Les chevaliers de la table ronde

Chevaliers de la table ronde

Résumé

Nous sommes en 1204. Le Comte de Champagne doit prochainement partir en Terre Sainte, en Croisade. Avant cela, il organise un grand banquet pour dire au revoir à tous ses proches. Ils ont tous répondu présent. Il y a même quelques invités qui n’étaient pas prévus. Ainsi, Tancrède, le bailli, s’est invité ce soir car il cherche à démasquer un espion à la solde du Roi d’Angleterre. Pendant la soirée, ce n’est pas un, ni deux mais trois crimes qui devront être résolus et tous, sans exception, seront suspects..

Télécharger

zipLes-chevaliers-de-la-table-ronde.zip

15 réflexions sur « Les chevaliers de la table ronde »

  1. Merci pour ce scénario 🙂
    Dans les fiches de personnages, certains n’ont pas de mission (Cunégonde, Godefroy, François, Hugues, Roland, Tancrede, Etiennette). Que doivent-ils faire ? Uniquement jouer leur rôle et protéger leurs secrets ?
    Merci !!

  2. Bonjour,

    J’ai prévu d’organiser cette murder le 31 décembre 2016, je suis un novice en murder party mais pas en soirée meurtre.
    J’ai bien étudié tout le scénario et les personnages et une question reste.
    Je pense qu’il faut afficher les avis de recherche dans la salle ou nous allons festoyer mais
    Comment, quand et dans quel ordre doit révéler les différentes lettres, acte de mariage et testament?
    Merci pour votre réponse
    Radegonde 🙂

  3. Bonjour,
    je suis d’accord avec Stéphanie alias radegonde,
    Comment quand et dans quels ordres préconisez vous de donner les indices ?
    Par ailleurs si Roland meurt avant radegonde comment peut il dire qu’il a déjà vu le poignard quelque part ?
    Merci par avance pour vos retours et merci pour le super scénario !

  4. Bonjour,

    Je suis Sandra, l’auteur. Mes excuses pour ce délai de réponse.

    Pour cette murder, il faut très vite provoquer une crise.

    Après 15 minutes, environ, on annonce que Roland a été assassiné (annonce par le Comte de Champagne qui est celui qui a découvert le corps, en messes basses au bailli et à l’évêque, qui feront immédiatement une annonce à tous),
    Profitant du rassemblement et de l’émoi, Radegonde fait elle aussi deux annonces : Gontrand part à l’autre bout du Royaume pour être écuyer ; Gertrude et Enguerrand vont se marier. Oui, mais, Gertrude s’est déjà mariée et elle l’annonce, sauf que le mariage n’a pas encore été consommé. Il n’est donc pas valable! Colère, cris de Radegonde! Elle s’énerve et avec elle, Enguerrand. Intervention de l’Evêque… Radegonde, épuisée, va se reposer. Elle est dans sa chambre depuis quelques instants, la lumière s’éteint dans la pièce principale. Un grand cri se fait entendre dans la chambre de Radegonde. Quand les invités arrivent, elle est morte.

    Baudouin devra avoir caché le couteau de façon à ce qu’il ne soit pas découvert trop tôt. Pour notre part, nous l’avions nous même caché dans la chambre de la morte, dans une zone hors jeu que nous avons ouvert après 30 minutes de jeu. Alors que la zone était encore hors jeu, Baudouin l’a récupéré et l’a caché dans un endroit qui n’était pas hors jeu et qu’il était seul à connaître (avec Adélaïde).

    Il faut que vous ayez caché les indices partout (nous en avions mis sous le matelas, dans les toilettes, derrière des cadres…) et surtout, que cela ne soit pas facile à trouver. C’est au MJ, à un moment, si les indices ne sont pas trouvés, d’orienter les joueurs en fonction de l’avancement de leurs recherches, que ce soit pour trouver des indices ou pour recadrer les échanges. L’ordre dans lequel sont trouvés les indices est indifférent, ce qui compte, c’est que les joueurs ne les trouvent pas trop vite.
    La liste des personnes recherchées est dans la mallette du bailli.

    N’hésitez pas à me re-solliciter, j’essaierai de répondre plus vite.

    Sandra

  5. Bonjour

    C’est la première murder party que j’organise et je tient tout d’abord à remercier Sandra pour son travail qui m’impressionne.

    J’ai une question à propos du premier indice. Dans cette lettre, le roi d’Angleterre remercie le destinataire du courrier pour son concours dans la chute du roi de France. Le destinataire ne peut donc être que l’espion, en l’occurrence Ettiiennette. Cependant il est indiqué dans le document pour les organisateurs que le destinataire est Adalasinde… Je suis perdu, quelqu’un pourrait il m’éclairer?
    Merci beaucoup

  6. Salut Cédric!

    C’est une coquille! C’est effectivement pour Etiennette!

    Sandra

  7. Bonjour, merci également pour ce super scénario, c’est ma 1ère murder party! J’aimerais supprimer quelques personnages car je n’ai pas assez de joueurs mais le scénario me plait vraiment (donc ej veux elui-ci quoi haha). J’ai pour l’instant 12 joueurs seulement. J’ai vu que Léothéric pouvait être supprimé mais du coup il m’en reste 4 à supprimer… Je peux me débrouiller seule en enlevant des éléments de l’intrigue comme l’espion j’imagine, mais je ne voudrais pas faire de bêtises en ayant pas envisagé certains aspects du scénario et m’en rendre compte le soir même… pourrais-tu m’aider? Merci!
    D’autre part, comment fair pour ne pas griller toute l’intrigue si au moment du meurtre Baudoin et le seul qui n’est plus à table? ou même s’il y en a plusieurs ceux-ci seront immédiatement soupçonnés non? En revanche si Baudoin n’est pas avec radegonde lorsqu’il l’assassine comment peut-il l’avoir assassinée? merci beaucoup beaucoup beaucoup!

  8. bonjour Sandra,
    Nous avons pris votre scénario et prévu de le jouer lors d’un noel entre amis que nous organisons, seulement nous n’avions pas vu que Placinda était un maître du jeu et nous avions attribué ce rôle à un des participants , ainsi nous tombions pile poil, a deux organisateurs, donc deux personnages maitre du jeu (radegonde et rolland) dans les bons comptes. du coup pensez vous qu’il est possible qu’un des participants joue le rôle de placinda ? auquel cas pouvez vous nous aiguiller sur ce qu’il doit savoir ? pour que nous créons sa fiche personnage? svp
    merci d’avance

    fanny et damien

  9. Bonjour,

    C’est un peu tard pour répondre, mes excuses.

    Sur la question de faire jouer Placinda par un autre, c’est compliqué car la fiche de son perso est succincte. Il faut donc la retravailler et enlever les indices trop probants… Je ne sais pas si vous y êtes parvenus mais c’est un gros travail.

    Emily, il est toujours possible de supprimer les perso mais dans ce cas, il faut retravailler toutes les fiches pour, d’une part, ajouter les indices qui étaient détenus par le perso supprimé et, d’autre part, supprimer sur toutes les fiches les mentions du perso. Là aussi, c’est un gros boulot.

    J’espère que vous avez pris plaisir à jouer cette murder, en tout cas.

    Sandra

  10. Bonjour,
    Merci pour le super scénario.
    J’ai des questions par rapport aux indices (lettres que Radegonde reçoit) et ce qu’ils apportent dans le jeu. Radegonde reçoit des lettres de Mathilde, Catherine et Enguennard. Qu’y a t’il dans ces lettres qui permettra aux joueurs de comprendre qui a tué Roland et Radegonde…
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci infiniment !

  11. Bonjour,

    Super scénario, on s’est vraiment amusé, merci beaucoup!
    Il y a juste une petite erreur dans la description de Adelaide, son rapport à Godefroid et celle à Hugues ont été mélangées.

    Encore merci!

  12. Super soirée, chacun peut s’amuser avec son personnage.
    Le scenario est un peu complexe mais le déroulement facile à mettre en place.
    J’ai choisi de jouer Radegonde, de me transformer en Roland après ma mort, de mourir empoisonné à la découverte du couteau devant tout le monde et de revenir en Placinda.
    Je me suis beaucoup amusée, mais mon repas a été un peu perturbé par les changements de costumes.
    Par contre, c’est super qu’il y ait un second meurtre auquel personne ne s’attend.
    J’ai reconstitué des documents d’époque, imprimé des fausses pièces anglaises, cousu des bourses pour les pièces et les poudres de poison et pour Adalasinde.
    Si vous voulez récupérer tout ça, contactez moi.

  13. Hello Laïci, je souhaite organiser ce jeu prochainement avec des amis, peux tu me contacter pour les accessoires que tu as confectionné? merci,
    Camille

  14. Merci pour ce super scénario ! Nous nous sommes beaucoup amusé ! Conseils à ceux qui souhaiteraient jouer à cette murder : Lisez bien tous les commentaires, ils permettent de supprimer quelques coquilles (dans les indices notamment). Nous étions deux maîtres du jeu : Roland et Radegonde. Lorsque Radegonde meurt (en premier c’est plus logique puisque Roland pense reconnaître le couteau avec lequel elle a été tuée) elle revient sous la forme de Placenda. Et lorsque Roland meurt, en second donc, le maitre du jeu revient sous la forme d’un domestique curieux qui n’a pas de fiche mais qui est là pour guider avec Placenda. 2 maîtres du jeu ne sont pas de trop car il y a beaucoup de personnages. Nous n’avions pas réalisé à quel point le rôle du bailli est central. Il nous a dit qu’il lui avait manqué un acolyte. Après réflexion, et après la partie, on a pensé à l’Eveque François. Nous avons décidé de faire conclure la partie au bailli: il condamne 3 personnes : le traître + les deux meurtriers. Et là, les personnes condamnées font des aveux ou non. S’il ne s’est pas trompé, alors les coupables expliquent leur histoire. Notre partie a duré 3h. Tout le monde peut la jouer comme bon lui semble, il ne s’agit que d’un exemple… En tous cas mille fois merci ! L’histoire tient bien la route et l’ambiance médiévale est géniale !

  15. Bonjour à tous,
    Nous souhaitons organiser cette murder party mais nous ne serons que 12 personnes.
    Est-ce que certains ont déjà jouer en supprimant certains personnages ?
    Merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *