Fond de frigo

Fond de frigo

Résumé

Vous êtes des aliments vivant dans le réfrigérateur de la cafétéria Brigitte. Vous êtes un peu inquiets car ça fait deux jours que le resto est fermé alors qu’on est en pleine semaine. Il semblerait que 10 clients soient tombés malades et hospitalisés à cause d’une intoxication alimentaire. Alors que vous commencez à vous poser des questions, la porte du frigo s’ouvre et la tête renfrognée d’une vétérinaire inspectrice de l’hygiène apparaît, des lamelles de prélèvement à la main. Elle commence à faire ses analyses en grommelant, afin d’avoir des indices sur le/la coupable de l’intoxication. Si elle ne trouve pas qui c’est, de toute façon, elle vous jettera tous à la poubelle. Vous disposez de deux heures seulement pour trouver le/la coupable afin qu’il/elle soit identifiée par la véto et que vous autres soyez disculpés !

Commentaire de l’auteure

Cette petite murder d’initiation assez drôle est un prétexte à des tonnes de jeux de mots rigolos 🙂 Vous avez toujours rêvé de jouer un aliment du frigo ? C’est le moment !

Télécharger

fond de frigo.zip

Il s’agit de la version originale de Nadia Cohen.

Voir aussi

Fond-de-frigo-V-alternative.zip

Cette version intitulée Fond de frigo : version alternative est de Ludovic-Ressegand Valade. Elle inclue notamment plusieurs nouveaux personnages et est pour 11 ou 12 joueurs et 1 orga.

Fond de frigo_et plus si affinités.zip

Fond de frigo – Et plus si affinités ! est une troisième mouture du scénario original de Nadia Cohen. Cette version est l’œuvre de Matthieu Loubiere-Ramet. Elle peut accueillir jusqu’à 15 joueurs et joueuses et contient également des aides de jeu qui permettent de la jouer à distance (notamment des fichiers audio à faire entendre aux joueurs).

11 réflexions sur « Fond de frigo »

  1. Un super boulot de Ludovic-Ressegand Valade qui a concocté de nouveaux personnages hauts en couleur et adapté cette murder « ouverte » en murder plus traditionnelle avec plus de PJ rigolos. Les liens entre PJ ajoutés sont très chouettes , les docs de jeux retravaillés, bravo !

    Je conseillerai cependant de garder la sécurité émotionnelle dans la V2 aussi, on pense que sur ce genre de jeu il n’y a aucun risque mais en fait, tout peut arriver (et ça m’est arrivé sur une de mes sessions de ce jeu, où Harry Cover a mal vécu quelque chose qui lui faisait écho à sa vie de joueureuse).
    Le système de fouille proposé dans la V2 peut être aussi mal vécu par les joueureuses : tenir quelqu’un à 2 pour le fouiller peut être un peu « violent », je propose simplement d’aller voir l’inspecteurice sanitaire pour dire « on le/la fouille ».
    Enfin, je précise qu’à l’origine cette murder était non genrée pour des raisons d’inclusivité LGBTQI+ et parce qu’un aliment n’est pas genré :). Libre à vous de proposer de genrer certains perso comme dans cette V2, mais n’hésitez pas à ménager vos joueuses, notamment sur certains clichés sexistes et vos amis non hétéro en laissant la possibilité à d’autres types de relations amoureuses que les relations hétéronormées :).
    Amusez-vous bien !

  2. Bonjour Nadia.
    En effet, lors de notre murder party, la « fouille » s’est passée comme tu l’as décrit : les trois joueurs sont venus voir l’orga ensemble en disant « on veut fouiller Untel », et personne n’a malmené qui que ce soit.
    Re-en effet, il y a des attraits entre personnages (certaines attirances, avouées ou non, réciproques ou non). La question de genre s’est posée plus à cause du nom du personnage que d’un réel genre de celui-ci.
    Je vais donc corriger ma version en ce sens et l’envoyer au responsable du site afin que tes remarques soient intégrées au texte, si jamais un futur organisateur ne lit pas les commentaires ici.

  3. La version alternative avec les dernières modifications de Ludovic (voir son post juste au-dessus) est en ligne.

  4. Merci Ludovic d’avoir pris en compte une partie de mes remarques :). Je continue à militer pour la représentation des attirances/amours/relations non hétéronormés mais chacun fait comme il veut.
    Un grand merci à Matthieu pour ses ajouts et la possibilité de jouer maintenant sur Discord !

  5. Grand plaisir et merci à toi. Ton idée de départ était juste magique, je me suis bien amusé (et aussi bien cassé la tête) à imaginer comment rajouter 3 personnages. Les joueureuse ont adoré en tout cas.

  6. J’ai eu l’occasion d’essayer la version V3 de cette murder pour 15 joueurs. Les retours sont extrêmement positifs, tous ont apprécié le caractère plus détendu de la murder, ce qui conduisait à davantage de partage d’informations. Merci beaucoup pour ces supers docs, c’est très rare ce genre de format court, simple, et pour un grand nombre de joueurs !
    Certains joueurs ont quand même regretté que la partie enquête soit difficile : certains indices ne peuvent être trouvés que par des personnages très précis, sans qu’eux-mêmes le sachent. Donc à voir s’il ne faudrait pas rendre plus accessibles certains indices.
    J’ai aussi des joueurs qui se sont plaints d’une formulation un peu ambigüe dans les fiches de personnage : « tous les aliments présents au menu ont été consommés par les 10 clients malades ». Or ce n’est pas le cas… Certains joueurs se disaient assez logiquement que leur fiche de perso ne pouvait leur mentir (il est écrit « ce que tu sais ») et refusaient donc d’accorder du crédit à certains indices.
    D’un point de vue plus orga, j’aurais apprécié un peu plus d’éléments d’explication sur ce shoot de moisissure (mais pourquoi un inspecteur sanitaire en a un dans sa poche ?) et sur la raison pour laquelle il attend 1h après les résultats d’analyse. J’ajouterai également qu’il est plus agréable de ne pas avoir la mention « personnage optionnel » à propos de Mamie Molette. Il vaut mieux le dire dans les docs orga mais ne rien marquer à ce sujet dans les fiches joueurs. Sinon aucune chance que ce personnage soit accusé du crime 😉
    Enfin il serait pratique de spécifier les indices volables (= le joueur qui fouille conserve l’indice avec lui) des indices non-volables (restent toujours attachés au personnage). La plupart sont évidents, mais il y en a 2-3 pour lesquels je ne savais pas trop.
    Je laisse le mot de la faim (héhé) à un de mes joueur 2 jours après la murder : « depuis samedi je ne regarde plus les aliments de mon frigo pareil »

  7. Bonjour,

    Dans la V2, j’aimerais ramener à 10 le nombre de joueurs, lequel puis-je retirer Selon vous?
    Merci!!!

  8. Bonjour,

    Je ne suis pas trop sûre de comprendre à quoi sert le shoot de moisissure… et sommes nous obligé d’avoir des PJJ

  9. Bonjour,
    Je suis intéressé par le GN « Fond de frigo ».
    Lorsque je clique sur le lien pour le télécharger, il ne se passe rien.

    Merci d’avance pour votre aide

  10. Bonjour,
    Les 3 liens sont fonctionnels (j’ai testé avec firefox et chrome), tu dois avoir un problème de navigateur…

  11. J’ai masterisé cette murder (ma première et la première pour tous mes joueurs) pour 9 joueurs + 1 MJ, à partir de la V2 pour 11 Joueurs en supprimant les deux personnages qui me semblaient les moins interconnectés avec les autres : Mac Revette et Lewis Scarolle.
    J’avais quelques craintes, notamment que le scénar soit trop enfantin, mais pas du tout : la murder est top et adaptée à un public adulte (27 ans moyenne d’âge des joueurs dans mon cas). A l’inverse je trouve la murder très safe émotionnellement, à part peut-être le blackout en soirée de Sylvie Naigrette que j’ai tourné en « elle ne se souvient pas ce qu’elle lui a dit » plutôt qu’ « elle ne se souvient pas du tout de sa soirée», c’est loin d’être le cas pour la plupart des autres scénars du site. Le système de fouille « soft » où on fait intervenir le MJ a été bien apprécié aussi.
    Les personnages sont tous drôles, avec des intrigues assez simples mais bien ficelées et originales, tout le monde a passé un très bon moment, et ça nous a tous motivés à retenter de nouvelles murders !
    En termes de rythme, j’aurais dû laisser plus de temps: après 45min/1h, les personnages n’avaient pas encore fait le tour de leurs intrigues respectives, et le fait de donner les résultats d’analyses a concentré les joueurs trop tôt sur la piste des bactéries, et les intrigues secondaires n’ont pas été investiguées jusqu’au bout, ce que je trouve dommage. On peut je pense rajouter 30 min à 1 heure de jeu si les joueurs n’avancent pas à un rythme effréné.
    Comme d’autres l’ont déjà fait remarquer, quelques petites incohérences (shoot de moisissure fourni par un inspecteur sanitaire ? menu donné à l’intérieur du frigo ?) mais rien de bien grave ou qui nuise à la cohérence du scénar. Également l’indice primordial qu’un PDG de grosse boite est présent au repas n’est détenu que par un personnage, qui dans mon cas ne l’a pas jugé très utile : bien que partagé en début de partie, personne n’a compris son importance, et donc l’importance de la lettre retrouvée sur Moka, c’est un peu dommage (RIP Coco Quille).
    En tout cas, tous mes joueurs ont beaucoup apprécié, je recommande très fortement cette murder, notamment pour une première, parce qu’elle est très bien pensée, simple à mettre en place, drôle et légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.