Troubles en pays de Bree

Troubles en pays de Bree

Résumé

Depuis le mois d’avril 3019, des bandes de brigands errent dans les environs de la ville naguère paisible de Bree, pillant les habitants et semant le désordre. Les communications avec la Comté, le pays des hobbits, ont même été peu à peu coupées, la bière et l’herbe à pipe n’arrivent plus jusqu’à Bree (scandale !).
La situation est donc explosive, tandis que les élections municipales approchent. Le maire sortant, le vieux Edwin Tremblesaule compte bien être réélu avec l’aide de son premier adjoint Flint Levesable. Or deux autres candidats se sont manifestés, Owen Pailledoux, héros local de la récente « bataille de la Porte Noire », et Clar Fortegrive, un riche marchand. Les deux candidats remettent vigoureusement en cause la gestion par le Maire de la crise actuelle.
Owen Pailledoux a d’ailleurs décidé de fêter son anniversaire au « Poney Fringant » la meilleure auberge de Bree. C’est l’occasion de rassembler quelques soutiens, notamment parmi les ambassadeurs présents à Bree, esoit Elenwë, une elfe envoyée de Fondcombe, Gimrin, un nain des Monts Brumeux et Ḗofor, un cavalier du Rohan.
Mais vers 9h du matin, une rumeur stupéfiante fait le tour des marchés de Bree à la vitesse de l’éclair, le maire Tremblesaule aurait été retrouvé mort dans son lit par ses serviteurs hobbits. Les spéculations vont bon train. Aurait-il trop abusé de la bonne chère, à son age ce n’était guère raisonnable. Ou bien a-t-il été assassiné, et dans ce cas, qui avait intérêt à le faire disparaître ?

Commentaire de l’auteure

L’age avançant, mes joueurs ont eu des enfants, j’ai voulu écrire ce scénario pour permettre à tous de jouer en famille. Les rôles des hobbits sont donc réservés aux enfants. Les hobbits sont pleinement impliqués dans la partie, ils sont nécessaires aux joueurs adultes pour effectuer des actions, et sont les détenteurs d’énormément d’indices. Et comme prévu, ils rajoutent une dimension chaotique fort plaisante au jeu.
Pour le reste, l’intrigue est assez classique, et peu scabreuse (dimension familiale oblige).

Télécharger

zipTroubles_en_pays_de_Bree.zip


Commentaires

  1. mélissaaaaa

    bonjour,
    nous ne comprenons pas entièrement: quel est le but du jeu? trouver qui a tué le maire ou se faire élire?

    merci !!!

  2. Stephanie

    Bonjour
    le but du jeu dépend du joueur concerné comme indiqué sur chaque fiche individuelle dans la partie « objectifs »
    L’élection du maire est une sorte de « happening » qui rythme la soirée et permet de donner le signal de fin. Pour certains joueurs, c’est un objectif réel, mais ça peut aussi servir d’accroche de conversation.
    Trouver qui a tué le maire, c’est l’objectif « officiel » de chaque joueur, ca leur permet d’utiliser leur talents d’enquêteurs, et ca leur donne aussi un sujet de conversation. A la fin de la soirée, en même temps que le vote, je demande aux joueurs de répondre a bulletin secret a une série de questions, pour voir s’ils ont compris l’intrigue (par exple: qui a tué le maire, qu’est t’il arrivé à Flint Levesable etc…), j’ai oublié de le mettre dans les instructions.

    Désolée si ca n’etait pas tres clair 🙂

  3. Yasmine

    Bonjour!
    J’ai décidé d’organiser un jeu de rôle et je suis tombée sur votre scénario qui me semble vraiment très intéressant! N’ayant jamais organisé de murder party ou de jeu de rôle grandeur nature, je me demandais comment cela se déroulait : Tout le monde est à l’auberge et on explique ce qui s’est
    passé puis les joueurs parlent pendant toute la durée du jeu pour trouver le coupable?
    Désolée, mais n’ayant jamais organisé cela, je me demandais comment cela se passait. Merci d’avance si vous prenez le temps de répondre!

  4. Céline

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ce scénario il est vraiment très sympa et ayant des enfants j’ai beaucoup apprécié qu’ils puissent participer. J’aurai deux petites questions. La première, j’ai un voir deux invités supplémentaires (adultes) avez-vous des idées de personnages a ajouter? Sinon ce seront des hobbits (même si dans ce scénario on avait prévu que ce soient des enfants).
    Deuxième question, je m’interroge sur mon personnage . Je suis l’organisatrice, du coup je réfléchis à la nature de mon personnage : l’aubergiste (une humaine de Bree), une magicienne venant faire éclater la vérité ou autre … J’ai fait passé l’introduction aux joueurs. Dans un deuxième temps je leur ferai parvenir leur fiche personnage et leur demanderai de venir avec une bourse ou un sac. Au départ du jeu je me demande comment lancer … Merci de vos réponses si vous avez le message et un peu de temps pour me répondre. Bonnes fêtes!

  5. Stephanie

    Bonjour

    Désolée pour les questions auxquelles je n’ai pas répondu. Il faut mieux me les poser par email directement.

    Pour les dernieres questions: dans ma version, l’orga est l’aubergiste du poney Fringant, mais on peu imaginer autre chose (sachant que je passe mon temps a repondre aux questions et distribuer les indices, je n’ai pas le temps de faire beaucoup de role-play)

    Le lancement de la soirée commence quand toute le monde est pret (avec tous ses indices et plus de questions. L’orga/aubergiste de Bree annonce que nous sommes tous reunis pour fêter l’anniversaire de Owen Pailledoux, malgré les tristes circonstances etc… On peut demander a Owen Pailledoux de faire un petit discours ensuite. Ensuite les joueurs se debrouillent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.