Möbler

Möbler

Résumé

Möbler est un jeu pour 2 joueureuses et 1 orga. Il est constitué de 5 actes de 20 minutes chacun, pour une durée totale de 4h environ (ateliers et débriefing compris). Möbler est écrit pour être joué dans un magasin Ikea.

Ce jeu raconte l’évolution d’une relation amoureuse, à travers 5 visites dans des magasins Ikea, réparties sur une durée d’une vingtaine d’années. L’action se déroule en France, de nos jours, entre Dijon, Lyon, et Paris. Au début du premier acte, les personnages sont deux jeunes adultes de 18 ans, qui quittent le domicile de leurs parents pour leur entrée à la fac, et viennent chez Ikea pour meubler leur premier logement étudiant. Ils se sont déjà croisé·es, mais ne se connaissent pas.

C’est un jeu réaliste, qui propose de vivre des tranches de la vie des personnages. Ce jeu traite des thèmes de la construction et de l’évolution d’une relation de couple, des choix et de leurs conséquences, des projets et priorités de la vie familiale et professionnelle, et de la place de l’individu au sein du couple.

Les personnages sont pré-écrits, et peuvent être joués au masculin ou au féminin, au choix des joueureuses.

Avant chaque acte, les joueureuses lisent une fiche résumant les événements qui ont eu lieu dans la vie de leurs personnages. Les décisions prises par les joueureuses à partir de l’acte 3 affecteront les actes 4 et 5.

Ce jeu n’est pas écrit pour être joué en transparence, et les personnages peuvent avoir des secrets l’un·e envers l’autre.

Commentaire de l’autrice

Möbler a été écrit dans le cadre d’une retraite d’écriture. J’ai souhaité explorer le côté universel des visites chez Ikea, qui accompagnent souvent des moments importants de notre vie. J’ai également voulu traiter du rapport à l’intime dans un lieu public, et de la construction du couple à travers l’ameublement de leur lieu de vie.

J’ai une préférence pour les jeux en décors naturels, qui offrent à mon sens une expérience particulièrement intéressante d’un point de vue de l’immersion.

Le but est de jouer les enjeux relationnels pendant que les personnages sont occupés à une tâche du quotidien.

Attention, il y a deux versions du jeu. Pensez à télécharger la version « Organisatrice » si vous êtes un orga qui souhaite jouer des PNJ féminins, et « Organisateur » si vous souhaitez jouer des PNJ masculins.

Présentation de l’autrice

Joueuse de GN depuis 2004, j’ai participé à de nombreux événements en tant que PJ, PNJ ou orga. J’ai écrit ma première murder en 2007, et j’ai depuis participé à l’écriture de plusieurs GN en groupe.

Télécharger

Möbler 2.1 Organisateur PackMöbler 2.1 Organisateur Pack.zip

Möbler 2.1 Organisatrice PackMöbler 2.1 Organisatrice Pack.zip


Commentaires

  1. Phil

    Rien que l’idée du concept de jouer à IKEA est génial! Je testerai le mois prochain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.