Résumé
La presse est unanime : « ROBIOTICS : UNE SUCCESS-STORY HELVÉTIQUE. Grâce à ses minuscules robots, la start-up lausannoise est en passe de révolutionner la lutte contre le cancer. » Le patron et génial inventeur de la société a d’ailleurs réuni ce soir tous ses collaborateurs et leurs conjoints, pour en fêter la réussite fulgurante. Il n’en aura malheureusement guère le temps. À peine son petit discours de bienvenue terminé, il meurt subitement. Qui l’a tué ? Comment et pourquoi ? Au milieu de tous les petits secrets inavouables que chacun préfère cacher, il faudra trouver la vérité.
Commentaire de l’auteur
« Robiotics » est un jeu d’enquête de facture classique, basé sur un système de points-actions. Il s’agit de mon tout 1er scénario, que je n’ai hélas pu faire jouer qu’une fois, jusqu’à présent, mais par des joueurs expérimentés qui m’en ont fait un bon retour. Je l’ai voulu simple à organiser et simple à jouer, mais comme dans toute murder party, plus les joueurs seront dans le « role play », plus la soirée sera réussie !
Télécharger
Robiotics 1.3.zip (dossier du jeu mis à jour le 7 avril 2019)
Voir aussi
Images en VR des salles et images des indices et un plan créées par un organisateur du jeu.
Les images doivent être importées dans une app spécifique, par exemple IRIS VR (en anglais, payante mais a une période d’essai de 14 jours).
L’auteur de ce matériel additionnel peut être contacté à cette adresse : fred170491@gmail.com
Bonjour,
Je me suis lancé … J’ai organisé une murder party (je n’en avais plus organisée depuis …au moins 8 ans).
J’ai testé votre scénario. Tous les acteurs ont été ravis. Un grand merci !
Je pense qu’il y a juste une petite erreur : le revolver appartient à Jade, mais il se retrouve dans les indices de Lorraine.
Encore merci !
Yvan
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce travail qui nous permet de disposer de documents clairs et pratiques.
J’ai une question concernant le tableau résumant les péripéties de certains personnages contenu dans le livret organisation. La case de la dernière ligne et dernière colonne parle d’un objet nécessaire aux personnages concernés pour résoudre leur problème. Cependant cet objet n’est pas présent dans la liste des objets, est-ce normal (et dans ce cas celui-ci doit être demandé spécifiquement en cas de fouille) ?
Merci pour cette précision.
Je partage également la remarque de CAP/Yvan sur le revolver.
Cordialement,
Arthur.
Bonjour Yvan, bonjour Arthur,
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon scénario, vous n’imaginez (peut-être) pas le plaisir que vous me faites. 🙂
Il y a en effet une coquille dans les indices de la salle de pause ; le revolver est bien dans le sac de Jade et non de Laurence. Désolé pour cette erreur. Il y a d’ailleurs aussi une belle faute d’accord dans le document, à cet endroit. Comme quoi, même avec de multiples relectures, on laisse toujours passer des choses…
Pour la sonde magnétique mentionnée dans le tableau, je ne l’ai pas considérée comme un indice puisqu’elle n’apporte de révélation sur aucun personnage. Ceci explique qu’elle ne figure pas dans les résultats de fouille du labo. Plusieurs personnages (Jeff, Laurence et Steph) connaissent son existence. Je suis parti du principe qu’ils savent où elle est et qu’ils n’ont donc pas besoin de fouiller pour la trouver. Ce n’est peut-être pas aussi clair que ça ; je devrais sans doute préciser son emplacement dans l’historique de ces personnages.
Je suis en tout cas ravi que vous et vos joueurs aient apprécié cette histoire !
Très cordialement,
Jean-Noël.
Hello, je fais cette enquête très très bientôt:) merci beaucoup pour tout ce travail, c’est vraiment bien. Attention SPOIL: *** Y’a un anni dans l’histoire (Jade), il y a quelque chose à faire avec ça ? ou c’est du « hasard » et on joue avec come on veut ?
Salut Guillaume.
C’est sidérant les choses que certains voient alors qu’elles sont effectivement un pur hasard ! Je n’avais même pas réalisé qu’effectivement, Jade fête son anniversaire ce soir-là (et ma joueuse est passée à côté elle aussi). Déjà que c’est à propos de son sac que j’ai introduit une erreur dans les indice ; je dois avoir un problème avec ce perso. J’en parlerai à mon psy. ^^
Du coup, oui, tu es libre de le jouer comme tu veux et l’intégrer à la soirée si tu trouves un moyen sympa de le faire. Je suis preneur de détails, alors (ici, où à l’adresse mail donnée dans « le Fin mot de l’histoire »).
Bonne très très prochaine soirée !
Hello,
lol j’avais pas vu non plus c’est la joueuse qui l’a vu en lisant sa fiche! je t’explique pas comment elle prépare l’enquête minutieusement… je vais voir si je joue avec cet élément. Sinon c’est demain, je te dirai comment ça s’est passé.
Encore merci à toi ++
Bonjour,
J’ai testé ton scénario ce week end avec des amis pour la premiere fois, déjà bravo c’était cool on a réussi à tenir 3 h sans s’ennuyer. Je te fais les retours que j’ai eu, à noter que j’avais préféré cacher les indices dans des vraies pièces afin qu’il y ait également de la recherche. Les joueurs ont trouvé que c’était très dur car énormément de piste possible et des indices qu’ils n’ont pas comprit. De mon côté d’organiseur j’ai eu des indices dans les salles qui ne correspondait à rien ou j’ai pas trouvé (style le message sur l’ordinateur dans le labo) ?
En tout cas merci c’était top 🙂
Merci pour ton retour, Valentin91. Je suis ravi que le scénario vous ai plu. 🙂
Chaque indice a sa raison d’être, mais parfois pour expliquer un simple détail ! ^^ Ainsi, le message dans le labo explique que les nanobots s’en prennent à d’autres personnes que Guillaume.
Bonjour,
J’ai choisis votre scénario pour une première tentative de murder party avec des amis. Et on c’est tous beaucoup amusé.
Ce scénario est a la fois plein de détail et en même temps pas trop compliqué pour un démarrage en douceur.
Cela à du représenter beaucoup de temps et de travail, alors un grand merci de ma part et de celle de mes amis !
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre travail parfait! le scénario est incroyable.
je me lance comme maitre du jeu pour la premiere fois et j’ai une petite question 10 points action cela ne me parait pas beaucoup…sachant que mes convives sont novices ne faudrait il pas augmenter le nombre?
Luc
Je dois faire ce meurtre et mystère bientôt et j’ai quelques questions. Premièrement, je ne trouve pas l’endroit dans lequel on explique combien de point actions vont avoir chaque joueur. J’ai aussi quelques questions sur comment fonctionne les fouilles et indices. Bref cela serait apprécié si quelqu’un pouvait m’aider. Voici mon courriel polemaire@hotmail.com
Merci la gang
Bonjour à tous.
@Sango : Merci pour ce retour très agréable à lire pour moi. Les (nombreuses, c’est vrai) heures passées à écrire ce scénario s’en trouvent largement récompensées. 🙂
@luc : Ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question et je me souviens je me la suis posée lors de ma 1re murder en tant qu’orga ! Les 70 PA mis en jeu (10 pour chacun des 7 joueurs) suffisent largement pour découvrir les secrets d’une majorité de personnages, dont l’identité du meurtrier. Il en faudrait certes quelques-autres pour absolument tout découvrir, sachant qu’en plus, les joueurs ne manquent jamais dépenser des PA pour fouiller des pièces déjà visitées. Mais découvrir tous les secrets est-il vraiment le but du jeu ? J’ai tendance au contraire à penser qu’il faut laisser à un joueur habile la possibilité d’éloigner les soupçons des autres pour que son secret reste inconnu jusqu’à la fin. Et puis un nombre de PA limité a l’avantage de pousser les joueurs à partager leurs découvertes plutôt qu’à enquêter chacun de leur côté. Ceci dit, en tant qu’orga et vous avez tous les droits : si vos joueurs dépensent rapidement tous leurs points et se trouvent à sec à un moment de la partie, libre à vous de faire une distribution de quelques PA supplémentaires en cours de jeu.
@PO : C’est vrai que le nombre de PA n’est pas explicitement donné, mais il est dit d’imprimer une planche par joueur ; ça fait donc 10 par personne. Je vous envoie un petit mail pour les autres questions.
Bonjour,
Vu le nombre de commentaire positif, je vais me lancer aussi avec ce scénario, 3 hommes 4 femmes tous novice, il a l’air fait pour nous:)
Attention Spoil:
Par contre j’ai constaté une faute très gênante dans la fiche de Jeff:
Dans vous connaissez:
– Lorraine Boulots, l’épouse de Guillaume, sans profession.
Cdlt.
Merci Denis. C’est effectivement une coquille ! Ceci dit, du fait que Melinda est déjà présentée comme l’épouse de Guillaume 2 lignes plus haut que que Lorraine porte le même nom de famille que Steph, il est assez facile de s’en rendre compte. Je ne manquerai cependant pas de corriger le scénario dès que possible.
Bonjour,
Nous jouons cette murder ce samedi, si jamais quelqu’un peut me répondre avant samedi ce serait top sinon j’improvoserais.
Attention**** SPOIL. ****
Je me demandais comment Lorraine et marc s’y prenaient pour pouvoir trouver la sonde mangnetique pour les soigner?
Doivent ils explicitement la demander quand ils fouillent le labo? Ou la trouvent ils par hasard ? Un autre personnage peut il trouver cette sonde?
Merci d’avance
Stéphanie
Bonsoir Stéphanie.
Dans cette histoire, je n’ai pas considéré la sonde comme un élément de jeu à proprement parler car il ne s’agit pas d’un indice ; elle n’apprend rien sur les secrets des uns ou des autres. Plusieurs personnages savent qu’elle est dans le labo (ça figure explicitement dans leur fiche) ; il suffit donc que l’un d’eux dise la vouloir pour pouvoir l’utiliser.
Version 1.3 en ligne ; merci aux admins.
De petites corrections mais surtout, des explications en plus sur l’utilisation de la sonde, et sur quelques notions d’informatique, pour les non spécialistes. Le code PIN d’un téléphone, dans les indices, a aussi été rendu plus facile à trouver. 🙂
Merci à tous les orgas qui ont pris la peine de me faire un retour sur leur expérience de jeu et plus largement sur le scénario, afin de l’améliorer. Je suis toujours joignable sur jnmegoz@hotmail.fr.
Salut à tous!
Je suis sur le point de faire cette murder (ou meurtre et mystère, ici, au Québec).
Et comme j’ai fait avec la murder Le Procès, trouvé sur le même site web, je le rend interactif.
Cette fois-ci j’ai fait un scène pour chaque pièce en VR (qui sera en réalité diffusé sur un écran dans un pièce auxiliaire.) J’ai aussi fait des points de vus de chaque éléments qui se cache.
J’ai bien hâte de redonner des nouvelles! D’ici là, si jamais ça vous intéresse de voir mes images, vous pouvez communiquer avec moi sur fred170491@gmail.com. J’ai par contre changé la salle de sanitaire par une salle de bain et modifier l’emplacement de certains objets, mais rien qui modifie le scénario!
Merci beaucoup pour tout!
Bonjour,
je dois organiser une MP et votre scénario me donne vraiment envie de l’essayer. Le soucis c’est que nous ne sommes que 6+1 orga (4 filles et 2 garons).
Est-ce qu’il y a un personnage que l’on peut potentiellement enlever ? ou jumeler ?
Merci pour l’aide
Bonjour Fabien. Le personnage qui me semble la plus simple à supprimer du scénario est celui de Jade, la secrétaire, moyennant bien sûr une redistribution des indices qui lui reviennent normalement vers les autres joueurs.
Bon courage et bonne partie !
Hello !
Super scenario ! Ultra bien ficelé ! Ca a du te prendre un travail de fou…
J’ ai quelques questions de debutants. (Desolé par avance si elles sont betes)
Ca sera ma premiere murder en tant qu’ organisateur 😉
*** SPOIL ***
1/ Il se passe quoi si Jeff siffe de la mort aux rats ?
Je suis pas medecin, mais ca me parait assez dangereux non ?
2/ Pourquoi Guillaume meurt instantanement a cause des nanobots, mais pas Lorraine et Marc ?
A cause du cancer?
C’est pas tres compatbile avec la fiche de Stehp « Selon vos calculs, en reprogrammant les nanobots pour qu’ils détruisent les cellules saines de la personne visée, un taux de correspondance de seulement 20 % avec l’ADN recherché suffirait à tuer n’importe qui en quelques minutes, tout en restant parfaitement inoffensifs pour les autres. »
Vu qu’il n’était pas au courant du cancer de Guillaume, Lorraine et Marc devrait mourrir instantanement egalement non ?
C’est a cause du virus de Laurence ?
3/ C’est assez evident mais je prefere m’en assurer :
Marc est egalement ciblé par les nanobots car c’est le fils de Guillaume (50% de match ADN) et que les nanobot cible avec un taux de correspondance a 20% ADN
Lorraine est ciblé car y’avait des chevuex a elle sur le siege de Guillaume (?)
4/ Y-a-t-il une raison pour laquelle les « indices de poche » ne sont pas distribués initiallement aux joueurs ? (Clés de voitures, telephone portable, sachet de mort aux rats)
Ca me parait un peu bizarre, qu’en tant que joueur on vienne m’ annoncer : Tu t’ais fait piquer tes clés de voitures … alors que je suis meme pas au courant d’avoir..
4.2/ Question annexe : C’est possible de fouiller sa propore voiture ?
Ca peut etre dangereux : Lorraine qui jete son propore test de grossesse
On trop simple : Jeff qui trouve sa propre coke
5/ Melinda a comme talent « Vous pouvez téléphoner à Mère » mais c ‘est ecrit nulle part qu’elle peut egalement repondre au SMS sur l’adultère de Guillaume…
D’experience : C’est assez clair ? Ou faudrait pas le rajouter ?
6/ Le serveur des accès sécurisés (badges) : C ‘est a nous de le creer durant la partie c’est ca ? En fonction de quel badge est utilisé a quelle heure ?
On comence juste avec le badge #3 utilisé utilisé tard hier soir, et tôt ce matin ?
Merci beaucoup ! Et encore desolé pour les questions betes 😀
Oublie la question 3/ (post du dessus) je suis un idiot.
Lorraine n ‘est pas ciblé… c’est son enfant qui est ciblé…. d’ou la fausse couche, et non la mort….
Beaucoup mieux ficelé !
Bonjour Jean-Loic,
Merci pour tes commentaires et tes questions, qui sont loin d’être bêtes. Un orga qui ne se pose pas de questions n’est pas un bon orga, de toute façon !!
1/ Je n’ai effectivement pas décrit les symptômes suite à un rail de mort aux rats ; je ne les connais pas ! Mais j’imaginerais volontiers qqch de létal, après une bonne hémorragie nasale.
2/ Le cancer n’a rien à voir, c’est parce que son ADN est exactement celui recherché qu’il meurt vite. Marc et le bébé de Lorraine, avec seulement la moitié de cet ADN, sont attaqués puisque au-dessus des 20 % de correspondance des nanobots, mais subissent quand même des dégâts plus modérés.
3/ J’oublie. 😉
4/ On considère que les personnages ont leurs indices de poches sur eux sans y penser, et c’est pour ça qu’ils ne leurs sont pas communiqués. Il me semble évident que si on donnait un téléphone ou une clé de voiture à un joueur, il s’empresserait de l’utiliser, donc il me semble préférable de faire avec cette petite entorse au réalisme que de pousser un joueur à partir à la recherche de ses propres indices, ce qui reste quand même à éviter (voir point suivant)
4.2/ C’est une question récurrente des murder parties avec indices : que faire si un joueur décide d’éliminer les indices qui l’incriminent ? En pratique, je n’ai jamais vu qqn le faire, mais pour le coup ça gâcherait l’intérêt du jeu. En tant qu’orga, je le déconseillerais au joueur. Après, dis-toi bien que toi, en tant qu’orga, tu as toute latitude pour dire à un joueur qu’il ne trouve rien quand il fouille un endroit, même s’il y a qqch à trouver !
5/ Effectivement, je n’ai pas précisé dans la fiche de Melinda qu’elle peut répondre au SMS et, d’expérience, aucune joueuse ne l’a tenté. A toi de voir si tu préfères le mentionner plus clairement dans son document.
6/ C’est exactement ça !
J’espère t’avoir éclairé. N’hésite pas à m’écrire directement à mon adresse mail, si tu veux discuter davantage ; je te répondrai avec plaisir. 🙂
Bonjour
Je souhaite le faire jouer avec 5 femmes et 2 hommes.. Est il possible de féminiser un personnage ? Si oui lequel !?
Merci de votre retour
Sébastien
Bonjour Jean Noel,
je souhaitai te féliciter pour l’écriture de ce scénario !!!
C’est vraiment un vrai travail de professionnel (bien meilleur queles jeux vendus sur le marché). La lecture en est plaisante, le scénario bien construit et le matériel est vraiment parfait !
J’ai organisé la soirée hier et les convives ont vraiment apprécié.
J’ai improvisé quelques éléments (notamment concernant la livraison de la drogue de Jeff, les pick-pockets car des convives n’avaient pas de poches, le téléphone de Guillaume utilisé par un protagoniste et qui sonne dans la poche de Lorraine…) mais c’est la loi du genre.
Donc vraiment bravo pour le travail et je le recommendrai à des proches qui veulent se lancer !
Bien cordialement,
Stephane
Bonjour Jean Noël,
Merci pour cette murder, qui vient d’être jouée ce jour.
Scénario bien écrit, très gros travail sur les indices et le fichier organisation prêt à jouer (j’ai repris beaucoup de ces derniers, mais j’avoue que c’est très plaisant de voir un travail aussi propre, organisé, complet, chapeau).
Le seul petit point que je n’ai peut être pas compris sur la fin est l’utilité des cartes d’identités (car autant les badges, oui, mais la carte d’identité ?). Ces dernières n’ont pas été très utilisées au final (à mon grand désarroi car j’avais repris et plastifié des fausses cartes d’identités avec photo etc pour chaque joueur ^^).
Dans tous les cas, merci et bravo !