Les Hôtes

hotes

Résumé

Ses yeux sont ouverts. Il est allongé avec son ventre tout contre son dos, un bras entourant sa poitrine et l’autre sous sa tête. son regard descend vers son cou et ses épaules. Si elle avait été réveillée, elle aussi aurait pu voir cet étrange scintillement dans son regard. La façon dont il la regarde est différente. C’est celle d’un boucher contemplant une pièce de viande.

C’est comme s’il était à l’extérieur de son propre corps en train de se regarder. Regarder ses mains en train de la caresser et de former un étau autour de sa gorge. Il hurle, aussi fort qu’il le peut pour la réveiller, mais en vain. Elle caresse juste légèrement sa main, les yeux toujours fermés. Il essaye d’arrêter. De s’éloigner d’elle. Mais il ne peut pas. Sa main ne lui appartient désormais plus. il essaie de croiser son propre regard. Mais il n’est pas là.

Les Hôtes est l’histoire de comment on fait face aux changements chez l’autre, déguisée en histoire de fantôme. Les joueurs vont jouer deux histoires parallèles se situant à deux temps différents : l’histoire d’un jeune amour fait de confiance et de découverte sexuelle, opposée à celle d’un mariage amer et plein de défiance, qui se termine dans la violence et de drame.

Quand les fantômes du passé envahissent le présent, l’issue est entièrement entre les mains des joueurs. Qui s’en sortira vivant ?

Une histoire qui vous hante. Vous ne sortirez jamais de cette chambre indemne.

Introduction des traducteurs

Ce jeu est assez intéressant à jouer, mais demande de réels efforts de la part des joueurs, pour ne pas tomber dans la caricature et passer à côté du ton du jeu.

Comme souligné par les auteurs, le « jeune couple » est le plus délicat à mettre en place, et nous recommandons de le donner à des joueurs expérimentés. Il est intéressant de constater en effet que « faire monter la colère » entre deux personnages est bien plus facile que « faire monter la passion » puisque ce sont les deux grand thèmes de ce jeu.

Le jeu place volontairement les personnages dans des contextes assez stéréotypés, et si cela peut aider à saisir l’ambiance à mettre en place, et à ne pas se laisser trop immerger dans des situations qui peuvent éveiller des échos trop forts chez les joueurs, il faut néanmoins réussir à se départir du côté « cliché » pour ne pas tomber dans une caricature qui ne prête qu’à rire.

Ce jeu présente comme autre intérêt de permettre de pratiquer plusieurs outils typiques du jeepform, notamment celui de « l’oiseau sur l’épaule ». A propos de celui-ci, mon conseil serait de ne surtout pas le voir comme l’organisateur qui vient souffler des répliques, mais bien comme un reflet de la pensée intérieure du personnage à ce moment. C’est un exercice assez délicat pour le joueur de ne pas se laisser influencer trop visiblement et directement par cet élément, qui est pourtant extrêmement intéressant lorsqu’il est bien utilisé.

La traduction française a été établie par:
Marine SCHWAB et Bruno CAILLOUX

Télécharger

docLes_hotes.doc


Commentaires

  1. Lucio

    Un jeu où vous pourrez prendre plaisir à être un couple niais ou un couple au bord de la rupture, et enfin à ruiner un couple niais.
    C’est drôle à lire? Essayez et vous verrez

  2. Jérôme Fourage

    Joué de manière très sombre, ce fut pour moi un jeu très libérateur, et un gros kiff de jouer la pire des enflures… Un jeu pas forcément évident pour les joueurs. Je le recommande plutôt aux joueurs expérimentés, et surtout à un petit groupe qui se fait confiance pour connaître les limites de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.