Good vibrations

Murder party - Good vibrations

Résumé

2042. Jack Flash Corp et Antenna Research Corp se livrent une guerre sans merci sur le marché des Virtuals Trips. Une question est sur toutes les lèvres : quand sortira la 4ème génération de ces jeux immersifs en monde virtuel ? Des millions de gamers passionnés attendent avec impatience le Virtual Trip qui révolutionnera le genre comme ceux de Larry Knight ont révolutionné ceux des années 2030.

Les deux Corps semblent toucher au but après avoir investi des millions et des millions de crédits-dollars en recherche et développement. Mais rien n’est jamais simple lorsqu’on veut créer un Virtual Trip. Tout doit être absolument parfait et les contraintes sont nombreuses. Le game avant d’être opérationnel doit subir une batterie de tests interminables…

On a aimé

– le scénario est minutieusement huilé, il tourne parfaitement
– le scénario est plein de surprises, de rebondissements, le thème est original
– l’intrigue centrale favorise la communication, le jeu est très vivant et interactif
– le scénario simple et cohérent favorise l’immersion
– le jeu est très simple à organiser

On a pas aimé

– l’unicité de l’enjeu pour les personnages peut dérouter les joueurs

Critique (par Guillaume Montiage)

Good Vibrations n’est pas un jeu comme les autres. C’est avant tout un jeu d’ambiance dont le but est d’immerger les joueurs dans le monde imaginé par Beus, son auteur. Et en cela, Good Vibrations est parfaitement réussi. Rarement il vous sera possible d’être transporter aussi loin « ailleurs » avec si peu de moyens matériels : un simple appartement, quelques chaises, une table, le moins de décors possible. La magie opère réellement et on se retrouve plongé dans une ambiance proche des romans de Philip K. Dick ou de Matrix.

Mais Good Vibrations peut également dérouter des joueurs habitués à des intrigues plus classiques car le jeu a été construit de manière plus originale. Difficile d’en dire plus sans spoiler. Sachez simplement que Good Vibrations renferme quelques effets scénaristiques / scéniques très intéressants et vraiment trippant (c’est le cas de le dire).

Pour moi, Good Vibrations a été un réel moteur à émotions.

Je ne le conseillerai certainement pas comme tout premier jeu (préférez à cela un jeu comme Un pirate ne meurt jamais ou Le match du siècle) mais c’est un jeu incontournable.

Téléchargement

zipGoodVibrations.zip


Commentaires

  1. sly

    Un jeu que j’invite tous les orgas à lire même s’ils ne comptent pas le faire jouer. Des personnages bien écrits avec une économie d’éléments superficiels. Finis les fiches de personnages de 20 pages où l’on vous raconte sa petite enfance dont tout le monde s’en cogne. oui ici vous ne trouverez que ce qui est essentiel au joueur pour interpréter son rôle.
    Outre tout ce qu’à dit Guillaume au dessus dans sa critique, Good Vibrations a en également une double qualité qui devrait faire réfléchir plus d’un organisateur sur un aspect hélas trop souvent baclé : son début de jeu et sa sortie de jeu. D’une efficacité redoutable, je dirais que c’est l’entrée de jeu par excellence. Même si elle est propre à ce scénar, de nombreux jeux mériteraient qu’on s’en rapproche, tellement elle est immersive.
    Sinon comme il a été dit et c’est tout le paradoxe, Good Vibrations se monte très facilement mais il est clairement destiné à un public d’habitués tellement il bouscule les conventions du genre.

  2. Shok Nar

    Déjà, je voudrai remercier Beus pour son excellent scénario. Personnellement, j’avais lu le Match du siècle (mais je n’ai jamais réussi à le faire jouer, faute d’assez de participants, curieusement) et je m’étais régalé.

    J’ai donc l’été dernier organisé ma dernière partie en date et c’est vraiment génial.

    Original, fonctionnel, jouable, je n’ai qu’un seul regret : pour moi, ça n’allait pas encore assez loin dans le trip. A la limite, c’était trop rationnel, trop concret.

    Bref, du grand bonheur et je souhaite voir fleurir une ou plusieurs suite(s) dans le futur encore plus poussées !

    Je recommande vivement !

  3. Eowyn

    Je viens de faire jouer Good Vibrations à mes joueurs, et ce fut une réussite totale! Le scénario est vraiment très bien ficelé et facile à mettre en place. Avec très peu de logistique on arrive à obtenir une histoire extrêmement prenante avec une immersion totale.

    Mes joueurs étaient enchantés et ont vraiment accroché. Merci vraiment pour cet excellent scénario, d’un genre différent certes, mais c’est ce qui fait tout son intérêt!

  4. alex

    Ah ! cette murder laisse un souvenir sans fin aux joueurs, c’est vraiment une « expérience » à part entière pour les joueurs, elle n’est vraiment pas dure à organiser de plus.

  5. glouglou

    Je l’ai fait jouer il y a 2 jours : c’était magique !!! bravo ! seul bémol : c’est assez mal rédigé mais c’est pas bien grave

  6. Abby

    Très bonne expérience, qui t’emporte et te laisse sans repères !

  7. Arnaud

    Super ambiance qui retourne le cerveau et plein de références cinématographiques vraiment sympa. Une plongée dans un futur cyberpunk. Fan de Deus Ex, Blade Runner ou eXistenZ, foncez vous êtes en 2042…

  8. Vicky

    Pour ma première dans une murder j’ai trouvé ça super, bien que quelques lacunes à comprendre mais au final tout est top 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.