Crime au refuge

Crime au refuge

Résumé

Hiver 2018, les épreuves semi-olympiques d’isola 2000 touchent à leur fin. Après 2 semaines passées dans cette station, plusieurs sportifs ont lié amitié lors des épreuves, de soirée en boite de nuit et de soirée « fondue ». Paul BESSON propose à ses amis dont vous êtes, une randonnée hors-pistes. Ainsi, 7 sportifs, partent vers le refuge « T3000 », pour y passer la nuit. Le refuge « T3000 » se situe à 3000m sur la frontière Italo-Française. Lorsque les sportifs arrivent au refuge, ils y rencontrent un couple d’italien qui vient juste d’arriver. Tous ensembles passent la soirée à la lumière d’un feu de bois, avant d’aller se reposer. Le lendemain, les 9 skieurs débutent leur randonnée, mais au premier dénivelé, Paul titube, il se redresse, mais l’un de ses skis lâche. Il vacille, et finalement tombe dans un fossé, et se tue 4 mètres plus bas, sa tête ayant frappée un rocher. Tant bien que mal, l’équipe ramène le corps de Paul au refuge. Paul était un très bon skieur, et la question de savoir comment est-il possible que Paul soit tombé, est sur toutes les lèvres. La station a été prévenue par téléphone. Des secours héliportés doivent arriver au refuge en fin de journée. En attendant les secours, les sportifs découvrent que l’un des skis de Paul a été saboté. Personne d’autre que les 8 personnages présents n’ont pu accomplir ce sabotage. Le Coupable est donc parmi eux !

Commentaire de l’auteur

Enquête sous forme « Mystery-party ». Chaque joueur en plus de sa fiche de personnage, a un livret avec questions à poser aux personnages, et réponses à faire. Quelques indices communs permettent d’orienter le dénouement. Le jeu lui-même est accessible à des joueurs novices. Pas de difficulté d’organisation. Le scénario est écrit pour 4 Hommes et 4 femmes, si ce n’est votre cas, le plus dur sera peut-être de convaincre certains messieurs de jouer des rôles féminins ou vice versa.

Télécharger

Crime au refuge en PDF.zip

9 réflexions sur « Crime au refuge »

  1. Petit rectificatif : 8 joueurs DONT 1 organisateur (qui a lui aussi le rôle d’un personnage)

  2. Scénario excellent, on attends avec impatience un suivant !!

  3. Pour Diuga : avant le suivant, qui sera peut être mis en ligne en décembre, voir le précédent du même style mystery-party : « Crime en la chapelle »

  4. Bonjour,
    D’abord merci pour ce superbe travail, c’est génial
    Par contre j’avais une question, j’aimerais organiser cette murder party mais nous serons 10 ou 11 max (dont moi qui serai l’organisatrice), serait ce possible de rajouter des personnes/indices? Ou me conseiller vous d’adapter une autre murder party (style saturday night murder?)

    Merci d’avance et encore bravo

  5. Bonjour Elodie,
    cette enquête est de style Mystery-party (chaque personnage a un carnet de questions et réponses par acte, réparties sur 4 actes) rajouter un ou des personnages, apporterait une modification importante sur les actes et un lourd travail de reécriture sur les feuilles de personnage. Je vous conseille de prendre un autre scénario, adapté au nombre de participants. Si vous êtes patiente, je prépare un scénario pour 10 personnes dont 1 organisateur. Il sera normalement en ligne début 2020.
    Cordialement

  6. Bonjour,
    Merci pour cette intrigue qui a animé notre soirée hier pendant finalement 4 à 5 heures, les participants étant vraiment investis !
    Pour le coup, dans le cas du confinement, le déroulement en actes est super pratique, laissant la parole se balader de façon assez équilibrée entre les personnages.
    J’ai vu qu’il y avait 2 autres intrigues (« meurtre au haras » et « crime en la chapelle »), il est fort probable qu’on tente le coup sur une des deux. Connaissez-vous d’autres concepteurs fonctionnant en actes comme vous ?
    Merci dans tous les cas, c’est top !

  7. merci pour vos commentaires. je ne sais si il y a d’autres scenarii du même style. Le principal étant que vous avez pris plaisir. Je vous conseille de commencer par crime en lachapelle, puis au haras.
    Cordialement

  8. Hello, je viens de parcourir l’ensemble du scénario et c’est fort appétissant! J’ai prévu de jouer cette murder dans une semaine et dans un chalet!

    Je me demandais comment on passe au prochain acte? Est-ce que c’est Jean-Pierre qui rythme les passages aux actes suivants?

    Bien à vous!

  9. bonsoir,
    j’aimerai réaliser ce scénario d’autant que l’on va dans un chalet faire du ski à la frontière franco-italienne!!!! mais nous sommes 8! Je voulais adapter le Scénario mais tout est impbriqué auriez vous un conseil d’adaptation ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *