
Résumé
Le 22 août 2025, tout Marcillac-la-Croze s’est réuni dans la salle des fêtes pour célébrer la fête de la Reine Claude en l’honneur de la prune locale, prétexte idéal pour ressortir, discrètement, l’alambic communal entretenu jalousement par les petits vieux du village, jamais vraiment déclaré aux autorités, même aux Allemands pendant l’Occupation. L’air sent la saucisse grillée, les fanions vibrent au rythme de Patrick Sébastien, et la bière – offerte par la brasserie locale La Corrézienne – coule à flots. On chante, on rit, on danse la Macarena au son de l’accordéon de René, et même les disputes de clocher semblent avoir disparu pour une soirée.
Mais la fête bascule d’un coup. Jean-Claude, 62 ans, ancien maçon à la retraite, pilier des apéros du village et éternelle célibataire, s’effondre au beau milieu de la salle, une bouteille de blonde à la main. Raide mort. Après un moment de flottement, le maire prend les choses en main : il appelle les gendarmes qui lui ordonnent de fermer les portes de la salle des fêtes et d’interdire à quiconque de sortir jusqu’à leur arrivée (vers 22-23h). Par téléphone, ils expliquent comment faire un prélèvement de salive à porter d’urgence à l’hôpital de Brive pour une analyse (les résultats d’urgence sont attendus vers 20-21h). En attendant, les habitants – coincés entre les plateaux de quiches et les fûts de bière – se regardent en chiens de faïence.
Car ici, tout le monde se connaît. Trop bien, peut-être. Et tout le monde a quelque chose à cacher…
Commentaire des auteurs
Voici un scénario pour 14 joueurs et joueuses, autour d’une enquête principale et de trames secondaires. Nous donnons accès au format Word pour que vous l’éditiez et l’adaptiez à vos besoins. Si vous le faites jouer, envoyez-nous un courriel pour nous dire comment cela s’est passé !
