Christmas Bloody Christmas

Christmas Bloody Christmas

Résumé

Londonderry, Irlande du Nord.

En ce matin de Noël 1972, le « McCoy Institue for Young Ladies » est presque désert : ne sont présents que les quelques membres du personnel qui y habitent, ainsi que 3 élèves et le pasteur, venu la veille célébrer la messe de minuit, accompagné de sa famille. Les importantes chutes de neige de la soirée ayant bloqué toutes les routes ; chacun a passé la nuit sur place… Mais tout le monde n’a pas passé la nuit.

Au petit matin, l’une des pensionnaires est retrouvée sans vie au pied de la façade. Tout semble indiquer qu’elle est tombée du 2e étage en tentant de faire le mur. Mais il faut bien entendu se méfier des évidences.

Commentaire de l’auteur

J’ai voulu développer une intrigue à la « Agatha Christie », où de nombreux indices éparpillés un peu partout mèneront à la vérité pour qui saura les recouper. Le jeu lui-même reste accessible à des joueurs novices (il a été créé avec un groupe où une seule joueuse ne l’était pas) et ne présente pas de réelle difficulté d’organisation. Le plus dur sera peut-être de convaincre certains messieurs de jouer des rôles féminins car sur les 9 personnages, 6 sont des femmes ! ^^

Télécharger

Christmas Bloody Christmas.zip


Commentaires

  1. Samy

    J’ai organisé cette murder party samedi dernier avec un groupe d’ami.e.s.

    Alors déjà un grand merci à l’auteur, c’était de loin la murder party la plus palpitante que j’ai pu organiser et mes joueur.se.s étaient ravi.e.s.

    Très simple à organiser, l’auteur a vraiment bien travaillé la partie organisation ! Il suffit juste de bien lire la fiche orga et les fiches persos et cela va tout seul. Ensuite, il y a eu pour moi deux bonnes heures de découpage et de classage des indices dans les enveloppes, avoir 2 salles différentes, une pour l’orga et 1 pour les membres.

    Nous l’avons fait, comme indiqué, pendant un repas, qui était pour nous le soir, mais nous avons réalisé un brunch pour l’occasion.

    J’ai fait une pause au milieu de 15 minutes pour ne pas trop fatiguer tout le monde.

    Je leur est envoyé la fiche le vendredi pour le samedi et c’était suffisant, certes il y a environ 5 pages de lecture par personnage, mais c’est vraiment tellement bien expliqué que cela fait tout !

    Perso, pour nous, cela a duré 4 heures, mais l’essentiel des sous intrigues avait bien été exploré sauf une (celle de Ashley, personne n’avait fouillé dans cette direction, mais cela était contrebalancé par la forme d’autorité qu’a Ashley).

    Merci pour cette excellente soirée, je la referais avec un autre groupe de joueurs tellement elle m’a plu !

    Par contre, contrairement à toutes les autres murders que j’ai pu organiser ou auxquelles j’ai pu participer, en tant qu’orga ne comptez pas être présent parmi vos joueur.se.s : vous serez toujours dans une salle à part à donner les indices de salle et autre !

    Si cela ne vous dérange pas, foncez, elle vaut le coup !

  2. Jean-Noël Mégoz

    Merci pour ce témoignage qui me touche beaucoup, Samy. 🙂
    Mais vous ne nous dites pas le plus important : est-ce que vos joueurs ont trouvé l’assassin ?! ^^

    Pour ce qui est de passer son temps en salle hors-jeu, c’est sans doute lié au fait que la soirée n’ait duré que 4 h : votre équipe semble s’être ruée sur les indices ! Les 2 fois où j’ai organisé mon scénario, les joueurs ont pris un peu plus de temps, la partie a duré 5 bonnes heures et j’ai pu faire quelques incursions parmi eux pour profiter de l’ambiance.

  3. Marion

    Bonjour
    Merci pour votre scenario qui a l’air super
    J’ai l’impression que le zip est incomplet
    Ne manque t-il pas une fiche orga ?
    Merci

  4. Jean-Noël mégoz

    Bonjour Marion,

    Je viens de vérifier, le zip est complet. Si par « fiche orga » vous entendez une fiche de perso pour l’orga, c’est normal qu’il n’y en ait pas : dans ce scénario, l’organisateur ne joue pas de rôle. Mais tout ce dont il a besoin est dans le document « Organisation.pdf », à la racine du zip.

    Vous pouvez me joindre à l’adresse jnmegoz@hotmail.fr si vous avez d’autres questions. 🙂

  5. Marion

    Merci pour votre réponse
    Mon document était incomplet car sur tablette
    Sur PC j’ai pu tout récupérer
    Merci ++

  6. florent

    Ce scénario à l’air super sympa, pensez vous qu’il soit possible de le faire courir sur 1 ou 2 semaine au sein d’un institut de formation (avec un fonctionnement par équipe) pour feter noel entre formateurs ou je vais direct au crash
    merci
    florent

  7. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Florent,

    J’ai du mal à me figurer ce que vous avez en tête, et cette page n’est peut-être pas le meilleur endroit pour en discuter. Contactez-moi par mail, je serai ravi d’en parler !

  8. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Maxime,

    Non, désolé, pas de version anglaise du scénario. L’idée est cependant intéressante ; je vais y réfléchir, mais ce ne sera de toute façon pas pour tout de suite !

  9. emeline

    bonjour, je suis en train d organiser une murder pour samedi avec votre scenario, j ai une 2 questions: – Quand un personnage vient fouiller une piece, vous lui donner tous les indices de la pièce ou vous n en donnez qu’un?
    – c est la premiere que j organise j ‘ai du mal a me representer le debut du jeu, j ai bien compris que le directeur fait un petit discours puis le reverend une priere et apres?
    les joueurs doivent discuter entre eux? comment viennent ils rendre visite a l organisateur, chacun leur tour? j ai peur qu ils se ruent tous sur moi ( l organisateur),
    pourriez vous m expliquer brievement comment s est deroulé votre partie?
    dsl pour ces questions mais c est une premiere pour moi et j aimerai qu elle se deroule le mieux possible
    merci emeline

  10. Jean-Noël Mégoz

    Bonsoir Emeline,

    Lorsqu’un personnage fouille une pièce, il ne trouve qu’un seul indice. Si une pièce en contient 3, elle devra être fouillée 3 fois pour que tout soit trouvé. Donnez les indices dans l’ordre indiqué par le document « Organisation », sauf si en tant qu’organisatrice, vous avez une bonne raison de ne pas le faire.

    Au début du jeu, chacun ouvre son enveloppe de départ de son côté. A partir de là, chacun doit jouer son rôle en permanence (sauf éventuellement en tête à tête avec l’orga dans la salle hors-jeu). Si tous vos joueurs sont débutants, les débuts seront peut-être timides, mais rassurez-vous, les gens prennent vite le pli, habituellement. Afin d’aider les joueurs à se mettre dans la peau du personnage, j’ai prévu justement la scène du discours du directeur, puis la prière du révérend, après quoi les joueurs effectivement jouer leur rôle. En toute logique, ils devraient commencer par prendre connaissance du journal, ce qui, ajouté à l’indice de départe de chacun, nourrira leur conversation. Il n’y a pas vraiment de raison qu’ils aillent d’emblée fouiller tout l’Institut car ils n’auront pas assez de Points Actions pour le faire et il faudra donc qu’ils aient des raisons d’aller visiter une pièce ou une autre.

    J’espère vous avoir aidée ! Si vous avez d’autres questions, contactez-moi par mail ; je ne suis pas certains que cette page soit le meilleur endroit pour papoter. 😉

  11. emeline

    bonjour, merci de votre reponse, cela m eclaire beaucoup, je pense que ca devrait aller si j ai d autres questions je vous contacterai par mail
    merci emeline

  12. Fiona

    Bonjour,

    Est-ce que cette murder party est adaptable à environ 30 personnes ?
    Si pas, connaissez-vous une bonne murder party pour un tel groupe ?

    merci

  13. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Fiona,

    Il est difficile de changer le nombre de joueurs d’un scénario, surtout dans ces proportions, sauf à créer nombre important de PNJ (des figurants, en qq sorte, qui connaissent l’histoire et aident l’organisateur durant la partie). Et même ça, ce serait un assez gros travail.

    Je ne connais pas de scénario pour tant de personnes, sauf ceux proposés sur ce site, et que je n’ai jamais joués. Une chose me semble cependant sûre : plus il y aura de joueurs, plus on s’éloignera d’une « vraie » soirée enquête.

  14. vladimir Djannovic

    Bonjour ,

    Je suis le responsable de la grille Virtual Dream GRID : http://virtualdream-grid.com/

    Nous avons travailler pour transposer la murder Christmas Bloody Christmas : http://www.murder-party.org/bloody-christmas-gn/

    Celle ci va se jouer le 28 décembre en 3d ,chaque personnage a été créer spécifiquement pour cela ,le bâtiment de l’institut reproduit fidèlement dans les moindres détails ,ainsi que chaque accessoire ,le batiment à été placer dans un village de noël afin de coincider avec l’histoire .

    Je pense que c’est une premiere en 3d ,les fiches personnages ont été envoyer il y a quelques jours aux joueurs .

    Je posterai des photos sur le forum très prochainement .

    Si cela s’avere une réussite ,nous organiserons des murder régulièrement dans notre univers 3d .

    Cordialement

    Vlad

  15. emma

    Bonjour,
    Je vais organiser cette murder pour le réveillon. J’ai une question par rapport aux indices de poche : doit-on faire des enveloppes pour chaque personne avec les indices de poches dedans, comme celles des pièces à fouiller?

  16. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Emma,

    Oui, à chaque poche son enveloppe, comme à chaque pièce. C’est ainsi bcp plus facile de s’y retrouver durant le jeu.

    N’hésitez pas à me faire un retour par mail sur le déroulement de votre session, si vous en avez envie. Je suis toujours curieux de savoir comment les différentes parties se sont déroulées, quels secrets ont été découverts, si l’assassin a été démasqué, etc, etc… 🙂

    Je vous souhaite de passer un bon moment avec vos joueurs dans l’univers du MIYL !

  17. Milloou

    Je partage mon avis également ici, car les commentaires positifs m’avaient encouragés a prendre votre scénario. en effet je le recommande tout c ‘est parfaitement déroulé.
    je vous enverrais un mail privé plus détaillé, première murder party jouée et organisée pour nous le soir du réveillon fut un succès, nous en avons loupé les douze coup de minuit pour se souhaiter bonne année tant nous étions absorbé par le jeu, et stoppé la partie a 6h30 du matin dans une excellente ambiance, avec des joueurs de 9ans a 45 ans

  18. Audrey

    Bonjour,
    Nous aussi on l’a jouée le 31 de 17h à 20h30. Les joueurs demandaient de prolonger la partie. Pour que ça tienne en 3h30, j’ai dû faire des modifications : plus de points d’action, impossibilité de revérouiller une serrure crochetée, tous les personnages avaient la compétence pickpocket (mais ne savaient pas que je l’avais donnée à tous)… Bref, ça a fonctionné. Malgré la durée, plusieurs ont trouvé les secrets et LE secret. Les débutants ont été très débrouillards et le(s) perso(s) responsables de la mort de Louise l’ont joué très finement.
    A signaler :
    un bug important et un bug mineur (signalé par mail)
    un support organisateur proche de la perfection
    un personnage pas très intéressant qui a été supprimé (Diana)
    un personnage qui a un potentiel qui aurait dû être présent (un certain squatteur)
    des personnages avec trop peu d’indices
    Une solution mêlant logique et attention aux histoires des perso.

    Merci mille fois.

    Audrey

  19. Fat

    Bonjour Jean Noël
    Super scenario!
    Par tt hasard vous proposez pas des prestations de déplacement ou vous seriez justement l organisateur?
    Renumerer bien sur.
    Un maître d œuvre et régisseur et qui mieux que vous qui avait imaginez ce scénario pour faire ca?

  20. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Fat,

    Contactez-moi à l’adresse jnmegoz@hotmail.fr pour qu’on en discute ; on verra ce qu’il est possible de faire. Merci pour votre commentaire bien agréable en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.