Résumé
Septembre 1924, côte Est du Canada. L’arrière-saison est belle, les activités des personnages sont assez relâchées. Tous recoivent une invitation à passer des vacances sur le Hettie, le yacht de Charles D.Winsworthy, le fameux millionnaire…
Présentation par l’auteur
Ce scénario est une création de l’association Coryphée : www.coryphee.ch. Il s’agit de la version 3.0, et je serais heureux de partager les fichiers sources avec des orgas qui souhaiteraient améliorer ou changer ces intrigues !
Téléchargement
Une version alternative, de Jules Granget
Liqueurs d’algues, appel des profondeurs.zip
Voir aussi
Traduction de plusieurs fiches joueurs en anglais par Guilhem.
Un grand merci pour cette Murder Party que j’ai fait avec quelques amis.
La soirée s’est déroulée sans encombres et tous les participants ont été ravis !
J’avais très légèrement retouché certains personnages (Elias n’était plus un simple privé, mais un agent du BPRD et Judith une membre des Cat’s Eyes !).
Le coté surnaturel de l’histoire a fait sont effet avec l’apparition d’une « créature des marais » en fin de soirée.
Pour info la soirée a duré environ 4 h sans temps morts. Il y avait 2 organisateurs dont 1 jouait le rôle du capitaine. La moitié des participants étaient des novices mais les rôles sont suffisamment simples et bien expliqués pour qu’ils n’aient eu aucun problème.
Seul très petit bémol : 10 PA c’est un peu juste, il en faudrait mieux 12 ou 15.
Très amicalement,
augustinarmand a free.fr
Merci beaucoup pour cette murder très bien écrite!
L’ambiance était très réussie les personnages sont très sympa et l’intrigue bien construite dans l’ensemble. Nous étions deux organisateur et ce n’est pas de trop!
Quelques (petits) bémols cela dit :
Premièrement j’ai supprimé le rôle de Sam Smith qui je trouve n’apporte rien à l’histoire et a des objectifs peu stimulants.
Deuxièmement le personnage de Nick Trant (qui apparait en cas de mort d’un des joueurs ce qui est très pratique) a dans sa fiche de personnage l’identité secrète de la voleuse, ce qui est idiot puisque du coup son rôle est révélé à tous immédiatement ou presque.
Troisièmement le rôle de Gary Dopler mériterait d’être un peu étoffé, comparés aux autres il est un peu creux.
En dehors de ces détails une très bonne murder facilement abordable pour des débutants mais tout aussi fun pour des confirmés!
Nous avons passé une excellente soirée à l’aide de ce scénario:
– 19h Accueil des joueurs
– 19h30 début du repas
– 20h prise des PJ à part pour explications et remise des PA/objets
– 21h début réel du scénario avec la découverte du meurtre
– 23h30 grand final (mes PJ ont été plutôt rapides, la plupart étant des habitués des murder et des jeux de rôle, sauf une débutante)
– Débriefing jusqu’à 0h30 environ
J’ai pris en compte les remarques précédentes:
– Modifier le personnage du journaliste pour qu’il ne dispose pas de l’identité secrète de la voleuse.
– Donner plus de points d’actions aux joueurs (12)
– J’ai également rajouté des indices matériels indiqués dans le dossier de Boris.
La soirée a été pleine de rebondissements. Nous étions deux organisateurs (l’un jouait le capitaine, et l’autre Charles, puis Sam), et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous n’avons eu très peu besoin de relancer l’action, car dès que nous l’envisagions, un joueur revenait avec un nouvel indice qui renouvelait la tension, qui n’a fait que croître jusqu’au dénouement.
Si j’avais à la refaire jouer, je modifierai les choses suivantes (suivant les remarques de mes joueurs):
– Donner 15 points d’actions au lieu de 12. Mes joueurs se sont sentis réellement limités. Peut-être faut-il également diminuer le coût en PA de certaines compétences.
– Trop d’indices mènent vers les personnages d’Elisa et d’Elias. Certains personnages savent même dès le début certains de leurs secrets. Il faudrait alléger un peu les indices menant vers eux, surtout ceux disponibles dès le départ.
– Au contraire, très peu d’indices/relations mènent vers Boris, ce qui n’a pas incité les joueurs à fouiller sa chambre (d’autant plus avec le manque de PA). Peut-être que la voleuse pourrait avoir dans sa fiche un indice lui indiquant que ce comte russe doit bien avoir un objet de valeur dans sa cabine… Cela aurait le double intérêt de plus impliquer la voleuse dans la partie occulte du scénario. Ou simplement, lui trouver des liens avec d’autres personnages pour éviter le côté « cheveux sur la soupe » de ce personnage fort intéressant.
– Jouer le dernier repas avant le meurtre, afin que chaque joueurs puisse cerner les autres personnages avant le début de la partie. C’est ce que j’ai fais et ça a été relevé comme point très positif.
– Modifier le fichier remis aux PJ pour qu’ils ne sachent pas qui va mourir (hormis pour le meurtrier bien entendu).
– Quelques coquilles à corriger (notamment sur la fiche du journaliste où il manque des morceaux), mais rien de dramatique.
En résumé, je recommande chaudement cette murder party, même si certains détails peuvent être améliorés.
Très bonne soirée enquête, mes joueurs ont l’air de s’être bien amusés. Vivant en Angleterre, j’ai traduit la murder en anglais. Si quelqu’un est intéressé, je peux fournir les documents traduits.
Le site serait interessé de mettre la version anglaise en ligne (avec l’accord de l’auteur). Cependant, je pense qu’il faut que tout soit traduit.
Une très bonne murder dans l’ensemble, j’ai passé une excellente soirée en jouant Judith ! Un mort supplémentaire, et finalement une créature peu sympathique débarquée à la toute fin du jeu… Ce qui ne nous laisse finalement aucun survivant. Et très bonne idée de faire apparaitre un nouveau personnage à la mort d’un autre !
Comme il l’a été dit plus haut sur certains commentaires, j’aurai peut être étoffé tout de même un ou deux personnages (mais avec ma très mauvaise mémoire des noms…), ainsi que quelques PA supplémentaires, qui n’auraient pas été de refus.
Je recommande donc cette murder, malgré quelques petits détails pouvant être améliorés.
Bonsoir, nous allons organiser cette Murder à deux, et nous avons en vain cherché où était indiqué le reste du livre de sorts : il y a bien le fragment dont Lucy doit se servir, mais on n’a trouvé aucune autre mention du fameux bouquin, qui doit pourtant être complété pour jeter le sort : avons-nous raté une info?
Merci de nous éclairer si quelqu’un lit ce message! (une bouteille à la mer, quoi!)
Hélo & Tony
Bonsoir,
C’est Boris Karpamov qui détient la 2ème partie du livre ! Ses possessions sont indiquées sur sa feuille de personnage et non dans le dossier organisateur puisque ce personnage à été ajouté après suite à des suggestions de joueur 🙂 Il y a quelques coquilles, à certains moment on ne fait aucune mention de lui, et à d’autre il est cité, on s’y perd un chouille, mais rien d’insurmontable 😉
Une super bonne soirée dans l’ensemble.
Comme oin s’était plantés sur le nombre d’invités, on a dû créer un personage de plus (qui rééquilibre un peu les forces). Si ça vous intéresse, je peux partager.
Le retour des gens c’est que ceux qui n’ont pas de lien avec les forces occultes se sont sentis un peu perturbés et démunis. Peut être qu’il faut trouver un moyen de les mettres un peu sur la piste…
Bonjour,
Je prévois d’organiser cette Murder avec des amis. Je vois apparaître dans plusieurs fiches personnages le pouvoir spécial « Pickpocket », avec la mention : « Il vous suffit d’aller voir l’Organisateur, qui vous remettra un billet surprise à placer dans les poches de votre victime. » mais je ne vois pas de quel billet-surprise il s’agit…
Merci pour votre éclairage!
Bonjour,
je prépare moi aussi la murder party : le scénario est top !
Je reprend le commentaire de Camille par rapport au pouvoir spécial de pickpocket. Quelqu’un peut nous expliquer?
Merci !
Bonjour,
Je suis aussi en train de préparer la murder, concernant la compétence pickpocket je me suis dit que la personne glissait un billet surprise et que si elle y arrivait, on lui demandait en tant que maitre du jeu, de nous donner un objet qu’elle détient qu’on donnerait ensuite au voleur, ca me parait le plus logique!
Bonjour ! J’envisage de choisir ce scénario pour une pure et mais le.nombre de pièces/cabines me semble trop élevé. Comment avez vous contourné ce.problème ?
Alors je traduis : pure=murder
Bonjour ! Je rejoins les commentaires précédents sur la compétence pickpocket. Je ne comprend pas pourquoi l’action consiste à glisser une carte dans une poche et non pas voler qqe chose à un personnage. Peut être pouvons nous avoir quelques renseignements la dessus.
Ceci dit je compte organiser cette murder party bientôt en suivant tout ces commentaires.
Je ne connais pas la murder mais c’est probablement le mécanisme suivant :
1. la personne qui a la compétence fait une action symbolique sur sa victime (déposer un papier comme ici ou coller une gommette sur sa victime, etc.)
2. elle avertit l’organisateur qui va voir la victime. L’organisateur vérifie la présence de la preuve (papier, gommette, etc.) et décide alors de l’objet que la victime s’est fait voler et s’en saisit
3. discrètement, l’organisateur remet l’objet au voleur
C’est en effet un peu complexe en effet. Certains jeux proposent de faire réellement les poches et laissent l’action au talent réel du joueur mais il y a des raisons valables aussi pour choisir ce mécanisme :
– volonté de donner des compétences à des joueurs indépendamment de leurs talents réels
– volonté de l’orga de contrôler cette action : limiter à un objet par exemple, choisir l’objet remis dans l’intérêt de l’histoire, possibilité éventuellement de donner des infos spéciales en plus (on peut imaginer par exemple une histoire où la personne qui fait le pickpocket s’apercevrait que sa victime n’a pas de chaleur corporelle parce que c’est un androïde et l’orga le lui dirait), etc..
Bonjour, y-aurait-il possibilite d’avoir la version anglaise? Je rechereche un jeux et celui-ci me semble interessant mais habitant en Australie j’aurais besoin d’avoir les documents en anglais. Merci d’avance pour vos reponses.
Bonjour à tous.
J’ai besoin d’aide je débute totalement et j’ai peur de ne 0as m’en sortir. J’organise une murder party pour l.edvjf de ma meilleure amie. Nous serons 11 filles. J’ai déjà participé à des escape game et je suis un peu geek sur les bords. Cependant mes autres amis sont totalement profane en la matière. J’ai peur que la soirée finisse en désastre. Pensez vous que 11 voir 10 personnes au total c’est suffisant ? Dois-je aller vers un scénario plus facile ? Merci a tous
Bonjour, je ne connais pas le scénario malheureusement et ne peux donc pas te conseiller sur celui-ci en particulier. Il y a des guides sur les murders sur le site d’electroGN qui peuvent t’être utiles.
Tu peux regarder celui-ci : https://www.electro-gn.com/organiser-une-murder-party
Et celui-ci : https://www.electro-gn.com/le-guide-du-debutant-en-gn
Tu peux aussi regarder les pages de l’onglet Découvertes sur ce site (je parle de murder-party.org).
Pour les scénarios, ‘Fond de frigo’ est un scénario récent qui a l’air populaire et est humoristique. Il convient à ton nombre de participants : https://www.murder-party.org/scenar-fond-de-frigo/
Il est relativement court toutefois. Dans un genre très différent (et encore plus court, mais tu peux peut-être organiser plusieurs jeux), il y a Papers. Ce n’est pas une murder mais on est bien dans un jeu joué physiquement avec des esquisses de personnages.
Plus généralement, ne t’inquiète pas trop non plus, la sauce prend souvent très bien – jouer un personnage, se costumer éventuellement, vivre une aventure, quand on en a jamais fait c’est sympa en soi indépendamment de la qualité du scénario ou de ses compétences de jeu – mais il est vrai qu’il faut un peu se préparer et que quelques bons conseils peuvent servir.
Bonjour à tous! Totalement novice en murder party je souhaite organiser celle ci pour le nouvel an avec mes amis. J’ai bien lu les documents mais j’ai quelques questions sur l’organisation et comment m’assurer du bon déroulement des événements. Est ce que quelqu’un accepterait que je le contacte pour poser mes questions sur ce scénario?? Merci par avance
Bonjour Camille !
Je suis moi aussi en train de préparer cette murder pour le nouvel an, novice aussi, j’ai passé ces quatre derniers jours à bien étudier tous les problèmes et rouages du scénario. Je serai ravie d’en discuter avec toi, surtout si tu as des points à relever que je n’aurai pas réalisé.
D’ailleurs, j’ai refait tout le design présentation du dossier d’introduction à remettre aux joueurs, ainsi que leur fiche personnage. Ils ont reçu de très jolis documents style années 20, avec une touche vieux dossier d’enquête/coupures de journaux. Si ça intéresse certains, je pourrai vous envoyer tout ça. J’y ai mis beaucoup de temps et de passion, autant partager 🙂
Vous pouvez m’envoyer un message en privé sur insta si vous voulez qu’on en discute : ulib_art
A très vite, et j’espère que vous passerez une merveilleuse soirée avec vos amis ! 🙂