
Résumé
Les acteurs les plus influents de la ville de Don, membres du cercle d’influence donois, se réunissent dans un cadre festif pour faire le bilan de leurs actions individuelles.
C’est l’occasion de reconnaître le membre le plus influent de l’année et de valoriser sa contribution à la prospérité locale par une récompense issue des contributions individuelles des membres.
La plupart des membres ne sont donc pas présents uniquement pour le plaisir de se rencontrer et pour profiter des boissons offertes. Ils ont pour objectif de valoriser leurs actions de l’année passée afin de remporter la récompense d’un montant non négligeable, tout en préparant l’avenir en s’appuyant sur les contacts pris au cours de la réunion.
Des projets peuvent émerger ou être consolidés au sein du club.
C’est également l’occasion de régler des comptes, de saborder la concurrence, de monter des coups tordus et de planifier des trahisons.
Cette année, cet événement du réseau du pouvoir profond de Don se réunit le samedi 7 avril 1923, dans le manoir du capitaine d’industrie donois Howard Edison.
Commentaire de l’auteur
La murder est adaptée de la murder Le diplôme ou la mort, gratuitement offerte par l’entreprise Kill Event. Kill Event a donné son autorisation pour la publication de la murder Le cercle d’influence de Don.
Elle est partie intégrante de la campagne de jeux d’enquête grandeur nature Cthulhu Chez les Ch’tis :
1923 : Le cercle d’influence de Don (murder party)
1923 : Enquête archéologique (huis clos)
1923 : L’île de l’abomination (grandeur nature en ville)
1925 : Le monstre du lac de La Louvière (murder party)
1934 : Echec au Roi en Jaune à Béthune (huis clos)
1935 : Enquête à Ennevelin (mini-grandeur nature en ville)
Présentation de l’autrice/auteur
Habitant au sud de Lille, j’écris (à titre bénévole, comme passion sur mon temps libre) des scenarii de jeux d’enquête grandeur nature en me basant sur des scenarii existants de huis clos ou de jeux de rôles, en les adaptant à l’histoire, à la culture et au patrimoine locaux.
Le scenario et l’organisation du jeu d’enquête grandeur nature sont adaptés aux besoins et finalisés avec des co organisateurs (associations ludiques, médiathèques, centres culturels, sites patrimoniaux). Je suis à la recherche d’équipes motivées et de locaux ou sites historiques à potentiel dans le Nord – Pas de Calais et en Belgique proche de Lille.
Bonjour,
Je souhaite organiser ma 1ere murder party prochainement.
Je vais faire jouer le scénario « le cercle d’influence de Don ».
Il y a un paragraphe que je peine à comprendre : celui où à 1h de jeu le maître du jeu fait sortir les joueurs. Il faut les faire sortir physiquement du manoir ?
Et le « choix » du président : suis-je supposer lui demander quel choix il souhaite faire ?
Cette phrase me laisse perplexe : « 2/ Arbre de choix pour le Président Marceau (pour demander un prêt ou négocier la suppression de la clause sur le secret) entre Teddy et Paulette »
Merci pour votre aide !
Les joueurs sortent physiquement pour la scène qui se déroule dans la voiture.
L’arbre de choix est fonction de l’avancée des négociations financières du président. Le président doit conclure un deal financier et donc choisir le personnage le plus à même de conclure.
Toutes les sorties doivent avoir un sens (et donc un objectif) pour les joueurs qui sortent.
Bonjour,
Je vais organiser cette murder party mais je suis un peu perdu pour la partie pour je dois mettre la casquette au bout d’une heure
Ils vont trouver ça étranger et intrigant que je mette ma casquette en dehors de la petite pièces et du coup vont faire attention à ce que je fais
Comment je peux les faire sortir en les accompagnant ? Surtout si je dois faire sortir le président de teddy ensemble mais que seul le président rentre et je reste avec teddy pendant que d’autre sortent sans que je leur disent (car je serais dehors)
Je suis un peu perdu pour cette partie..
Merci d’avance, bonne journée
SPOILER
Mettre la casquette est un moyen proposé pour être identifié comme organisateur et non plus comme joueur. Dans le jeu le joueur n’est donc plus physiquement présent (son absence doit être logique et anticipée pour qu’au moins un autre joueur soit au courant de la cause de l’absence du joueur). L’organisateur (avec la casquette comme moyen d’identification vis à vis des joueurs) doit bien expliquer qu’il n’est pas présent dans le jeu, qu’il est disponible pour répondre à des questions des joueurs dans une zone hors jeu (salle à partir) et qu’il peut donner des instructions obligatoires aux joueurs pour la bonne réalisation du jeu. Il est donc libre d’entrer et sortir comme il veut (puisqu’il n’est pas en jeu) et donner des instructions (justifiées et cohérentes) aux joueurs pour les faire sortir comme prévu (les joueurs doivent bien comprendre pourquoi ils sortent et donc la logique de l’instruction donnée par l’organisateur). Pour Teddy, comme pour les autres joueurs, il faut lui donner des instructions (se cacher pendant les premières sorties et rentrer discrètement seul dès que possible sans se faire voir (après environ deux autres groupes sortis) : aller le chercher discrètement si besoin (si ne rentre pas seul au bon moment).
Bonjour,
Je souhaite organiser ma première murder party en suivant ce scénario.
(Spoiler)
J’ai plusieurs questions cependant, concernant notamment certains indices :
– quel est l’intérêt du courrier du psychologue ?
– Qui est concerné par l’attestation fiscale du don de 100.000 pour des œuvres caritatives ?
– Qu’apporte la trouvaille du disque de Charleston, les livres, l’article sur le cimetière ?
J’aurais probablement plusieurs autres questions, je ne sais pas s’il est possible d’en échanger ?
Merci d’avance !
Spoiler
Le courrier du psychologue permet de comprendre que Howard Edison a des problèmes psychologiques (il est soutenu psychologiquement par Hom Love, il est pathologiquement honnête et attaché à la vérité et à la transparence ce qui causera sa perte)
Le disque de Charleston montre le goût de Howard pour le Charleston, ce qui peut conduire au même goût de Teddy Bear avec qui ils vont en concert et à la musique de Charleston sur la radio de la voiture où sera trouvé la victime (le meurtrier écoutait du Charleston).
Le livre sur l’économie est une fausse piste (c’est un livre à usage professionnel de Howard)
Le livre sur la philosophie de la nature chez les anciens montre le scepticisme voire le rejet de Howard pour la religion et le mysticisme et peut orienter les joueurs vers la fausse piste de la culpabilité de Houm love.
L’article sur le cimetière est une piste pour la suite de la murder party : le grandeur nature « l’ile de l’abomination » (donc pas obligatoire)
Howard fait des dons à des oeuvres caritatives : cela indique a priori des qualités humaines positives et une bonne intégration sociale (honnêteté et transparence conduiront à sa perte).
Mon mail pour des questions plus précises et pour avoir un retour après la murder party : ludiquetourisme@gmail.com