la fin reste épique (comprendra qui saura !). En tout cas je déconseille de vous spoiler ce serait vraiment dommage !
SPOIL
J’ai pris l’habitude de ne la faire jouer qu’à 7, deux personnages (luxure et rêves) sont un peu à l’écart donc pas nécessaire. On donne à chacun 1 enquête en + et ça passe parfait !
J’ai organiser cette murder il y a maintenant deux ans. Mes convives étaient soit débutants soit intermédiaires. L’ambiance était géniale, le scénario se tient bien! Je dirais que pour optimiser le plaisir et les résultats, il aurait été préférable d’être deux organisateurs, car en gros j’ai passé toute la soirée dans une pièce à donner des indices et les gens faisaient la file pour les avoir! Si vous pouvez être deux orga, vous serez comblés!
Bonjour, impossible de trouver la version extended… quelqu’un pourrait m’aider? Merci!
Bonjour, la version extended est dans le fichier « Dieu_est_mort_Aidedejeu.zip » ci-dessus.
Je reproduis ici le lien en haut de la page : https://www.murder-party.org/storage/scenarios/Dieu_est_mort_Aidedejeu.zip
Préparant ce monument de la soirée enquête (déjà joué il y a des années) je suis tombé sur la très bonne version corrigée de Thomas Delclite. Avec, à ma grande surprise, le système de gestion des actions en ligne toujours en fonctionnement ! Pendant 24h… 🙁 Depuis je n’arrive plus à me connecter, la page de connexion charge indéfiniment… Quelqu’un aurait-il déjà rencontré et résolu ce problème ? Merci ! 🙂