Résumé
Au fond de sa vallée boisée, Sqonsmenron n’a plus grand chose à voir avec le petit village reculé qu’il était autrefois. L’industrie du bois y est maintenant florissante et les échanges commerciaux avec la capitale ont dynamisé l’économie locale. Depuis cette renaissance, de nombreux aventuriers font maintenant le voyage pour chercher fortune dans les mines abandonnées des montagnes environnantes.
Au centre du village, l’Auberge des Trois Héros sert de point de ralliement pour tout ce que la région compte de voyageurs, guerriers, druides et autres experts en serrurerie, horlogerie et pièges.
Ce soir, Marcaryn Fiedlerson, la serveuse que tout le monde adorait a été retrouvée morte, le corps déchiqueté par un monstre. La rumeur s’est enflammée, certains parlent d’un loup garou, d’autres du retour de la Déesse des Ténèbres.
Télécharger
Le scénario est diffusé en licence Creative Commons BY-NC-SA. Si vous aimez le scénario et souhaitez soutenir le travail de ses auteurs, vous pouvez le faire en commandant une version imprimée sur leur site.
Salut
je compte organiser cette murder et je trouve dommage qu’il n’y ait pas de rôle pour l’orga
Je vais donc incarner le tavernier de l’auberge, une vraie commère qui entend tellement de chose avec tous ces aventuriers de passage : je donnerai les indices aux joueurs sous forme de rumeur quand ils viendront m’en parler au bar pour prendre un verre 😉
Salut Toon,
Un an après, tout comme toi, je me lance sur l’orga de cette murder.
As tu quelques conseils à me donner? Quel a été le résultat de votre soirée?
J’ai trouvé ton idée de tavernier super sympa =)
Bonjour Tartiflaith,
Chouette que vous ayez choisi un de nos scénarios 🙂 Lorsque nous l’avons joué, la Déesse des Ténèbres a pu revenir (et l’autre créature magique accomplir sa mission mais j’en dévoile peut être trop pour les joueurs).
Pour l’orga, nous ne lui définissons aucun « rôle à jouer » et essayons de restreindre ses interventions au minimum. D’un côté parce que nous avons nos enfants avec nous lorsque nous jouons, de l’autre parce que ça libère du temps pour ce qu’on préfère, discuter librement avec les joueurs. Du coup, vous êtes aussi libres d’inventer votre propre rôle (aubergiste est une très bonne idée, et justifie la fourniture des indices).
Bonne partie et n’hésitez pas à nous faire des retours 😉
Bonjour,
Je suis en train de me pencher sur ce scénario pour la mise en place de ma première murder party, il a l’air extrêmement bien ficelé ! Merci beaucoup pour ce partage 🙂
J’ai cependant le sentiment qu’il me manque une partie des infos en tant qu’orga, mais peut être que je me trompe… il est question en p17 de « prix » pour l’utilisation de pouvoir, mais je ne vois pas à quoi cela fait référence… Y aurait-t-il une liste de pouvoir hors parchemins, et un système monétaire associé ? J’avoue que si c’était le cas, cela éclairerait certaines de mes questions concernant les objectifs de certains personnages (notamment les roublards).
Merci d’avance pour votre aide !
Il n’y a pas à proprement parler de mécanique de points et de pouvoirs dans ce scénario là.
Le template du document a été repris par ses auteurs de leurs scénarios précédents, et c’est sans doute resté dedans.
Il est tout à fait possible, et même recommandé, d’ajouter un système d’argent (jetons de poker? pièces de jeu de société). Ca incitera les tables de jeu, et ça peut permettre d’acheter des indices supplémentaires en jeu (voire la partie indice à la fin, donnés aléatoirement au début, on peut imaginer les échanger contre de l’argent ou d’autres tâches), ou d’échanger de l’argent contre des informations auprès des autres joueureuses. Et de rajouter un prix à la fin du scénario au grippe-sous qui en aura collecté un maximum !
Les scénarios des Arsouyes sont plus un puzzle à décortiquer qu’autre chose, donc avoir des joueureuses qui échangent un maximum leurs informations est recommandé, surtout à 13, si l’on veut comprendre un tant sois peu ce qu’il se passe, parce qu’en effet les objectifs personnels des personnages sont relativement vagues pour la plupart.
Amusez-vous bien !
Bonjour à tous,
Avec du délais mais on revient de temps en temps par ici… Merci à tous pour vos commentaires 🙂
@Lully : le prix en page 17 est effectivement un passage générique qu’on inclus dans nos scénarios qui doit être lu de manière « en générale ». Pour cette soirée-ci, il y a un système de « max 8 indices chacun » et des parchemins à décoder. Si un joueur est en difficulté, on peut imaginer que l’organisateur donne un 9ème indice gratuit ou aide dans le décodage du parchemin.
@Nico : effectivement, ajouter un système monétaire serait une très bonne idée (surtout que certains joueurs sont un peu commerçants et lorsque nous l’avons jouée ils ont du improviser sur ce point). Les objectifs sont un peu vagues effectivement mais pour ce scénario, c’était voulu.
Thibaut
Nous avons adoré jouer Aux trois héros !
J’ai réalisé cette murder party il y a environ un an et je vais essayer de vous faire un petit retour d’expérience.
J’ai apprécié l’écriture de ce scénario, qui propose des personnages intéressants, avec leurs propres arcs narratifs et des relations interpersonnelles offrant de vraies possibilités de développement. Nous avons adoré nous y plonger en tant qu’organisateurs ! Chacun (ou presque) possède un secret à cacher ; tous les joueurs se sentent donc impliqués. L’univers proposé est génial, nous plongeant dans nos souvenirs de RPG et de fantasy – ce qui a fait l’unanimité ! Notre familiarité avec ce genre d’univers a facilité l’implication des joueurs, pour la plupart peu expérimentés.
Nous avions pris la liberté de modifier quelques noms, en les francisant, afin de les rendre plus simple à retenir (pour des joueurs peu expérimentés là encore) et renforcer l’immersion. Nous nous sommes inspirés de fantasy française pour les imaginer. Certains personnages ont aussi changé de genre. Je peux ainsi vous citer la voleuse Séléné Corvina, la druide Circé Sylverose ou le guerrier et propriétaire de l’auberge Emeric Chantelame.
Nous avons repris l’idée des orga aubergistes ; je pense que cela donnait un petit plus, renforcé par la mise en place d’un système monétaire. Les joueurs venaient donc acheter des boissons et cocktails que nous réalisions derrière le « comptoir » de l’auberge, ou des indices. Cela rajoutait des objectifs aux voleurs et permettait à Emeric d’encourager la consommation dans son établissement.
Nous avons créé matériellement les parchemins des sorts, copiés à la main sur des papiers vieillis avec du café, ainsi que les différents morceaux du pendentif, réalisés en bois.
Nous avons finalement rajouté des objectifs sur les fiches personnages, qui étaient présents à titre indicatif. Cela permettait d’aider nos joueurs expérimentés, en leur donnant des pistes de rôle-play et objectifs plus sérieux à atteindre.
Je peux vous envoyer nos fiches révisées si vous le souhaitez.
Merci pour le partage de ce super scénario !