Disco murder

Disco murder

Résumé

Nous sommes le 17 mars 1978.

Ce jour là, comme tous les jours, la boîte «Saturday night » est pleine à craquer de danseurs fans de disco qui viennent se déhancher au rythme de Abba, Donna Summer et autre Bonney M. Au menu : pattes d’eph’, chemises ultra moulantes et échancrées, coiffures afro, paillettes a gogo, plateforme boots et lunettes hyper tendance !!!

La musique est forte, les boules à facette illuminent la piste, la fumée de substances on ne peut plus « naturelles » envahit la pièce, l’alcool coule à flots… Bref, c’est une soirée habituelle des années 70.

Le plus, c’est que Patrice Hernandez, qui vient de recevoir le « Disque d’or » sera présent.

Pendant la soirée, un crime sera commis..

Commentaire de l’auteur

Cette murder est vraiment très facile à organiser et à jouer. Le point le plus important est la bande son: n’hésitez pas à mettre les grands classiques disco et, surtout, allez-y à fons sur le côté costume et loufoque. Avec cela, l’ambiance sera forcément excellente !

Télécharger

docScénario complet saturday night murder.doc (version pour 12 joueurs)
docScénario complet saturday night murder 15.doc (version pour 15 joueurs)


Commentaires

  1. Kilourh

    Marrant, j’ai écris un jeu il doit y avoir 15 ans maintenant, qui avait le même titre. Il était dispo sur une autre plateforme de jeu…
    Bon au vu du synopsis, la ressemblance s’arrête là, mais c’était juste pour l’anecdote. Et comme j’avais fourni le jeu, il peut y avoir des quiproquos du coup…

  2. Armelle

    Bonjour,
    Nous avons joué cette Murder Party pour l’anniversaire de mon conjoint, nous nous sommes tous très bien amusés. J’avais par contre changé le thème disco pour les années 90, avec les boys bandes de notre enfance,la Macarena et Yannick. Je me suis franchement amusée à réécrire certains passages, changer les noms des perso : Céline DINON, Patrick SEIZE, Richard Martin… J’ai de bons retours des amis, ils ont joués le jeu, c’était pour tous une première et ça a bien fonctionné. En tant qu’organisateur, jouer son rôle et régler les petits couacs, ça va au final je me suis amusée, mais j’étais tout de même stressée. Certains amis étaient frustrées de ne pas réussir leurs missions en totalité ou encore de n’avoir pas eu certaines informations, et l’interprétation de certains rôles sont complexes et notre tueur à bien brouillé les pistes! J’ai donnée a chaque perso une pince à linge avec écrit son nom de rôle dessus, mais si je refais une Murder Party, je ferais le trombi, c’est certain! Nous tenions à vous remercier, grâce à vous nous avons passés une excellente soirée! MERCI.

  3. Sandra

    Salut!
    Je suis Sandra, l’auteur du scénario.
    Merci pour vos commentaires qui me font plaisir.
    Je n’aurais pas pensé au thème 90´s mais ça a du bien marcher.
    De mon côté, je joue demain mon 5ème scénario sur le thème western (disco était mon premier).
    Je le mettrai en ligne prochainement.

  4. antonelli vincent

    merci pour le script, nous avons joué cette partie ce week end avec le groupe de théâtre d’impro.
    C’était une première pour tous et idem pour l’organisation … Mais tout c’est très bien passé, super soirée.
    Pour une première elle n’est pas trop dur à préparer et installer.
    Encore un grand merci !

  5. Anne-Sophie

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir jouer ce scénario mais nous ne serons que 14 personnes au total.
    Ce sera la première fois que j’organise une Murder party et j’aimerais savoir si je peux supprimer un personnage ? Si oui, lequel ?

    Merci par avance pour vos réponses… 🙂

  6. sandra

    Bonjour,
    Je suis Sandra, l’auteur. Pour répondre à ta question, Anne-Sophie, je pense que le perso qui peut le plus facilement, être supprimé est Joe Dève.
    @+

  7. Gwennaëlle

    Bonjour,
    J’organise un anniversaire surprise et votre thème me plaît beaucoup.
    Cependant je pense qu’il n’y aura que 11 personnes dont l’organisateur.
    Quel personnage puis-je enlever ?
    De plus il s’agit de ma première MURDER PARTY, avez-vous des conseils à me donner pour réussir l’organisation ?
    D’avance merci pour vos réponses. 🙂

  8. sandra

    Bonjour Gwennaelle,

    Je suis Sandra, l’auteur.

    Tu peux supprimer Patrick ou Denise mais il faut rajouter l’élément secret du perso supprimé à un autre joueur (pour Denise, elle connaît l’identité secrète de Doris, pour Patrick, c’est le fait qu’il a assisté à l’échange de dossier entre Butch et Patrice avant le début de la soirée).
    Après, il faut aussi retravailler les fiches des autres joueurs pour en retirer les éléments sur le perso supprimé.

    Pour cette murder, pas de souci, elle est plutôt simple et surtout très fun. N’oublie surtout pas la playlist qui participe énormément à l’ambiance. Nous avions fait un buffet pour éviter les phases à table qui cassent un peu l’ambiance.

    Question organisation, voilà quelques conseils :

    1. Fais un trombinoscope: tableau avec la liste des perso et les photos des joueurs. Envoie ce doc aux participants qq jours avant la murder . Ça les aide. Tu peux, en plus, prévoir des badges (post it… ) avec le nom des perso à porter pendant la soirée. 

    2. Sur la gestion de la soirée et de l’enquête  :
    NB : pendant toute la soirée, de la musique passe (on est dans une boîte de nuit) et il y a un buffet avec de la nourriture et des boissons. Évidemment, nous sommes tous déguisés.

    – Timing :
    Tout est une question d’ambiance et de stratégie. Pour ma part, je n’aime pas que les soirées finissent trop tard et en général, on commence vers 20h et on finit au plus tard vers minuit, minuit et demi. Donc, je m’arrange pour que les indices soient distillés au fur et a mesure pour tenir ce timing.

    Concernant la disco murder, le premier événement important est la flashmob initiée par le policier sur « Staying Alive ». Pendant celle ci, le 2ème mj s’écroule, mort. Le policier décline son identité et fouille le mort sur qui on trouve deux photos. Nous transportons son corps dans une pièce et le policier interdit l’accès à tous pour éviter qu’on pollue la scène de crise. Tu peux d’ailleurs mettre du ruban « scène crime ».
    Pendant ce temps, le second mj se change et arrive, il peut être bourré (pour de faux, bien sûr !), c’est assez drôle.
    Pour chauffer un peu l’ambiance, j’ai attendu 30 a 40 minutes pour lancer le morceau. Ce temps a permis a chacun de grignoter un morceau, boire un verre et entrer dans la peau de son perso. Maintenant, si vous voulez faire une murder plus ou moins longue, il faut adapter.

    – Les indices
    Chaque indice découvert est un moment important et, en tant que MJ, tu dois t’assurer que tous aient entendu (toi ou l’autre MJ, en répétant ce que disent certains personnages, en balançant de vraies ou fausses rumeurs, secrets, accusations, en guidant un peu les personnes pour trouver les indices matériel…). Pour les indices matériels, je les ai cachés dans toute la maison: la piste de danse (salon: par exemple, le disque d’or avec barré le nom du voleur de chanson a coté de la chaîne hi-fi mais pas trop en évidence…), le bureau de la patronne (une des chambres: j’avais mis la gazette sur un bureau. Cet indice est l’un des plus important. S’il n’est pas trouvé vers 22h30- 23h, selon mon timing, il faut aider les joueurs a mettre la main dessus), les toilettes (sur la porte, une affiche disant que patrice Fernandez serait présent pour interpréter sa chanson: dessus, en gros, j’avais écrit « pourriture »), la salle de bain (j’avais caché le dossier concernant le délit d’initié sous le lavabo et j’avais prévenu le joueur qui interprète le policier), la salle particulière pour les rdv spéciaux (jeux, prostitution…). Pour les autres indices, il faut essayer de les mettre a des endroits « cohérents ». Par exemple, une photo du mort et de sa maîtresse et une autre d’un bébé retrouvé sur le mort. J’avais aussi fait un « mur de la gloire » avec des photos de stars du disco pour l’ambiance. Tout dépend de l’espace dont vous disposez.

    Les indices matériels ne sont pas, en tant que tels, suffisants pour trouver le meurtrier. Il faut que chacun joue son rôle et distille les informations qu’il possède au cours de la soirée (ex: Bonney Effe sait que François est arrivé plus tard à la soirée mais qu’il a menti sur la raison de son retard…). Je n’ai pas souhaité mettre de preuve irréfutable de la culpabilité: je trouve beaucoup plus drôle de laisser les joueurs faire des suppositions, des tractations, interroger, douter jusqu’au dernier moment… Cela dit, il n’est pas difficile d’en fabriquer une.

    – Le rôle du MJ
    Concernant le rôle de maître de jeu, cela dépend de ta personnalité. Soit tu laisses les joueurs se débrouiller, soit tu les aides un peu en faisant des allusions, en orientant les recherches d’indices… Si tu choisis d’aider, cela signifie que vous (les 2 maitres de jeu) connaissez bien chaque perso et êtes capables de rappeler à un perso qu’il a un « trou de mémoire », le cas échéant en aparté… N’hésite pas à imprimer les fiches perso et a les garder avec toi pendant la soirée. Ces antisèches m’ont souvent aidée: les perso sont nombreux.
    Lorsque nous l’avons jouée, le coupable avait été trouvé, notamment parce que les autres joueurs s’étaient mutuellement « cuisinés ». En tant que MJ, j’ai aussi joué un rôle important en faisant ressortir certains indices, en rappelant au bon moment certains événements… Si tu ne souhaites pas avoir la même attitude, il faudra peut-être rajouter quelques indices.
    Pour ma part, j’ai fait le choix de laisser la possibilité aux joueurs d’enquêter vraiment et même de se tromper.

    – Phase de révélations

    Quand tous (ou presque) les indices ont été découverts, y compris ceux qui sont dans les fiches perso, on passe aux révélations. Tu peux aussi dire que cette phase aura lieu à telle heure, peu importe où ils en sont. C’est à toi de voir.

    En ce qui me concerne, au moment des révélations, je réunis tous les joueurs en cercle et je fais récapituler par le groupe l’ensemble des indices et informations glanés pendant la soirée sur chaque personnage, le mobile éventuel de chacun, qui a le plus de raisons de tuer, qui a eu l’opportunité… (ex: Alors, Aretha détestait la victime parce que sa soeur s’est suicidée à cause de lui! ou encore: Doris Choumi est un agent dormant du KGB, ou encore: François a menti sur la cause de son retard à la soirée…). Je les pousse à trouver des connexions, s’ils ne les ont pas faites (mais en général, ils les font eux-mêmes). Chacun s’exprime, s’explique et c’est souvent assez drôle car ceux qui se sentent accusés (y compris le meurtrier) essaient de trouver la parade et de faire accuser un autre, avec plus ou moins de mauvaise foi et d’aplomb.

    – Vote
    Ensuite, on vote (en montrant avec son bras celui qu’on estime coupable) pour désigner le meurtrier.
    Après le vote, le (vrai) meurtrier avoue son crime et son mobile.

    Voilà, à ce moment, la soirée se termine. Tu peux décerner des prix : le « maigret d’or » pour le meilleur détective, l' »arlequin d’or » pour celui qui a le plus beau costume, le « Belmondo d’or » pour le meilleur acteur, le « Audiard d’or » pour celui qui a eu la plus belle réplique, le « pierre richard d’or » pour me plus maladroit, le « A l’ouest de l’Eden » pour le plus à l’ouest… Libre à toi de voir !

    Bonne murder !

  9. FRANCK

    Bonjour Sandra,
    j’aimerais organiser cette murder party mais nous sommes 16 (avec les 2 mj)
    peux-t’on rajouter encore un personnage ? et si oui peux-tu m’aider ?
    en te remerciant

  10. serge lecompte

    Bonjour Sandra
    nous sommes 15…. je doit donner un role de fille a un gars.lequel des roles est le mieux adapter.
    pas evident hein

    Serge Lecompte
    Quebec Canada

  11. Eric

    Bonjour – j’aimerais organiser ce jeux mais on est 18-20 personnes, est-ce possible d’ajouter des personnages?

    Merci
    Eric

  12. Helene

    Bonjour Eric,

    J’ai organisé ce jeu ce week-end avec 18 personnages. Merci d’ailleurs à la créatrice, c’était génial !
    J’ai ajouté 3 personnages donc : Anne Paclair (paparazzi), Michele Tator (psychologue de star) et Brigitte Bedo (dealeuse). Le plus long a été de reprendre chaque personnage pour créer des liens avec les nouveaux. Mais ça vaut la peine !

    Helene

  13. Girard

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer ce scénario « saturday night murder ». je n’arrive pas à comprendre le jeu du mort entre Patrick Hernander et Tom Buse. Qui est vraiment le mort ?

  14. Tod

    Bonjour !
    Je compte faire cette murder party avec des amis et je suis l’organisateur.
    J’ai vraiment hate que nous fassions cette soirée, en attendant, je ne comprend pas à quoi sert la dernière partie du journal avec la brève à propos de patrick jivet et patrice hernandez.
    Surtout que tout cela n’apparait pas dans les descriptions des personnages.
    A moins que quelque chose ne m’échappe je ne vois pas à quoi cela fait allusion.

  15. Jacq

    Bonjour Sandra,
    Je suis en pleins préparatifs pour cette murder party, que je compte faire le 31 décembre.C’est une première pour moi et je te félicite pour le scénario et toutes les explications.
    Il y a un détail qui me pose problème : Patrice Fernandez a un rôle important ; à quel moment doit-on le faire mourir ?Il me semble qu’en début de soirée, c’est un peu tôt.
    En effet: – Anita veut le séduire
    – Lola veut récupérer Patrice…et en plus c’est elle qui devra constater sa mort? C’est un peu dur pour une femme amoureuse qui voulait refaire sa vie avec lui
    – Anna qui veut faire un duo avec lui, n’a plus rien à faire une fois qu’il est mort

  16. Sandra

    Bonjour,
    Je suis Sandra, l’organisatrice. Cela fait longtemps que je n’étais pas venue sur le site. Désolée, je n’ai donc pas répondu à vos demandes. Je vous remercie pour vos commentaires, compliments et remerciements qui me font très plaisir. Je suis contente de savoir que d’autres personnes s’amusent autant que mes invités et moi à jouer cette murder.
    Pour ce qui est de rajouter des perso, j’ai écrit la murder pour 12 personnes. A la suite d’une demande d’un joueur (qui ne m’a même pas dit merci et répondu quand je lui ai demandé si cela c’était bien passé…), j’ai fait une version pour 15. Cela me prend 1 à 2 soirées complètes pour un perso, plus encore une soirée minimum pour remettre tout le scénario à jour. Sachant que j’écris au minimum une murder par an (je suis en plein dans mon 6ème scénario) et que j’en ai déjà publié 4 (un 5ème le sera bientôt), j’ai peur de devoir arrêter de rajouter des perso, surtout quand on m’en demande 5 en plus. Cela fait trop, désolée.
    Ensuite, pour info, la dernière partie du journal est un indice important: il fait le lien entre le meurtrier et la victime. Or, tout le monde n’est pas au courant de ce lien (ils appartenaient au même groupe).
    Patrice meurt pendant le flash mob sur Staying alive, soit environ 30 minutes après le début de la soirée. Si tu veux le faire mourir plus tard, tu peux le faire. Cependant, le MJ qui joue le rôle de Patrice et qui devient ensuite le barman, ne peut t’aider qu’en tant que Barman et ne pourra pas jouer son rôle de MJ en tant que Patrice. En plus, il faudra veiller à ne pas donner plus d’indices que ce qui est déjà fourni.
    Le jeu des missions et des déceptions est un leurre: les joueurs ne savent pas qui va mourir et leurs missions ne doivent pas le laisser deviner. Du coup, effectivement, Anita et Lola devront renoncer à exécuter leur mission principale. Cela dit, elles en ont d’autres dans leurs fiches.

    Voilà!

    A très vite,
    Sandra

  17. Sandra

    Serge,

    Tu peux aussi modifier la fiche perso d’une femme et la transformer en homme (ex: Bonney Effe deviendrait Manuel Effe ou Denise Vabre deviendrait Denis Vabre). Ce n’est pas compliqué: il faudra juste veiller à la cohérence du scénario.
    Sandra

  18. Sandra

    Girard,

    C’est Patrice le mort. Comme on veut éviter que le joueur qui joue son rôle n’ait plus rien à faire au bout de 30 minutes, ce joueur joue un second rôle, celui de Tom Buse quand Patrice meurt.

    Sandra

  19. Tod

    Bonjour Sandra, merci pour ta réponse !
    Seulement tu ne réponds pas à ma question ^^ : s’il est évident que je journal fait le lien entre patrice et François, il contient aussi cette partie :

    « Brèves :

    Encore un reporter molesté par le service d’ordre de Patrice Fernandez. En l’occurrence, notre collègue Patrick Jivet, reporter chez Voilà venait couvrir la tournée française de l’auteur du tube Born To be Min Able.
    Ce reporter, qui s’est fait connaître en illustrant les articles de presse de Denise Vabre, sur le mauvais goût vestimentaire, s’en est tiré avec quelques contusions.
    Denise Vabre, interrogée, a déclarée : « cette violence est incroyable, le pauvre Patrick est furieux et je le comprends ». A notre connaissance, le journaliste n’a pas déposé plainte. »

    C’est à cette partie que je faisais référence dans ma question !

    La murder party c’est Mercredi pour nous, j’ai vraiment hâte !

    PS: Ce sénar est écrit pour 12 personnes, personnellement je me suis arrangé pour que nous soyons 12. Si d’autres organisateurs sont plus je ne peux que leur conseiller de se servir de l’outil de recherche du site. Il y a de nombreux sénaris pour tout nombres de joueur.

  20. Sandra

    Bonjour Tod,
    Ce que j’aime, dans mes murders, c’est donner à tout le monde un mobile pour le meurtre. Tu as ici le mobile qui pourrait faire suspecter Patrice. Avec cet incident, on peut imaginer qu’il déteste Patrice. En plus, avec la mention au passé violent de Patrice, on peut se demander si d’autres victimes ne sont pas présentes pour se venger!
    J’espère que tout se passera bien mercredi!
    Bonne murder.
    Sandra

  21. frede

    Bonjour
    Je vais organiser cette murder pour nouvel an.
    Je n’ai jamais organisé de murder mais mon mari est un ancien roliste on devrait s’en sortir.
    Merci pour le scenario ! Et bonnes murders à tous

  22. olivari

    Salut Sandra
    merci beaucoup pour cette murder party qui a su animer la veille de notre réveillon !
    Nous étions 16 personnes, j’avais crée un 16e perso pour l’occasion.
    D’ailleurs je comptais te donner le nouveau scénario si ça t’intéresse ?
    voici mon e mail : soxi44_44@hotmail.com
    A bientôt et encore merci

  23. Tanguy

    Salut Sandra ! Génial ton scénario ! Tu dis que tu en as fait une sur thème western. Tu peux m’en dire plus ? Combien de personne ? Tu l’as mise en ligne ?

    Merci d’avance 🙂 Au pire je pensais réadapter ce scénario pour une ambiance saloon ^^

  24. Sandra

    Salut Tanguy,

    J’ai fait un scénario sur le thème western mais je ne l’ai pas encore mise en ligne. Il faut que je reprenne quelques petites choses. Dès qu’il est en ligne, je mets un message sur cette page.

  25. Florence

    Bonjour Sandra,

    je m’appête à organisaer ma première Murder Party pour la rentrée !! et ton thème me plait beaucoup !!!
    Tu mentionnes d’autres réalisations, as-tu un site où tu indiques tes autres créations ?

    dans mon cas : je ne sais pas encore combien de joueurs il y aura mais ce sera un groupe assez conséquent (entre 10 et 20 je pense).
    Si on prend ce thème, afin de respecter tes fiches de joueurs, je vais les limiter à 15 😉 mais si tu as des scénarios pour + grands groupe je veux bien voir 🙂
    merci et bonne continuation
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.