Scénariothèque

La scénariothèque héberge des scénarios de murder party, de huis clos et plus largement de GN courts disponibles dans la communauté francophone. La base de donnée recense un peu plus de 155 scénarios (juin 2021).

Ces huis clos sont mis à disposition pour une utilisation dans un cadre privé. Toute utilisation commerciale doit être spécifiquement autorisée par l’auteur/autrice du scénario.

  • Scénarios tout public
    Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants. Ils sont d’un abord relativement facile (attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement légers en terme de contenu; ce peut être des scénarios dramatiques mais faciles à mettre en place).
  • Scenarios experts
    Ces huis clos sont plutôt destinés à des joueurs et des organisateurs expérimentés. Ils demandent une mise en scène ou une logistique plus lourde, des joueurs un peu plus chevronnés.
  • Scénarios commerciaux
    Ce sont les huis clos qu’on peut trouver dans le commerce, publiés par Asmodée ou dans GNMag. Ils sont présentés ici, ainsi que les liens qui permettent de se les procurer.

Comment publier un scénario ou des modifications à un scénario existant

Si vous souhaitez publier votre scénario, n’hésitez pas à nous contacter !

Il est aussi possible de nous faire parvenir des modifications à un scénario publié :

  • Si le scénario est accompagné d’une licence de type Creative Commons qui précise ce que vous pouvez faire, il n’est pas nécessaire de contacter l’auteur : il suffit de respecter ce qui est demandé par la licence.
  • Sinon l’accord de l’auteur est indispensable pour publier vos rajouts ou vos versions retravaillées. Nous contacterons l’auteur pour lui demander son accord.