
Résumé
Vous vivez dans un monde où la violence n’existe pas. Vous ne pouvez donc pas concevoir que quelqu’un puisse volontairement faire du mal à autrui. Vous habitez dans le Madel, une région désertique qui compte une cinquantaine de cités-Etats dont le pouvoir régalien est détenu par des familles dominantes.
Vous êtes aujourd’hui conviés par Joséphine Delgado, la cheffe de sa famille, qui souhaite vous parler d’un projet : le Grand Voyage. Vous vous réunissez comme convenu pour le déjeuner, mais Hector Delgado, le conjoint de Joséphine, est retrouvé mort.
Le meurtre est évidemment impossible. La mort d’Hector n’en est pas moins mystérieuse, tout le monde souhaite en comprendre la cause. Chacun d’entre vous a également répondu à l’invitation de Joséphine avec certaines intentions. Malgré le tournant dramatique de la journée, vous devez profiter de cette réunion exceptionnelle pour les accomplir.
Commentaire de l’auteur
L’objectif initial est d’inviter les joueurs à penser différemment : mort ne veut pas dire meurtre. C’est surtout un jeu de diplomatie : si certains personnages ont pour objectif d’obtenir des informations, la plupart doit réussir à en convaincre d’autres d’adhérer à leur projet.
Il a été testé une fois avec 13 joueurs, suite à quoi j’ai effectué des ajustements mineurs pour l’équilibrer.
Présentation de l’auteur
J’écris des romans de fantasy et d’anticipation depuis une quinzaine d’années, ce scénario est basé sur l’un d’eux. J’écris pour faire réfléchir à des questions de société : qu’est-ce que la violence ? Un monde sans violence ne serait-il pas plus matriarcal ? Je suis également passionné de jeux de société, avec un attachement particulier au Diplomacy.
