Robiotics

Free to Space

Résumé

La presse est unanime : « ROBIOTICS : UNE SUCCESS-STORY HELVÉTIQUE. Grâce à ses minuscules robots, la start-up lausannoise est en passe de révolutionner la lutte contre le cancer. » Le patron et génial inventeur de la société a d’ailleurs réuni ce soir tous ses collaborateurs et leurs conjoints, pour en fêter la réussite fulgurante. Il n’en aura malheureusement guère le temps. À peine son petit discours de bienvenue terminé, il meurt subitement. Qui l’a tué ? Comment et pourquoi ? Au milieu de tous les petits secrets inavouables que chacun préfère cacher, il faudra trouver la vérité.

Commentaire de l’auteur

« Robiotics » est un jeu d’enquête de facture classique, basé sur un système de points-actions. Il s’agit de mon tout 1er scénario, que je n’ai hélas pu faire jouer qu’une fois, jusqu’à présent, mais par des joueurs expérimentés qui m’en ont fait un bon retour. Je l’ai voulu simple à organiser et simple à jouer, mais comme dans toute murder party, plus les joueurs seront dans le « role play », plus la soirée sera réussie !

Télécharger

Free to Space pdfRobiotics.zip


Commentaires

  1. Cap

    Bonjour,

    Je me suis lancé … J’ai organisé une murder party (je n’en avais plus organisée depuis …au moins 8 ans).
    J’ai testé votre scénario. Tous les acteurs ont été ravis. Un grand merci !

    Je pense qu’il y a juste une petite erreur : le revolver appartient à Jade, mais il se retrouve dans les indices de Lorraine.

    Encore merci !

    Yvan

  2. Arthur

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce travail qui nous permet de disposer de documents clairs et pratiques.

    J’ai une question concernant le tableau résumant les péripéties de certains personnages contenu dans le livret organisation. La case de la dernière ligne et dernière colonne parle d’un objet nécessaire aux personnages concernés pour résoudre leur problème. Cependant cet objet n’est pas présent dans la liste des objets, est-ce normal (et dans ce cas celui-ci doit être demandé spécifiquement en cas de fouille) ?

    Merci pour cette précision.

    Je partage également la remarque de CAP/Yvan sur le revolver.

    Cordialement,

    Arthur.

  3. Jean-Noël Mégoz

    Bonjour Yvan, bonjour Arthur,

    Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon scénario, vous n’imaginez (peut-être) pas le plaisir que vous me faites. 🙂

    Il y a en effet une coquille dans les indices de la salle de pause ; le revolver est bien dans le sac de Jade et non de Laurence. Désolé pour cette erreur. Il y a d’ailleurs aussi une belle faute d’accord dans le document, à cet endroit. Comme quoi, même avec de multiples relectures, on laisse toujours passer des choses…

    Pour la sonde magnétique mentionnée dans le tableau, je ne l’ai pas considérée comme un indice puisqu’elle n’apporte de révélation sur aucun personnage. Ceci explique qu’elle ne figure pas dans les résultats de fouille du labo. Plusieurs personnages (Jeff, Laurence et Steph) connaissent son existence. Je suis parti du principe qu’ils savent où elle est et qu’ils n’ont donc pas besoin de fouiller pour la trouver. Ce n’est peut-être pas aussi clair que ça ; je devrais sans doute préciser son emplacement dans l’historique de ces personnages.

    Je suis en tout cas ravi que vous et vos joueurs aient apprécié cette histoire !
    Très cordialement,
    Jean-Noël.

  4. Guillaume

    Hello, je fais cette enquête très très bientôt:) merci beaucoup pour tout ce travail, c’est vraiment bien. Attention SPOIL: *** Y’a un anni dans l’histoire (Jade), il y a quelque chose à faire avec ça ? ou c’est du « hasard » et on joue avec come on veut ?

  5. Jean-Noël Mégoz

    Salut Guillaume.

    C’est sidérant les choses que certains voient alors qu’elles sont effectivement un pur hasard ! Je n’avais même pas réalisé qu’effectivement, Jade fête son anniversaire ce soir-là (et ma joueuse est passée à côté elle aussi). Déjà que c’est à propos de son sac que j’ai introduit une erreur dans les indice ; je dois avoir un problème avec ce perso. J’en parlerai à mon psy. ^^

    Du coup, oui, tu es libre de le jouer comme tu veux et l’intégrer à la soirée si tu trouves un moyen sympa de le faire. Je suis preneur de détails, alors (ici, où à l’adresse mail donnée dans « le Fin mot de l’histoire »).

    Bonne très très prochaine soirée !

  6. Guillaume

    Hello,
    lol j’avais pas vu non plus c’est la joueuse qui l’a vu en lisant sa fiche! je t’explique pas comment elle prépare l’enquête minutieusement… je vais voir si je joue avec cet élément. Sinon c’est demain, je te dirai comment ça s’est passé.
    Encore merci à toi ++

  7. Valentin91

    Bonjour,

    J’ai testé ton scénario ce week end avec des amis pour la premiere fois, déjà bravo c’était cool on a réussi à tenir 3 h sans s’ennuyer. Je te fais les retours que j’ai eu, à noter que j’avais préféré cacher les indices dans des vraies pièces afin qu’il y ait également de la recherche. Les joueurs ont trouvé que c’était très dur car énormément de piste possible et des indices qu’ils n’ont pas comprit. De mon côté d’organiseur j’ai eu des indices dans les salles qui ne correspondait à rien ou j’ai pas trouvé (style le message sur l’ordinateur dans le labo) ?
    En tout cas merci c’était top 🙂

  8. Jean-Noël Mégoz

    Merci pour ton retour, Valentin91. Je suis ravi que le scénario vous ai plu. 🙂
    Chaque indice a sa raison d’être, mais parfois pour expliquer un simple détail ! ^^ Ainsi, le message dans le labo explique que les nanobots s’en prennent à d’autres personnes que Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.