Oracle

Résumé

Advanced Timing a inventé un implant révolutionnaire baptisé Oracle. Celui-ci permet de savoir quand on rencontrera son âme soeur. Ce qui semblait au début un gadget douteux s’avère fonctionner réellement et a des implications telles qu’au cours des dix années suivantes notre société entière en sera bouleversée.

Durant ce huis clos en séquence, un groupe d’ami.e.s vivra ce changement. Chacun.e étant parfaitement libre de se faire ou non poser un implant. Mais passé un certain stade ne pas accepter l’Oracle ne permet plus vraiment d’échapper à son influence.

L’essentiel du jeu se passe à table autour d’un bon repas, de plusieurs bons repas en réalité puisque les personnages survoleront ainsi une décennie en quelques heures.

Commentaire de l’auteure

Oracle est un jeu que l’on passe essentiellement à discuter entre vieux potes. Entre les différentes phases du repas, qui représentent chacune une année différente, chacun.e vivra une courte expérience personnelle.

Cela se fera lors de blackbox, c’est à dire lors de scènes qui n’ont pas lieu dans le temps et l’espace du reste du jeu.

Ces expériences peuvent être joyeuses ou au contraire difficiles, elles ont pour but d’alimenter les réflexions personnelles et la discussion générale.

L’ambiance variera énormément selon le groupe, qui dispose d’une grande liberté tant dans la co-création des personnages que dans les choix en jeu.

Pour certains les ateliers permettant de créer les relations amicales au sein du groupe en font un GN “feel good” alors que d’autres ont choisi de jouer sur la confrontation idéologique, mettant en place une ambiance plus tendue.

C’est cette grand liberté laissée aux interprètes qui rend ce huis clos difficile à organiser : la préparation avant le jeu est extrèmement simple, il faut peu de matériel et les ateliers sont ludiques et faciles à mener. Durant le GN en lui-même les orgas sont en revanche mis sous pression afin de pouvoir s’adapter aux choix des personnages concernant la pose de l’Oracle. Ce n’est que durant la toute dernière phase du repas qu’ils pourront enfin se poser et profiter de la fin du jeu.

En revanche Oracle est tout à fait accessible aux joueuses et joueurs débutant.e.s. Je conseille tout de même si possible d’avoir quelques personnes plus expérimentées dans le lot.

Télécharger

Oracle.zip


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.