Habemus Papam

Habemus Papam

Résumé

Anges et Démons travaillaient, Archanges et Princes Démons intriguaient, l’humanité naissait, mourait et s’entre-tuait… Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin, l’existence n’en fait pas exception.

Lucifer, qui devait choisir quel·le Archange ou Prince Démon aurait l’honneur d’incarner l’Antéchrist, a disparu depuis deux mois maintenant, mettant en retard tout le processus. Fin des Temps ou non, les délais doivent être respectés et il va falloir choisir un·e Antéchrist remplacer Lucifer pour organiser l’Enfer.

Une nouvelle fois depuis la mort de Dieu, les plus puissant·e·s Archanges et Princes Démons vont devoir se réunir chez Régis pour sceller le sort de l’humanité toute entière.

Commentaire de l’auteur

25 ans après la soirée enquête devenue classique Dieu est mort, je propose une suite à cette aventure : Habemus Papam. L’objectif annoncé est de faire un hommage à ce classique, et de proposer à tout·e·s les participant·e·s de se replonger, le temps d’une soirée, dans cet univers décalé et empli d’humour noir.

La soirée enquête Habemus Papam veut continuer l’intrigue de Dieu est mort et découvrir ce qui est arrivé depuis ces 25 dernières années. Tous les personnages de la soirée enquête initiale ne rempilent pas pour ce nouveau scénario, donc ne vous attendez à revivre la même expérience avec le même groupe de joueur·euse·s. Certains personnages ont, selon moi, épuisé leur potentiel d’intrigues intéressantes, et d’autres Archanges ou Prince Démons méritaient leur moment de gloire. Même si des références sont faites à la soirée enquête Dieu est mort, il n’est pas nécessaire d’y avoir déjà joué pour organiser ou participer à Habemus Papam. Par contre, vous serez spoilé sur son intrigue.

La soirée enquête Habemus Papam veut utiliser exactement le même système de règles et de déroulement pour la soirée. Il s’agit toujours d’enquêtes et de points d’action (même si les enquêtes sont directement gérées par des ordinateurs et non par un·e organisateur·rice débordé·e). Il s’agit également toujours de débats et de votes sur l’avenir de l’humanité, du Paradis et de l’Enfer. Seuls les personnages et l’intrigue sont inédit·e·s ici, afin de mélanger nostalgie et surprise. D’ailleurs, les règles ainsi qu’une partie des conseils d’organisation sont directement reprises du document original, amendé çà et là selon les besoins.

Télécharger

Habemus Papam

6 réflexions sur « Habemus Papam »

  1. Déja merci beaucoup pour le travail!

    Je ne sait pas si c’est que le serveur est mort ou si c’est une erreur de ma part, mais j’ai créer un ( « Coucou_je_test_mon_premier_serveur »
    malheureusement, quand j’essaye de me connecter à « https://tdelc.shinyapps.io/habemus/?pj&Coucou_je_test_mon_premier_serveur »
    Rien ne se passe.
    étant donné que le serveur est joignable, j’imagine que ça vient d’une erreur de ma part, mais je ne vois pas laquelle.
    Merci beaucoup et bonne journée.

  2. Bonjour Mnemomosdit ,

    Merci beaucoup pour le retour !
    Hé beh, je ne pensais pas que mon programme accepterait autant de caractère, mais si, cela fonctionne 🙂 Par contre, j’ai eu un problème de mis à jour de mes identifiants google entre temps, mon fichier est corrigé, le tout fonctionne. Merci d’avoir fait remonter le problème.
    Par contre, s’il y a d’autres questions, il vaut mieux passer sur la FAQ dans le drive ou par mail (dispo dès l’intro), c’est un coup de bol que je passe ici.

    Bonne journée,
    Thomas

  3. Enquête jouée par mon fils de 20 ans et ses amis ce week end. C’était leur première et ils ont adoré se prenant vraiment au jeu.
    Les personnages et leurs intrigues personnelles ne sont pas très compliqués donc parfait pour des débutants.

    Nous n’avons pas utilisé l’interface informatique, là où nous avons joué, le réseau n’est pas au top et je ne voulais pas prendre le risque.
    J’ai fait à l’ancienne comme il y a 25 ans, du papier et un dé. Ça fonctionne aussi très bien.

    Merci pour le travail les documents sont super soignés et c’est du coup un plaisir a organiser.

  4. Hello!
    J’étais trop contente de découvrir qu’une suite avait été mise en ligne pour Dieu est mort, merci beaucoup Thomas!

    Je salue le super matériel de jeu, et l’interface informatique pour gérer les indices : ça c’est une trouvaille géniale, et ça marche super bien! J’ai pu me concentrer un peu plus sur le jeu, et ce n’était pas du luxe!
    Je me suis quand même fait surprendre quand mes joueurs ont voulu faire venir Lucifer (prévoyez un costume de Lucifer différent et rapide à enfiler!), mettre en jeu un bouquin aux pages blanches (j’ai bricolé un truc sur le moment, mais autant le prévoir, ça aura plus de gueule!) et des casques anti-possession (avantageusement remplacés par des bonnets avec les oreilles qui bougent).
    Je me pose encore des questions sur le classement des entités par l’interface informatique… La situation au début de la murder était comme je l’attendais, mais Dominique a fini hors-classement, et personne ne comprenait le classement final. Détail finalement sans importance puisque Lucifer était revenu. Mais j’essaierai de trouver le fin mot avant d’en organiser une nouvelle session.

    En tout cas cette suite est encore une fois adaptée aux débutants, et c’est un super moment de jeu.
    Encore merci Thomas! Amusez-vous bien avec cette murder!

  5. Une murder incroyable, le jeu est extrêmement complet permettant une organisation simple
    L’univers est assez travaillé pour pouvoir préparé toute une décoration et une ambiance autour mais reste flexible pour pouvoir y ajouter votre touche personnelle.
    C’est une excellente suite à Dieu est mort, je dirais même sans mentir qu’elle est bien meilleure que le premier volet de part le nombre d’action possible hors de ce qui est prévu dans l’histoire.

    Je ne peux que vous la conseiller, c’était la première soirée murder que j’organisais et je peine à retrouver un travail de cette qualité!

    Bravo et merci beaucoup

  6. Salut ça fait deux fois que je fais un serveur et lorsque je me connecte avec admin , admin, le serveur me déconnecte automatiquement. Nom du serveur Ragnarok.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *