Liqueurs d’algues

Murder party - Liqueurs d'Algues

Résumé

Septembre 1924, côte Est du Canada. L’arrière-saison est belle, les activités des personnages sont assez relâchées. Tous recoivent une invitation à passer des vacances sur le Hettie, le yacht de Charles D.Winsworthy, le fameux millionnaire…

Présentation par l’auteur

Ce scénario est une création de l’association Coryphée : www.coryphee.ch. Il s’agit de la version 3.0, et je serais heureux de partager les fichiers sources avec des orgas qui souhaiteraient améliorer ou changer ces intrigues !

Téléchargement

zipLiqueurs d algues 3.0.zip


Commentaires

  1. WE JEUX 2014

    Un grand merci pour cette Murder Party que j’ai fait avec quelques amis.
    La soirée s’est déroulée sans encombres et tous les participants ont été ravis !
    J’avais très légèrement retouché certains personnages (Elias n’était plus un simple privé, mais un agent du BPRD et Judith une membre des Cat’s Eyes !).
    Le coté surnaturel de l’histoire a fait sont effet avec l’apparition d’une « créature des marais » en fin de soirée.
    Pour info la soirée a duré environ 4 h sans temps morts. Il y avait 2 organisateurs dont 1 jouait le rôle du capitaine. La moitié des participants étaient des novices mais les rôles sont suffisamment simples et bien expliqués pour qu’ils n’aient eu aucun problème.
    Seul très petit bémol : 10 PA c’est un peu juste, il en faudrait mieux 12 ou 15.
    Très amicalement,
    augustinarmand a free.fr

  2. Saturday murder

    Merci beaucoup pour cette murder très bien écrite!
    L’ambiance était très réussie les personnages sont très sympa et l’intrigue bien construite dans l’ensemble. Nous étions deux organisateur et ce n’est pas de trop!
    Quelques (petits) bémols cela dit :
    Premièrement j’ai supprimé le rôle de Sam Smith qui je trouve n’apporte rien à l’histoire et a des objectifs peu stimulants.
    Deuxièmement le personnage de Nick Trant (qui apparait en cas de mort d’un des joueurs ce qui est très pratique) a dans sa fiche de personnage l’identité secrète de la voleuse, ce qui est idiot puisque du coup son rôle est révélé à tous immédiatement ou presque.
    Troisièmement le rôle de Gary Dopler mériterait d’être un peu étoffé, comparés aux autres il est un peu creux.
    En dehors de ces détails une très bonne murder facilement abordable pour des débutants mais tout aussi fun pour des confirmés!

  3. Valendir

    Nous avons passé une excellente soirée à l’aide de ce scénario:
    – 19h Accueil des joueurs
    – 19h30 début du repas
    – 20h prise des PJ à part pour explications et remise des PA/objets
    – 21h début réel du scénario avec la découverte du meurtre
    – 23h30 grand final (mes PJ ont été plutôt rapides, la plupart étant des habitués des murder et des jeux de rôle, sauf une débutante)
    – Débriefing jusqu’à 0h30 environ

    J’ai pris en compte les remarques précédentes:
    – Modifier le personnage du journaliste pour qu’il ne dispose pas de l’identité secrète de la voleuse.
    – Donner plus de points d’actions aux joueurs (12)
    – J’ai également rajouté des indices matériels indiqués dans le dossier de Boris.

    La soirée a été pleine de rebondissements. Nous étions deux organisateurs (l’un jouait le capitaine, et l’autre Charles, puis Sam), et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Nous n’avons eu très peu besoin de relancer l’action, car dès que nous l’envisagions, un joueur revenait avec un nouvel indice qui renouvelait la tension, qui n’a fait que croître jusqu’au dénouement.

    Si j’avais à la refaire jouer, je modifierai les choses suivantes (suivant les remarques de mes joueurs):
    – Donner 15 points d’actions au lieu de 12. Mes joueurs se sont sentis réellement limités. Peut-être faut-il également diminuer le coût en PA de certaines compétences.
    – Trop d’indices mènent vers les personnages d’Elisa et d’Elias. Certains personnages savent même dès le début certains de leurs secrets. Il faudrait alléger un peu les indices menant vers eux, surtout ceux disponibles dès le départ.
    – Au contraire, très peu d’indices/relations mènent vers Boris, ce qui n’a pas incité les joueurs à fouiller sa chambre (d’autant plus avec le manque de PA). Peut-être que la voleuse pourrait avoir dans sa fiche un indice lui indiquant que ce comte russe doit bien avoir un objet de valeur dans sa cabine… Cela aurait le double intérêt de plus impliquer la voleuse dans la partie occulte du scénario. Ou simplement, lui trouver des liens avec d’autres personnages pour éviter le côté « cheveux sur la soupe » de ce personnage fort intéressant.
    – Jouer le dernier repas avant le meurtre, afin que chaque joueurs puisse cerner les autres personnages avant le début de la partie. C’est ce que j’ai fais et ça a été relevé comme point très positif.
    – Modifier le fichier remis aux PJ pour qu’ils ne sachent pas qui va mourir (hormis pour le meurtrier bien entendu).
    – Quelques coquilles à corriger (notamment sur la fiche du journaliste où il manque des morceaux), mais rien de dramatique.

    En résumé, je recommande chaudement cette murder party, même si certains détails peuvent être améliorés.

  4. Guilhem

    Très bonne soirée enquête, mes joueurs ont l’air de s’être bien amusés. Vivant en Angleterre, j’ai traduit la murder en anglais. Si quelqu’un est intéressé, je peux fournir les documents traduits.

  5. Beus

    Le site serait interessé de mettre la version anglaise en ligne (avec l’accord de l’auteur). Cependant, je pense qu’il faut que tout soit traduit.

  6. Ash.

    Une très bonne murder dans l’ensemble, j’ai passé une excellente soirée en jouant Judith ! Un mort supplémentaire, et finalement une créature peu sympathique débarquée à la toute fin du jeu… Ce qui ne nous laisse finalement aucun survivant. Et très bonne idée de faire apparaitre un nouveau personnage à la mort d’un autre !
    Comme il l’a été dit plus haut sur certains commentaires, j’aurai peut être étoffé tout de même un ou deux personnages (mais avec ma très mauvaise mémoire des noms…), ainsi que quelques PA supplémentaires, qui n’auraient pas été de refus.
    Je recommande donc cette murder, malgré quelques petits détails pouvant être améliorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.