Ovni soit qui mal y pense

Murder party - Ovni soit qui mal y pense

Résumé

Quand un explorateur ramène d’Amérique du Sud un étrange objet qui prouve de manière « irréfutable » l’existence des Extra-terrestres, ça fait sourire. Mais quand ce même explorateur est assassiné le soir où il devait présenter l’objet, on commence à se poser de questions.

Qui pourrait avoir intérêt à faire disparaître la preuve de « leur » existence ? Les services spéciaux du FBI ? Un rival malheureux du professeur ? Un assistant frustré ? Un maître-chanteur ? Un psychopathe chasseur d’aliens ?

Et si c’était eux…

Télécharger

pdfOvni_soit_qui_mal_y_pense.pdf


Commentaires

  1. Shok Nar

    J’aime beaucoup de scénario, plus original que d’autres SPSR. Il souffre des mêmes problèmes que ses collègues, à savoir : beaucoup de ‘bugs’ dans le script. Mais les personnages (caricaturaux, bien sûr) sont particulièrement drôles et savoureux. Idéal pour débuter en joueur et peut-être un peu moins en orga.

  2. Graziella

    J’ai joué cette murder et j’ai passé un bonne soirée
    Je la conseille aux organisateurs et aux joueurs débutants car les références sont connues, la mise en scène est facile et les costumes sont contemporains.
    C’est vrai que de loin, elle fait « old school » avec certaines blagues qui sentent le moisi…Mais en fait, un bon casting qui prend du recul sur certains bugs et qui prend du plaisir à interpréter ces stéréotypes, on passe une bonne soirée!
    J’ai eut la chance de jouer le professeur Raffia et je me suis pas ennuyée une minute;)

  3. Suzuriri

    Je prépare cette murder comme organisateur, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas les 2 indices que l’on peut récupérer dans la chambre d’Entremont ! Où sont-ils passés, quelqu’un sait ?

  4. Wolvina

    @Suzuriri : on a eu le même souci… On a fait sans…

    Sinon, j’ai joué cette murder: Bon scénario, bonne ambiance, une excellente soirée.
    Un détail cependant: n’hésitez pas à modifier certaines règles si vous trouvez certaines mécaniques trop puissantes… Cela peut compromettre la partie.

  5. Lucretia

    Je suis en train de préparer cette murder pour mon anniversaire et j’ai vraiment hâte d’y être !! Pour les indices d’Entremont, j’en ai créé 3 : une lettre de son père à sa soeur, qui parle de l’état mental du personnage (chiffonnée, trouvée dans une poubelle) / une page de son carnet où il mentionne sa visite à Raphia (et ses soupçons sur le fait qu’elle soit une ET ou bien une hybride) / une lettre du FBI qui lui somme de bien vouloir arrêter de persécuter les gens !!

    Pour l’instant, le seul bug que j’ai trouvé, c’était le fait que la chambre de Charroux n’apparaisse pas sur le plan. Je ferai une liste de tout ce que je trouve !

    Merci beaucoup en tous cas pour ce scénario qui annonce une excellente soirée !

  6. Cartedan

    J’ai fait jouer le scenario il y a quelque temps déjà et je vous fait part de mes commentaires
    1er scenario en tant qu’orga je me suis bien éclaté et mes joueur aussi.
    sur thème archéologie/ovni ça m’a bien fait déliré
    Des coquilles et des indices sur certain protagoniste qu’il ignore eux même
    Un conseil par contre ne pas jouer le rôle de Sherman, pas intéressant pour les joueurs.

  7. Pink

    Il manque une page sur cette murder (indices Entremont).
    Quelques coquilles minimes, mais un personnage possède un intérêt beaucoup plus limité et « plaqué » par rapport aux autres.

    Ça reste une murder convivial, drôle, avec un mécanisme de jeu qui fonctionne bien. On passe une bonne soirée comme joueurs, ou comme organisateur !

  8. Belartus

    J’ai fait jouer le scenario à des amis pour faire découvrir le monde du huis-clos. C’était mon premier scénario en tant qu’orga et quasi tout le monde était novice. Tout s’est très très bien passé!

    Pour la page manquante, on a fait sans. J’ai indiqué aux joueurs qu’ils ne trouvaient rien lors de la fouille.

    Comme Cartedan, pour Sherman, le personnage peut être retiré du jeu sans problème si il manque une personne.

  9. Arnaud

    Nous venons de faire jouer cette soirée « Ovni Soit Qui Mal Y Pense » deux fois et avons créé un petit addendum avec e-a les indices d’Entremont manquants, quelques indices pour Sanchez trouvables dans sa voiture, une réécriture de Sherman pour plus d’implication et de jouabilité du perso, une version de Johnson en perso joueur, deux nouveaux rôles organisateurs et pour finir un mini lifting de Maniant qui devient Olianof pour être cohérent avec le reste des modifications proposées dans l’addendum. Addendum par ici : http://sdrv.ms/1atgTVy

  10. Zonz

    Bonsoir à tous,
    je suis en train de préparer ce huis-clos qui se jouera dans une semaine. Tout d’abord un grand merci à Arnaud pour l’addendum qui permet de corriger quelques erreurs du scénario original, d’avoir une fiche récap des indices et objets contenus dans les poches des joueurs, de pouvoir faire jouer Johnson et de rattacher Maniant/Oulianof à l’intrigue.

    Personnellement je vais faire jouer Johnson par un autre joueur car je trouve le personnage intéressant et pour ma part (MJ) je vais jouer Charroux car plus logique au niveau de l’histoire (c’est lui qui reçoit les invités et coordonne la soirée) et puis son secret va me faire plus d’implication dans la partie.

    Ce scénar (pour un deuxième en tant que MJ, le premier étant Beverly place) est plus complet et les personnages bien travaillés avec plus de possibilités d’actions ce qui m’oblige à bien m’organiser pour perdre le moins de temps possible dans la salle du maître de jeu.
    J’ai hâte de le jouer, je sens que cette soirée va être du grand MENDES 😉

    Pour finir merci pour ce site bourré d’infos et de scénarios et merci à ceux qui les ont créés.

  11. Moostik

    J’ai fait jouer cette murder hier soir à des amis.

    C’était la première fois que j’organisais une murder mais j’avais déjà masterisé de nombreuses partie de JDR (Jeux de rôles), ça m’a pas mal aidé car je pense que la gestion de cette murder demande un peu d’entrainement et de concentration pour ne pas faire de gaffe.
    Il y avait différents niveaux parmi mes joueurs, c’était leur première murder, mais tous avaient déjà participé à des GN’s (Jeu de rôles grandeurs natures). Certains étaient toutefois beaucoup plus expérimentés que d’autres, habitués des JDR et autres jeux « de réflexion ». J’avais pris soin de leur donner les rôles clefs (Clarke, Guerrero, Sanchez notamment)

    Je me suis servi des ajouts d’Arnaud et de Cobalt (http://murderparty.over-blog.com/2015/05/ovni-soit-qui-mal-y-pense.html), merci pour leur travail 😉 et j’ai joué avec le maximum de joueurs (Jonhson en joueur et moi en Pablo).

    Dans l’ensemble tout s’est bien passé, tout le monde s’est amusé (moi y compris) même si certains étaient un peu largués sur l’enquête. Le fait que beaucoup de gens ai quelque chose à se reprocher à rendu les joueurs méfiants les uns envers les autres pendant une bonne partie de la soirée et les vrais alliances ne se sont faites que tardivement (malgré mes multiples recommandations). Les E.T. ont eu plus de facilité à ne pas se disperser car leurs objectifs sont plus clairs, mais les autres joueurs ne sont pas passés loin de la victoire. Ça s’est terminé par l’évasion in-extremis de Clarke (avec Raphia) et l’arrestation de Guerrero qui est passé à deux doigts de réunir les 3 éléments.

    Mes remarques :

    – A mon avis (et j’insiste sur ce point), il vaut mieux être deux pour organiser cette partie, même pour la version sans Jonhson. Un ami à moi (complètement largué sur les règles et le système de jeu), invité de dernière minute, m’a sauvé la mise car seul j’aurais eu du mal à tout gérer. J’ai passé quasiment toute la soirée dans ma pièce orga car le système de jeu fait que les joueurs demandent régulièrement à s’entretenir avec vous pour accomplir leurs actions. De ce fait il est assez difficile d’être disponible pour certaines actions qui méritent parfois la présence d’un orga assez rapidement (faire les poches, séduction, contrainte mentale), sans parler des moments stratégiques où tout le monde veut tenter quelque chose, juste après l’appel du notaire par exemple.

    – Certaines incohérences de scénario (très rares pour un jeu « gratuit », je tiens à le souligner) demandent un certain don d’improvisation pour répondre aux questions des joueurs (ex : Sanchez qui demande si elle peut récupérer ce qu’elle a enterré la veille dans la jungle, comment justifier le fait qu’il faut désormais être deux pour trouver quelque chose qu’elle a caché toute seule il y a moins de 24h. Comment elle a ouvert le coffre la veille? Est-ce qu’elle peut le rouvrir? Est-ce qu’elle connait le code? Pourquoi le bureau est fermé? Où est la clef du coup? Comment dire aux joueurs concernés qu’ils ne doivent pas porter de baskets sans éveiller leur curiosité sur ceux qui en auront?

    – Les indices a disposer dans la salle à manger et le fumoir doivent être assez visibles, surtout les deux cartes car le code est dur à trouver et les joueurs sont généralement trop occupés à gérer leurs interactions pour se pencher là-dessus ou lire les journaux.

    – Il faut être généreux avec les joueurs : rendre les PA quand une fouille n’a rien donné ou en l’absence de renseignement sur une personne et même les autoriser à faire autre chose vers la fin de la partie pour accélérer l’action).

    – Les pouvoirs de contrainte mentale doivent être gérés avec prudence, ça peut être très puissant et il faut veiller à ce que ça ne déséquilibre pas le jeu (mon expérience en tant qu’orga de JDR m’y a aidé).

    Pour résumer, on a passé un bon moment, l’intrigue est plutôt bien ficelé et le système bien fait. Il y a tous les ingrédients pour passer une bonne soirée si on choisi bien ses joueurs et qu’on est pas novice dans l’organisation de jeux dans ce genre (murder ou Gn, JdR).

    Bon jeu à tous !

  12. Tilt

    @Moostik Tu trouves le code dur à trouver ? J’ai organisé cette party la semaine dernière (ma première en tant qu’orga !) et la moitié de joueurs avaient la solution au bout d’une heure ! Ceci dit, ça n’a pas plombé la soirée, qui a été une réussite. La fin a même été des plus rocambolesques car la jungle avait été fouillée et 2 persos avaient donc mis la main sur l’artefact. Or l’un a essayé de faire un petit dans le dos de l’autre en se l’appropriant. Résultat : le second s’est vengé en balançant la nouvelle de leur découverte à tout le monde, et Guerrero a brillamment utilisé sa contrainte mentale pour obliger le premier à lui remettre l’objet, puis s’est carapaté devant l’assistance médusée ! Un grand moment. 😉

  13. devilcaramel

    Où est la carte avec toutes les constellations ? quelqu’un peut la mettre ?

  14. Tilt

    @devilcaramel : elle est dans le scénario, p. 72. Sinon, il est facile d’en trouver sur internet. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.