L’enfer de Kant

L'enfer de Kant

Résumé

L’ENFER DE KANT est un jeu pour trois joueurs sur le chômage et le clivage social et professionnel entre les actifs et les non actifs. Il met en scène une famille de trois personnes, Edouard, Emilie et Gaël Kant, dont on suivra en trois à quatre heures le destin sur une période de 1094 jours.

Présentation par l’auteur

L’ENFER DE KANT est un drame social, c’est évident, mais qui ne se veut pas critique et qui est dépourvu d’enjeux. La construction et l’issue du récit se feront d’un commun accord entre les protagonistes. Les décisions prises pendant le déroulement détermineront le chemin emprunté par cette famille et conduiront à des fins différentes. Il n’y a pas de réussite ni d’échec. Les joueurs choisiront en pleine connaissance de cause les orientations et le destin de leurs personnages. D’aucun pourront en faire une histoire qui finit bien ou au contraire une tragédie.

Chacun des joueurs sera amené à interpréter un des trois personnages principaux ainsi qu’une dizaine de personnages secondaires. En trois actes et une trentaine de scènes d’une durée moyenne de cinq minutes, L’ENFER DE KANT vous fera plonger dans les différentes étapes du chômage et vous amènera à toucher du doigt les problématiques et souffrances que rencontrent ceux qui y sont confrontés.

Il n’est pas question dans ce jeu de développer une approche philosophique du chômage mais de témoigner d’une situation sociale et familiale banale. L’objectif de L’ENFER DE KANT est l’exploration de cette situation, la découverte d’une tranche de vie. C’est l’opportunité de vivre un récit réaliste, basé en grande partie sur les témoignages des personnes qui ont eu l’amabilité de partager leur expérience.

L’ENFER DE KANT est un GN à arborescence (ou Tree-Larp). Son déroulement est relativement séquentiel, ne réserve pas de surprises et ne contient pas de secrets ni d’intrigues. Le narrateur et les joueurs auront à cœur de progresser de concert vers la découverte d’une expérience de vie.

Télécharger

zipLenfer_de_Kant.zip

5 réflexions sur « L’enfer de Kant »

  1. Ma première expérience de GN à arborescence, mécanique qui m’a beaucoup plus bien qu’un peu déroutante au début. Ce fût une superbe après-midi et ce jeu -bien qu’adressé à des joueurs avertis du style (pas de mystère, narrativiste à souhait, séquentiel et introspectif)- est d’une grande qualité. Si ce genre de jeu vous attire je ne saurais que trop vous conseiller « L’enfer de Kant ».

  2. Un très bon jeu comme je les aime.
    Un sujet intéressant à jouer.
    Le fait de changer de personnage, jouer pleins de scènes différentes.
    Des émotions fortes.
    La musique du jeu est ancré chez moi, maintenant

    Je vous le conseille.

  3. Excellent jeu, excellente expérience de jeu à arborescence sur un thème pas évident.

  4. Bravo à Pascal pour ce jeu magnifiquement bien ficelé.
    Les scènes sont intenses et l’ensemble est très réaliste.

  5. Très chouette jeu. J’ai passé aussi un très bon moment. Merci à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *