L’ivresse des profondeurs

Murder party - L'ivresse des profondeurs

Résumé

Le professeur Heuvelmans, cryptozoologue de renom a eu une idée originale pour le réveillon de cette fin d’année 1925 : une plongée en bathyscaphe dans les eaux sombres du Loch Ness afin de découvrir son célèbre monstre.
Malheureusement pour lui, le Pr. Heulvelmans ne verra jamais 1926 : après une sortie d’exploration dans les ténèbres saumâtres, son corps décapité est ramené à bord du submersible. A-t’il été victime d’un coup monté, du monstre du Loch Ness, ou d’une créature bien plus terrible encore…

On a aimé

– le support est clair, organisé, soigné
– le huis clos est très facile à organiser

On a pas aimé

– le scénario est simpliste
– la mécanique du jeu favorise la recherche d’indices au détriment des interactions entre personnages

Téléchargement

pdfL_ivresse_des_profondeurs.pdf

11 réflexions sur « L’ivresse des profondeurs »

  1. Autant j’aime les années 20, l’ambiance de cette époque et les grands anciens, autant là j’avoue que… Malgré nos supers organisateurs qui nous avaient fait une super déco, la murder est faible. Les personnages sont stéréotypés, on devine certaines intrigues comme le nez au milieu du visage et la fin est désastreuse.
    Heureusement que le casting était bon (toujours et encore faire attention au casting) et de bonnes compositions, je me suis amusée car sans ces précieux ingrédients, on peut vite s’ennuyer.

  2. Deux expériences de ce scénario : joué d’abord, ,complètement largué mais une super ambiance, de bonnes idées, un thème intéressant, une fin inattendue et donc de très bons moments.

    Organisé depuis pour un public d’adolescents et là je dois dire que c’est autre chose. Est-ce le fait d’en avoir fait une vingtaine dans l’intervalle, mais qu’est-ce que je me suis ennuyé. Sans compter les innombrables bugs et autres approximations truffant le texte (provoquant de grosses incohérences si elles ne sont pas décelées et corrigées par des mains soigneuses et appliquées.)

    Donc, bilan mitigé. Idéale, comme la plupart des SPSR pour débuter comme joueur et comme orga, mais au delà de ça… Bah, j’aurai aimé resté sur ma première impression.

  3. Je dirais que c’est la plus mauvaise des SPSR. Certains personnages sont intéressants, c’est sur…
    Mais, il manque un truc pour l’ambiance. Nous, nous n’avons pas ressenti ce climat oppressant habituel. Beaucoup d’ennui. Ne pas hésitez à jouer ce scénario en réduisant le temps de jeu (peut-être 3h30?), pour augmenter le rythme.

  4. De notre côté cette murder a plu, sauf une personne je crois.
    je vais la refaire jouer à l’occasion en réduisant l’espace de jeu et en proposant un espace « extérieur » pour une immersion totale durant les sorties.

  5. Bonjour,
    Si vous les avez encore, pourriez vous publier les bugs constatés; ce serait un gain de temps énorme pour l’orga. Sinon je le proposerai dans quelques temps après la mienne.

    Je sais c’est pôoo bien vu, mais avez vous tenté des modifs et lesquelles, à part reserrer le timing?

  6. J’ai masterisé cette murder 3 fois en 2012 et les joueurs se sont régalés !

  7. Bonjour,

    Comment proposer par Vincent, quelqu’un a-t-il fait les corrections nécessaires ? Auquel cas cela m’intéresse (et serait utile à tous) car je compte l’organiser bientôt.
    Je l’ai joué l’année précédente et j’ai fait le même bilan que vous tous, mitigé. Une murder sympathique dans un univers plaisant, mais respectant tant de codes qu’elle en devient un cliché et par conséquent empêche un souvenir tout à fait plaisant.

  8. Personnellement je déteste la fin,
    J’ai échanger les indices de l’allemand, j’ai mis le premier indice en 2eme voir 3eme place
    J’ai un peu raccourcis le temps et surtout :
    je l’ai modifié en faisant parler le professeur,
    Il leur explique (à la fin) en quelque mot que pour mériter la vie, ils doivent leurs donner le ou les coupables.
    J’ai fait un rapide tour de table, chacun m’a donné son ou ses coupables.
    L’un d’eux a réussis à resté caché et donc mauvaise réponse :
    Le sous-marin descendait.
    Je leurs ai laissé 5mn max pour savoir ce qu’ils voulaient faire, et son donc venu rapidement en aparté pour me dire ce qu’ils fond…. j’ai laissé leurs imaginations, un petit jets de dés, et j’ai resolue tout ça… y compris pour les coupables qui ont réussis à faire couler les autres.
    Bref, la fin du plus sombre que prévu, un est mort noyé par un profond,
    Un autre bouffé par nessie
    2 on décidé de rester mourrir dedans.
    L’un d’eux c’est pris une balle
    Me souviens plus des 2 autres…

  9. Bonjour,

    Je voulais l’organiser mais je n’aurais probablement que 7 joueurs. Y a-t-il moyen d’enlever un personnage sans trop nuire au scénario? Je n’ai pas encore lu pour ne pas me spoiler si ce n’était pas possible.

    Merci!

  10. Enlever un joueur , je dirai Mac Mullan. Ses indices et motivations sont assez séparables du reste de la murder

    Saint Gilles et Ripley sont des personnages sympa à jouer et leurs indices sont liés . Ripley est un élément assez logique de plus dans l’intrigue . Pat Darver est indispensable à l’examen du corps du professeur. Paul Stuart est tout de même le concepteur du sous-matin en plus il est lié à certains indices d’Heuvelman. Sam , SEAN et Peter sont trop liés à l’histoire pour ne pas apparaître.

    Sur la murder
    Cette murder a été finalisée avec les pieds. Du CROC dans toute sa splendeur ( voir INS MV)

    Je l’ai jouai deux fois et m’apprête à rempiler : Les BUGs
    Le début est incohérent, mal amené. Les indices de départ ( surtout celui de Kurten) contredisent l’introduction .
    Dans l’intro les joueurs ramènent le corps du professeur dans le sas extérieur ( qui n’existe pas sur le plan, c’est le SAS de Sortie à priori ) puis vont tous dans le salon .
    Or les indices données aux joueurs en début de partie indiquent pour la plupart que les joueurs vont directement dans le salon sauf Sam Smith et Paul Stuart.
    Ça démarre normalement à ce moment , les joueurs se trouvent dans le salon, le prof vient de décéder et Anthon ( selon le scipt) s’occupe de présenter les personnages sensés être présents depuis 5h dans le sous marin !!!!
    Il est où le corps du professeur d’ailleurs dans le SAS extérieur ( de sortie en réalité) qui ne figure pas dans le plan …… et est bloqué pour l’instant

    Perso je compte résoudre le problème ainsi ( il faut deux orgas)
    Je donne les indices de début aux joueurs en leur demandant de les lire après le discours du professeur.
    Les joueurs sont dans le salon , ils viennent d’arriver avec leurs bagages ( fictifs)
    Le sous marin part . Le professeur accueille les joueurs à leur entrée dans le sous marin et les présente.
    Il leur propose de gagner leur chambre pendant ce temps il va faire sa sortie seul en extérieur
    Les joueurs sortent
    Puis les joueurs ( sauf Sam Smith et Paul Stuart) sont invités à revenir dans le salon après de l’onde de choc. Elle intervient au bout de 30 mn en jeu mais 2,3 mn dans la réalité le temps qu’ils lisent leur indices.

    Sam Paul et Anthon viennent annoncer la mauvaise nouvelle.

    Anthon laisse les joueurs et va au SAS pour s’occuper de la dépouille du professeur . Oui aussi Dans les indices la combinaison d’Heuveulman est rangé faut bien que quelqu’un le fasse . Je ne voit pas Anthon , Sam et Paul déshabiller le professeur mort avant d’informer les autres
    Il range la combinaison puis reviendra pour indiquer que le SAS est coincée. La poignée ne fonctionne plus.

    A noter que l’alternative est pendant que Sam et Paul reviennent, Anthon range la combinaison puis en fermant le SAS s’aperçoit que celui ci est cassé et l’annonce . Plus simple à mettre en place. Cela évite qu’un joueurs veuille accompagner Anthon pour s’occuper du corps du professeur.
    Je pense que ce sera mon option

    La fin est a revoir comme l’indique Magali plus haut , sinon elle est bordélique et se fini en massacre , je vais m’en inspirer. La dernière fois je n’ai pas été assez dirigiste.

    J’ai pas testé ces modifications mais je cogite dessus
    Si vous avez trouvé mieux n’hésitez pas

    Sinon le seul indice de la chambre de Pat Daver est attribué à Saint Gilles
    La dernière fois je l’ai joué sur 3h15 c’est largement suffisant.

  11. Je plussoie le commentaire précédent: bien verrouiller sa chronologie et la position de chaque personnage à la minute près concernant ce qui se passe avant le début de la partie.

    Quelques suggestions d’amélioration:
    – Kurten: « Mechanik handbuch » + ordre de mission en allemand (ne pas oublier de fournir un dico aux joueurs) + le fameux outils dont Smith ne cesse de déplorer la disparition et indispensable pour réparer le sas.
    – MacCullan:  »statuette poulpique » trouvée sur le rivage + lettre de menace du parti indépendantiste écossais + explosif non utilisé
    – Bolander: journal intime décrivant sa plongée dans la folie + articles du Boston Globe sur l’arrestation d’un groupe sataniste
    – Ripley: coder les messages ‘juste avant la soirée’ et les placer sur le personnage/dans sa cabine
    – Darver: « rapport d’hôpital psychiatrique où sa mère est internée » + photo d’Heuvelmans et sa mère, jeunes + un profil psychiatrique d’Heuvelmans, comment l’approcher, etc… pour montrer son obsession.
    – StGilles: « lettre de pression de la mafia pour un remboursement » + photo cercle spirite d’écosse (avec MacCullan dessus) + prévoir un moment où StGilles utilisera ses dons pour appeler la ‘Bête des Profondeurs ‘(grâce à un rituel trouvé dans le grimoire dans le labo)
    – Smith: « lettre de Lord Greystoke (Tarzan) » l’invitant à protéger les siens. + prescription médicale pour le bâton expliquant son utilité.
    – Stuart: « lettre de chantage par Heuvelmans », plan d’U boat volé + médaillon d’un marin mort (dont l’esprit se manifestera si MacCullan s’en mêle ou quand le moment sera propice).

    – Récupérer quelques photos montrant les vues depuis la salle d’observation à différents moments de la soirée.
    – Mettre du matériel d’analyse dans le laboratoire (sinon il ne sert à rien).
    – Ajouter un relevé dans la salle de navigation. Heuvelmans a vu quelque chose dehors qui l’a fait enfiler rapidement son scaphandre pour aller vérifier sans attendre les autres. Probablement ce que Kurten cherchait, ce qui déclenchera du coup sa réaction et les malheureux événements qui suivent.

    D’une façon générale, mettre des légendes sur les photos, sinon elles ne servent à rien.
    C’est le 31 décembre. prévoir le moment où ils se fêteront la bonne année.

    Bande son: « le grand bleu », « à la poursuite d’octobre rouge », « Alien », « Abyss »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *