Comptes de fées

Murder party - Comptes de fées

Résumé

« Dans Vérone la belle, où se passe la scène,
Deux familles vivaient, d’égale dignité ;
Mais un brutal sursaut de leur antique haine
Du sang des citoyens vient souiller la cité.
Or deux enfants, issus des deux maisons tragiques,
S’entr’aimaient d’un amour contrarié par le sort… »

– Alors comme ça tu voles les idées des autres !

Présentation par l’auteur (Jarim)

J’ai écrit ce jeu il y a une dizaine d’années avec en tête le fonctionnement d’une murder party d’un format similaire : « Un pirate ne meurt jamais » de Fredou (aussi disponible sur ce site).

Après deux éditions, il est resté dans le placard pendant environ 5 ans. Je l’ai ressorti et organisé 3 fois la même année, en corrigeant les bugs et en apportant des modifications jusqu’à obtenir la version finale disponible sur ce site. J’ai mis une année de plus à la mettre en forme pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre de joueurs et organisateurs.

Après dix éditions, je laisse donc les futurs orgas faire vivre ce scénario. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’organiser que j’ai eu à l’écrire et l’organiser moi-même.

Télécharger

pdfComptes_de_fees.pdf

11 réflexions sur « Comptes de fées »

  1. Bonjour,

    J’ai organisé cette Soirée-Enquête et je la recommande vivement !

    Le document organisateur est de très bonne qualité et l’intrigue plonge les joueurs dans une histoire trépidante où se croise des personnages épiques tirés de plusieurs univers romanesques… (tout à fait logiquement, c’est là la force du scénario :-D) – je n’en dirai pas plus…
    Mes joueurs ont beaucoup apprécié !

    Merci à Jérôme pour sa réactivité et son aide à la préparation de la soirée 🙂

    Olive, alias Nephilik
    PS : La rumeur dit qu’une suite à cette Soirée-Enquête existerait…

  2. Ma fille de 14 ans la organisée pour faire une surprise à ses parents, parrains, oncles, tantes… Elle doit donc être facile à organiser!!!
    C’était extra! On était tous des vieux joueurs et les persos étaient super intéressants à jouer. Il y avait 4 PNJ et on avait utiliser la maisons et pas mal d’extérieurs (jardin + forêt). La recherche d’indices et d’ingredients est très sympa, il y a eu beaucoup d’inter-activité : les relations entre les peros sont riches et le scénar assez facile à comprendre. Ca a duré 3h30.
    Bref, super pour débuter en temps qu’orga et pour passer une bonne soirée entre potes.

  3. Alors, en fait, on voulu refaire cette murder et ce coup ci on était pnj et on a plongé le nez dans le s scénar . Alors, notre ado doit avoir des talents ines d’organisation parce qu’en fait il n’est pas si simple que ca a organisé. CA se fait bien, et il y a beaucoup d’indices déjà fournis mais ce n’est pas forcément un jeu d’enfant et il y a pas mal de boulot en amont car le scénar est plutôt riche!!
    Mais ça vaut le coup. On l’a fait deux fois et les joueurs se sont régalés!!

  4. Jouée hier soir, c’était ma première murder, et je me suis lancée en tant qu’orga, j’ai adoré, et mes joueurs étaient enchantés. Une super soirée, un scénar très riche et bien écrit. Je n’ai qu’une hâte; retrouvé un scénario qui me donne autant envie de jouer !!

  5. Bonjour
    J’ai été très attirée par ce scenario, avec l’envie de le faire jouer. Mais au fil de ma lecture, je m’aperçois qu’il est conseillé d’être de sexe masculin pour organiser ce jeu. Zut alors! Avant que je n’aille plus loin, une suggestion de personnage si l’orga est une femme ? Merci de votre aide 🙂 Avrynn

  6. Bonjour, j’ai organisé cette murder déjà trois fois dont deux avec l’aide d’une amie et je ne peux que vous encourager vivement à vous faire seconder d’une seconde personne au risque de passer beaucoup trop de temps à gérer les actions des joueurs et pas assez à faire PNJ. Elle reste jouable avec un seul orga, sans soucis. Pour ce qui est du rôle de l’orga, soit vous vous déguisez en homme avec une fausse barbe soit vous retravaillez un petit peu le personnage de la Muse pour lui adapter les intrigues qui tourneraient autour de Monmoulins.

  7. Pour Avrynn :
    Bonjour, c’est un jeu qui est plus facile à organiser à deux, et effectivement, le rôle de l’orga est écrit au masculin, mais au final, tu peux tout aussi bien l’organiser en féminisant le rôle, ça ne pose pas vraiment de problème 🙂

  8. Bonjour,

    J’aimerais organiser cette Murder party et je suis débutant en tant qu’orga. Il y a des choses que je n’ai pas compris. Est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît?

    Je n’ai pas compris comment avec la salle organisation je peux faire visiter les pièces du château. Je lis la description tel quel est pour que les joueurs « voient » les indices?

    Pour l’intervention du chat potté (et les autres interventions d’ailleurs ). Il n’y pas de script juste la description du personnage. Est ce que j’improvise sur ce potté est censé savoir des intrigues et des personnages?
    Merci 🙂

  9. Bonjour,

    Je compte organiser une Murder party à la fin du mois mais nous sommes 8 en tout, pensez vous que je puisse supprimer un personnage? si oui, lequel?

    Les documents ont l’air d’être de grande qualité!

    Merci d’avance!

  10. Bonjour,

    Est-il possible de masculiniser un personnage ?

    Merci,

  11. Bonjour à toutes et tous,
    J’ai organisé ce GN le mois dernier avec l’aide d’une amie : c’était vraiment génial ! Un grand merci à l’auteur pour cette histoire riche, ces nombreux indices et la qualité des documents fournis ! Les joueurs et joueuses se sont bien amusé.e.s, et les orga aussi, même si ça nous a demandé plein d’énergie ! ^^
    J’ai masculinisé le rôle de Gretel, pour que ça colle avec les joueurs présents (5 garçons et 3 filles). C’est tout à fait faisable !
    Nous avons poussé le sens du détail au max avec ma co-orga : nous avons matérialisé le plus de choses possibles, notamment les différents lieux à explorer. Nous avons donc des accessoires qui ne nous servent plus, et que nous pouvons fournir gratuitement aux personnes qui souhaiteraient organiser ce GN. Nous avons notamment de faux os et fausse dent (faits à l’imprimante 3D) et une poupée gonflable matérialisant Mère-Grand (oui oui on est allées loin…). Je peux envoyer tout ça par colis à qui veut (je vous demanderai juste de payer le coût d’envoi), contactez-moi à cette adresse : endless-story@hotmail.fr.
    Je peux aussi vous envoyer des documents récapitulatifs que nous avons créés pour mieux s’y retrouver (récap des attaques/défenses de chaque perso, récap des indices à installer dans les différents lieux, etc…).
    Et je peux vous envoyer le fichier PDF avec le rôle de Gretel masculinisé (qui devient donc Hansel) et celui de l’orga féminisé (qui devient Mère-L’oye).
    N’hésitez pas à me contacter ! (endless-story@hotmail.fr.)

    Belle rigolade et aventure à vous si vous organisez ce GN ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *