Minuit dix à Whitechapel

Murder party - Minuit X à Whitechapel

Résumé

Londres. 1er octobre 1888 à Whitechapel, le quartier le plus sordide de la capitale. Près de quatre-vingt mille personnes vivent dans ce dédale de ruelles étroites. C’est le repère des petits truands et autres racketteurs ; les fillettes s’y prostituent à douze ans, alors que la moitié des enfants n’atteignent pas leur cinquième année. L’odeur des abattoirs voisins ne fait que rajouter à la misère quotidienne. Et c’est là que l’horreur se donne un nom : Jack l’Éventreur ! Depuis ce matin, ce nom s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute la capitale. La police semble incapable d’arrêter le monstre. La rue a peur…

Non loin de là, juste à côté de Tower Bridge, se trouve la résidence londonienne de Lord Carnevon. L’endroit est bien plus calme et bien plus luxueux que les rues tortueuses de Whitechapel. Lord Carnevon est reconnu dans les milieux huppés de Londres : ami personnel du Prince Albert-Edward, le propre fils de la reine Victoria et futur roi d’Angleterre, ce magistrat a mené une brillante carrière aux Indes où il était juge à la cour coloniale de Calcutta. Voilà près de six mois qu’il a quitté les Indes. Ne sortant que très peu depuis son retour au Royaume-Uni, d’aucuns chuchotent que son départ précipité de Calcutta serait dû à quelque maladie exotique qu’il aurait contractée aux colonies. S’il sort peu, Lord Carnevon reçoit. Et ce soir, parmi ses invités se trouve un assassin !

En effet, c’est peu avant dix-neuf heures que Henri, le majordome de Lord Carnevon, trouve le corps inanimé de son maître. Celui-ci gît couché sur son bureau, le visage crispé, les yeux exorbités. C’est avec sang froid que Henri annonce la sombre nouvelle aux personnes présentes ce soir : « Monsieur est mort, dit-il simplement. Craignant fort qu’il s’agisse là d’un meurtre j’ai fait venir ces messieurs de la police. Ils seront là dans quelques instants. » Et quelques minutes plus tard, la police arrive effectivement sur les lieux. L’enquête peut commencer.

Présentation par les auteurs

Nous avons voulu offrir à Minuit Dix à Whitechapel la profondeur et la noirceur qui lui revient. Le livret comprend des instructions détaillées pour guider les organisateurs débutants dans l’organisation de la murder party.

Guillaume : gmontiage@yahoo.fr
Joséphine : josephine.verneuil@gmail.com
Caroline : solunn.martineau@free.fr

Téléchargement

zipMinuitXaWhitechapel.zip

22 réflexions sur « Minuit dix à Whitechapel »

  1. Ha ! Minuit dix à Whitechapel ! Ma madeleine de Proust ! Le premier scénario que j’ai organisé et que j’avais récupéré dans le magazine Casus Belli. A l’époque, j’avais été frustré car le format magazine n’avait pas permis à l’auteur un grand développement. Et j’avais rajouté des éléments personnels et un personnage.
    Avec cette version retravaillée, gageons que l’organisateur aura toutes les billes nécessaires pour organiser un jeu plus complet.
    Pour autant c’est un jeu sans pièges pour un organisateur débutant mais il doit s’appliquer à soigner les détails pour rendre l’ambiance particulière de cette soirée chez Lord Carnevon…

  2. Dans une belle maison avec jardin cachée dans ces cours parisiennes comme il en existe tant sans le savoir, Minuit-Dix a comblé ses joueurs pendant une belle et longue soirée d’été.

    Un tiers de joueurs débutant, un tiers de joueurs (plus ou moins) expérimentés, mais également un dernier tiers de rôlistes papier voulant tenter l’expérience du GN façon murder.
    Des excellents détails (un boitier d’appareil photo de fin XIXe recouvrant un appareil numérique ayant permis au journaliste présent de prendre des clichés toute la soirée sans rompre sa cohérence, une belle collection de musiques d’époques pour l’ambiance -le premier gramophone ayant été inventé 2 ans auparavant !) ainsi qu’une bonne implication de tous ont permis de faire de cette soirée un moment inoubliable.

    Je suis déjà en train de préparer la suivante sous demande express de tous (et particulièrement les rôlistes!)…

    Bref, un scénar comme on les aime, simple mais puissant, pour tout public, je recommande énormément !

  3. Avec un ami nous avons organisé cette murder party avec une majorité de débutant : super soirée ! Ils ont tous adoré et en redemandent ! L’ambiance est super et je vous conseille de mettre les petits plats dans les grands niveau organisation/repas (les fiches techniques sont ultra complètes même au niveau du menu proposé, j’ai suivi les recettes et liste de courses proposées et ce fut un régal !)
    Seul petit bémol, la toute fin, il nous a même fallu nous organisateur une bonne heure de recherche avec toutes les pièces en main et forum à l’appui pour être surs de ce qu’il fallait faire pour gagner la murder : autant dire que les joueurs n’y sont pas du tout parvenu et ont trouvé le dénouement assez tiré par les cheveux et trop dur : ce que je trouve vrai. L’ami avec qui j’ai organisé va la rejouer et nous allons surement essayer de modifier un peu cette partie pour la rendre un poil plus accessible.
    Autrement, super scenar, çà tourne au poil, sans temps mort dans une ambiance excellente !

  4. Ma 3ème soirée du genre, les 2 premières ayant été très simplistes avec simplement des costumes et des scripts à lire.

    Une très bonne histoire, bien ficelée. Le seul bémol à été la fin un peu abrute quand l’heure sonne et dont l’énigme en a déconcerté quelques-un.

  5. Nous avons joué cette Murder avec quelques amis.
    Un succès !!
    L’ambiance est là.
    ATTENTION SPOILERS !
    Il n’y a pas de temps morts. Tout s’enchaine assez logiquement. Il
    est facile de relancer l’action toutes les 45 mn avec les évènements
    spéciaux : le serpent, la scéance d’hypnose, la découverte dans la cuisine.
    Les joueurs ont « perdu », mais à leur décharge meme avec tous les indices la
    procédure de révocation est très compliquée.
    J’ai écrit à une des auteurs Joséphine Verneuil qui a eu la gentilesse de me
    la détailler : Minuit 10 + sang de Singh Baines + foulard rouge du père de
    Singh Baines + lecture du texte tatoué sur le brahmane.
    La soirée a duré 4h30 avec le débriefing (5h30 avec le repas à thème Indien).
    On a donné 12 PA à chaque joueur.
    Il y avait 2 organisateurs dont 1 jouait le rôle d’Henry. La moitié des
    participants étaient des novices mais les rôles sont suffisamment bien expliqués
    pour qu’ils n’aient eu aucun problème. Dernier conseil, il vaut mieux un joueur
    expérimenté pour jouer Singh Baines qui a un role clef dans la dernière partie de
    la Murder
    Merci encore pour cette merveilleuse soirée
    Très Amicalement,
    auguqustinarmand a free.fr

  6. J’ai choisi ce scénario pour organiser ma première Murder-Party et je ne suis pas déçue ! Tout est clair et bien expliqué, les personnages sont vraiment unique, bref un super moment ! Merci au créateur !

  7. Super scénario pour l’organisation d’une première murder party ! Nous avons enlevé le rôle de Milicent mais avons décidé que la médium serait une organisatrice avec le majordome.
    Du coup, pour que l’on soit quand même dix, nous avons créé une autre intrigue en plus de celle-ci en créant de toute pièce le personnage de Lady Rose (en ajoutant plus de piment et d’amour dans cette intrigue bien ficelée!).
    Pareil, nous avons créé un petit récap à la fin, lu à la Hercule Poirot par l’inspecteur… succès garanti !

  8. Excellent scénario : tout est très bien écrit, l’histoire (ou plutôt les histoires) sont dignes d’un roman d’Agatha Christie et les personnages sont hauts en couleurs et promettent de passer de très bons moments. C’était la deuxième fois que j’organisais une Murder Party et la moitié des personnages en avait déjà fait une (en tant que joueurs) auparavant : tout s’est très bien passé. Les documents fournis sont complets et on ne peut que saluer le travail des auteurs qui ont fait un boulot de qualité : 20/20 de ce côté-là. 21/20 même ! L’histoire est tout bonnement extraordinaire.

    Ceci dit, j’ai quelques « mises en garde » pour toute personne souhaitant organiser Minuit Dix à Whitechapel (il n’y a pas de « vrai » spoiler, pas d’inquiétude):

    – c’est très complexe pour les joueurs. Mes joueurs ont « perdu » (ils ont invoqué Raktabija) malgré leur avancée dans le scénario. En général ils étaient loins de comprendre toutes les ficelles des intrigues car il y a beaucoup de « sous-intrigues » et le pauvre officier de police ne parvenaient pas à faire le lien. En toute honnêteté, personne ne pouvait le lui reprocher : même pour nous les organisateurs il a fallut passer un bon bout de temps sur l’histoire avant de comprendre tout en détail et il nous a fallu être deux pour être sûr de ce qu’il fallait faire/ce qui se passait. Bref, posez-vous la question : est-ce que mes joueurs sont des Hercule Poirot en puissance ou non ?

    – nous étions trois organisateurs le jour J et ce n’était pas de trop : pensez bien qu’il faudra servir des boissons, idem pour le repas, répondre aux questions, effectuer les actions spéciales, orienter les discussions, etc. Bref c’est beaucoup de boulot le jour J et il faudra vraiment beaucoup de mains pour s’en sortir sans une crise cardiaque/des frustrations voire même sentiments de lenteur pour le joueurs. A nouveau, posez-vous la questions : sommes-nous suffisamment nombreux pour que tout le monde passe un bon moment ?

    – enfin personnellement je pense que les personnages, bien qu’absolument excellents sur le papier, sont relativement difficiles à jouer pour des novices qui ne sont pas des rolistes ou des acteurs. Typiquement, jouer tout le dramatique d’une séance d’hypnose, d’une morsure de cobra ou de l’aveu du meurtre d’une petite fille n’est pas à la portée de tous. Mes amis s’en sont sorti honorablement mais nombre de scènes qui auraient dû être « bouillante » à la lecture du scénario (et il y en beaucoup, le scénario étant vraiment magnifique !) se sont retrouvées relativement « fades » une fois jouées. Par exemple, j’avais organisé « la croisière s’accuse » préalablement et les personnages sont bien plus proches de notre époque et de nos tempéraments : pas de prince, pas de voyante, pas de docteur dépressif… bref des personnages relativement plus facile à endosser pour des gens qui n’ont pas fait de théâtre avant.

    Voilà je me rends bien compte que ce pavé semble donner un retour principalement négatif à Minuit Dix : ce n’est pas le cas. Cette Murder Party est vraiment énorme. Maintenant entre le scénario et la capacité de l’organisateur/des joueurs à le mettre en oeuvre, il peut y avoir un delta significatif. Et ce delta peut être frustrant pour tout le monde. A vous de juger du niveau des organisateurs et des joueurs ! 🙂

    Rémi

  9. Bonjour,
    Je crois qu’il manque un document : d’après le descriptif (fichier Lisez-moi), le scénario doit contenir le prologue, les règles, la liste des personnages, les plans et le scénario. Ce dernier est manquant. Je ne l’ai pas trouvé non plus ailleurs dans le dossier. Merci, si possible de bien vouloir l’ajouter. Cela m’aiderait à y voir clair dans l’histoire.
    Audrey

  10. Le dossier est complet mais je viens de constater des soucis de téléchargement. Un test de téléchargement a fonctionné sans problème tandis qu’un autre s’est interrompu 3 ou 4 fois sur un message « échec ». J’ai quand même pu obtenir le dossier complet dans ce deuxième cas (incluant le scénario) en cliquant sur l’icône relançant le téléchargement à chaque échec (le téléchargement reprend à l’endroit où il s’est interrompu, j’utilise Firefox). Je cherche l’origine du problème.

  11. Il y a bien un dossier et un fichier qui se nomment Scénario mais il n’y a pas le scénario dedans. Pour être exacte, on peut y lire le prologue, la liste des personnage, les règles du jeu, des conseils pour l’organisation, la chronologie des événements, une idée de menu et un stock de points d’action à découper. Et c’est tout : il n’y a pas le scénario, rien qui raconte toute l’histoire.

  12. J’ai contacté une des autrices. Selon elle, tout y est. Peut-être faut-il aussi lire les documents annexes (fiches de personnages etc.) pour avoir une idée complète du scénario ? (je ne peux malheureusement pas regarder moi-même comment le scénario est présenté : je dois le jouer cet automne). Tu as tout lu déjà ?
    EDIT : elle me dit que tu peux lui envoyer un mail au besoin (Joséphine, son mail est en fin d’article) et qu’il faut en effet tout lire, elle suppose que le scénario n’est pas présenté comme tu dois en avoir l’habitude.

  13. A L’ATTENTION DES FUTURS ORGANISATEURS SEULEMENT. NE PAS LIRE SI VOUS ETES SUSCEPTIBLE DE JOUER CETTE MURDER !

    Bonjour,

    Nous avons joué cette murder le we dernier dans un appartement avec le salon, la terrasse, la cuisine, le hall et le vestibule en jeu. Nous étions 2 organisatrices. Les rôles de Milcent et Henri, ne sont pas si « non joueurs » que ça. Tout le monde s’est beaucoup investi, notamment sur les costumes et la mémorisation de la fiche.

    Il y a beaucoup d’indices. Heureusement, l’autre organisatrice est bien organisée ! Elle avait fait sa propre numérotation, l’avait reportée sur le plan et cochait les numéro d’indices au fur et à mesure. Nous avions au départ prévu d’inverser la place de celle qui reste hors jeu et celle qui surveille la salle en jeu mais finalement, on a gardé le même poste toute la soirée. Nous avions prévu de jouer de 18h à 23h (heure hors jeu) et finalement, en trafiquant les aiguilles, on a fini à 0h30 + 30min de defrief soit quasiment à l’heure en jeu ! C’est la partie la plus longue que la plupart des gens du groupe a fait. Malgré cela, il y avait un vrai débutant qui s’en est parfaitement tiré et a tenu la distance.

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire, préparer, jouer, débriefer cette murder. Comme mes commentaires précédents (du 26 et 30 avril) le montrent, j’avais besoin d’un document qui raconte toute l’histoire de bout en bout, à donner aux joueurs à la fin du débrief. Il faut lire tout les documents pour avoir une vue d’ensemble et reconstituer ce puzzle. Le document « chronologie » aide un peu (j’y ai ajouté une frise chronologique pour inspirer l’improvisation). J’ai écrit ce document que j’envoie aux auteurs car j’imagine qu’il pourrait aider les prochains joueurs.

    Je rejoins les commentateurs précédents sur la faisabilité du bon rituel. Avant de lire le commentaire ci-dessus d’Augustin Armand de 2015, j’avais indiqué lors du débrief que le bon rituel était d’utiliser le sang créé magiquement par la présence du couteau (en passant : un moment de jeu jouissif !). Donc si un organisateur qui a lu et relu tout n’est pas capable de donner le bon rituel, je doute que des joueurs y parviennent. Malgré une meilleure efficacité des échanges les 15 dernières minutes, de leur aveux, ils n’auraient, même avec 1h de plus, jamais trouvé. Bon, la fin sanglante est quand même plus amusante mais en entendant la complexité du bon rituel, les joueurs se sont sentis peut-être un peu floués.

    Deux petits bugs à signaler : il n’y a pas de traduction de l’écriture sur le couteau même les as du sanskrit se retrouvent bloquées. J’ai cherché si le motif dessiné ne correspondait pas à une section d’un des documents « traduits » en vain. Et il n’y a pas d’élément plaçant Whittney chez Carnevon pour le rituel de 0h10, qui soit issu de Carnevon lui-même. Car si Carnevon veut réunir les personnes utiles, Whittney en faisait partie. En l’état actuel de l’histoire, il n’est sur place que parce qu’il accompagne Hopkins qui lui n’est là que parce que Carnevon est mort (ce qui ne pouvait pas être le plan de Carnevon, vous en conviendrez !). Donc nous avons ajouté un indice, une lettre de Carnevon remise par porteur au docteur Whittney priant le docteur de venir voir Henri à l’article de la mort le soir même. Bien sûr quand la lettre est enfin remise, Whittney est déjà arrivé chez Carnevon et se retrouve face à un Henri plutôt en pleine forme…

    Nous avons ajouté d’autres indices. Non pas qu’il n’y en avait pas assez mais certains personnages étaient « trop propres » : une chevalière ensanglantée dans la poche d’Hopkins (il l’a retirée quand il a vu que la personne qu’il a tabassée l’avait souillée) ; des notes horodatées de septembre à octobre de Whittney sur des expériences sur des souris, sur un sujet qui s’est échappé et sur la recherche d’un nouveau sujet éligible ; toujours à charge pour Whittney, un article d’un magazine complotiste sur un docker zombie ; l’agenda de Spearing depuis son « retour » avec les rdv avec son impresario et le 25 juillet, le rdv à la galerie d’art puis des rdv liés à ses nouveaux moyens financiers (docteur, tailleur) ; pour relier Henri à la mort de Juliette, nous avons ajouté une ordonnance légère censée être une réponse à une consultation par Henri pour des motifs légers (« repos », antalgiques) datée de la veille de la mort de Juliette.

    Pour le repas, nous l’avons fait un peu en jeu un peu hors jeu (chacun avait apporté une partie du dîner).

    Plusieurs intrigues ont été résolues par certains joueurs dont le pourquoi du comment et du qui de la mort de Lord Carnevon (au fait il a fallu lui trouver un prénom à notre victime. C’est le seul à ne pas en avoir, le pauvre ! On l’a baptisé Antony).

    Je pense que tous les participants se joignent à moi pour féliciter et remercier les auteurs et le site murder-party.org.

    Audrey

  14. Audrey

    Si tu lis ceci j’aimerai que tu m’envoies les documents supplémentaires que tu as créé 🙂

    Merci pour le debriefing, les avis des autres aident toujours pour l’organisation!

    Mon adresse mail est la suivante: talitati1 arobas skynet point be

    Pour éviter l
    surtout le résumé qui me fera gagner beaucoup de temps pour l’organisation !es robots ou autres système de détection automatique de mails dans le but d’envoyer des spams =< remplacer le arobas par @ , supprimer les espaces et le point est un vrai . 😉

    Merci

  15. Bonjour à tous,

    je vais bientot organiser cette murder, et j’aurais besoin de plus de précisions.
    En effet, je rejoins certaines personnes pour dire que c’est parfois un peu complexe pour les organisateurs de s’y retrouver. Il faut tout lire pour comprendre l’histoire et les tenants et aboutissants.
    J’ai des questions concernant le rituel : d’après le post d’augustin Armand, qui a reçu des précisions d’une autrice le bon rituel est le suivant (mes questions sont entre parenthèses) :
    – minuit 10
    – sang Sharan (pourquoi ? Quel indice ou information le précise ? On parle de sang mais pas de qui précisément. Le sang de Sharan car elle est Thug par filiation ?)
    – foulard Sharan (pourquoi ? Quel indice ou information le précise ?)
    – lecture tatouage brahmane

    J’ai une autre question : pourquoi la Société a voulu invoquer Rakatabija ? Ils savent bien qu’ils appelent un démon…
    Dernière question : on nous dit que une fois le couteau présent dans la pièce de jeu, Raktabija est rappelé dans le monde des vivants, mais il me semble qu’il était déjà rappelé non ?

    Désolé pour ces questions, il est possible qu’il y a des choses que je n’ai pas compris dans le scénario. Merci pour les réponses.

    Seb

  16. Merci beaucoup pour ce scénario qui a l’air super !
    Audrey, serait-il possible d’avoir accès à ton document résumé ?

  17. Bonjour;
    Je souhaite organiser cette murder party très prochainsèment et une question qui me paraît essentielle vient d’apparaître.
    Lors d’un interrogatoire, est ce que Hopkins peut directement poser la question : « Avez-vous tuer Lord Carnevon ? » ou doit-il le faire par sous-entendus ?
    ( Attention Spoiler)
    En découle alors une autre question, si l’inspecteur pose cette question au Major Clayton. Vu que la vérité doit être dite à l’inspecteur. Le Major a-t-il le droit d’utiliser sa capacité d’intimidation sur l’inspecteur à ce moment pour lui permettre de mettre fin à l’interrogatoire sans se dénoncer ?
    Ce scénario demeure excellent et mêle parfaitement intrigue et enquête.
    Merci d’avance de me répondre.

  18. Bonjour
    Mansart, ayant organisé la soirée, j’ai « nerf » le pouvoir d’hopkins en ne permettant d’uniquement poser des questions sur des faits, avec des preuves ou autres questions du types (exemple : avez vous déjà vu ce couteau, avez vous commandé tel tableau tel jour ect)
    Les joueurs ont aussi siphonnés les indices du bureau / de la chambre de carnevon … difficile à MJ

  19. leteindien, si tu lis ce comm… Peux tu transmettre le personnage de Lady Rose?
    Merci d’avance!!!

  20. Bonjour, est-ce que dans cette murder l’orga peut jouer un personnage ?
    Merci !

  21. Bonjour,

    Quelqu’un qui a joué à ce scénario peut-il expliquer les différents éléments du rituel ? Même après avoir tout lu, je peine à comprendre comment les joueurs peuvent trouver la bonne formule…

    Si quelqu’un a également les fichiers pour Lady Rose, ou tout autre élément supplémentaire, je suis preneur. Mon adresse : kiwolah arobase yahoo point fr

    Merci !

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *