Minette

Murder party - Minette

Résumé

Cette murder party au vitriol débute par une orageuse réunion de syndicat de copropriétaires d’un petit immeuble. La place du mort est attribuée à la pauvre Minette, la chatte de Mme Grandgeot. Mais cette dernière n’est pas la seule à en avoir gros sur le coeur, et la réunion va s’avérer être un vrai cauchemar pour Gonzague de Liancourt, le président du syndicat.

Vous aimez les films de Klapisch ? Le vitriol ? La vraie beauf attitude, genre pulls jersey et mauvaise foi ? Alors c’est cadeau pour vous, une p’tite murder en finesse, et pas trop compliquée à prendre en mains.

Commentaire de l’auteur (Jus de Radis)

Cette murder party est simple à préparer. Il vous faut juste une salle bien kitsch, à boire et à manger, et puis quelques « pièces à conviction » et « preuves ». Tout a été fait pour que cette murder se passe vite et surtout… bien ! Enfin, on espère !

Télécharger

pdfMinette.pdf


Commentaires

  1. Audrey

    J’ai organisé cette murder (ma première murder) avec des débutants qui ne connaissaient pas du tout les murders… Elle s’est déroulée assez rapidement (2h)‚ les joueurs étaient un peu perdus avec leurs points d’action et j’ai dû les guider tout au long. Le déroulement de l’enquête ne laisse pas place aux déplacements et à l’élaboration de théories de la part de chacun… Ce qui est dommage car tout se délie de manière (trop) efficace. Certaines personnalités ont pris rapidement le dessus (Pierre Marchand notamment)‚ et il manquait un mensonge au meurtrier qui semble trop rapidement suspect‚ mais c’était tout de même très sympathique. On a bien rigolé‚ merci pour ce scénario qui a nous a donné envie d’en refaire PLEIN !

  2. Yowman

    J’ai organisé cette Murder ce week end. C’était une première pour nous (bien que nous soyons habitués des jeux d’enquête, et des jeux de société en général). Tout les participants ont vraiment accroché et nous nous sommes beaucoup amusés! Le meurtrier à su se défendre et à eu du flair pour l’utilisation de ses points de compétence ce qui lui a permis de s’en sortir jusqu’à la toute dernière minute.
    Merci d’avoir partagé ce scénario!

  3. christine

    bonjour,

    nous n’avons pas compris comment fonctionne les points d’action.
    est-ce que qqn pourrais nous aider? je souhaite la mettre en place à la fin juillet

    merci du coup de pouce

  4. Stéphane

    Bonjour,
    J’ai survolé très vite le scénario. Les points actions sont juste des points (chaque joueur en a 3 au départ) qui permettent d’avoir un avantage particulier à des moments pendant le jeu. Selon qu’on paye 1, 2 ou 3 points cet avantage sera plus ou moins puissant (on peut lire le détail des effets dans les feuilles de personnage). Un truc qui n’est pas clairement dit (mais je n’ai pas tout lu) c’est qu’il faut le dire aux joueurs en face. Peut-être ça vaut le coup de mettre en place un mot clé (‘Avantage’ par exemple) qui, quand on l’utilise, permet de communiquer rapidement aux joueurs concernés l’avantage qu’on utilise sur lui/eux. (exemple : « Avantage : tu crois tout ce que je dis pendant 1/4 heure »). Ce peut être sinon l’orga qui s’en charge mais il vaut mieux l’établir avant que le jeu commence.

  5. Phoenix

    Soirée excellente, Les joueurs (8) ont bien joué leurs rôles. J’ai ajouté des faits et des griefs entre joueurs, ce qui a permis de nombreux rebondissements, et allonger le temps de la partie, Ajout de surnoms à chaque joueur, d’où moqueries et fous rires. Ajout dans le déroulement de 2 Actes : Acte 1 tous se présentent (Sauf 1 joueur) et mettent une demande à l’ordre du jour. Acte 2 : chaque joueur a une action à faire et un but à atteindre. (ex: Accusez Mr/mme XX, et faire accepter votre demande par l’ensemble des copropriétaires). Nous n’avons pas utilisé les points actions. Merci à Jus de radis.

  6. Maryus

    Phoenix, pouvez vous nous faire part des faits et griefs ajoutés?

  7. Phoenix

    plusieurs griefs ont été rajoutés : exemple écriture avec de la peinture sur la porte de mr MARCHAND « vieux con sénile », la peinture étant la même que celle employée pour les pots de fleurs de Mme DE LIANCOURT. chaque personnage a un griefs envers un autre personnage. le scénario a été modifié en style « mystery-party ». Chaque joueur en plus de sa fiche de personnage, a un livret avec questions à poser aux personnages, et réponses à faire et des indices personnels. Des indices communs permettent d’orienter le dénouement. Je mettrai le scénario modifié en ligne en début d’année.
    Cordialement

  8. Rod

    Tout d’abord un grand merci pour le site et plus particulièrement pour cette murder.
    Nous étions 9 le 31 décembre (de 9 à 66 ans) dont deux enfants (9 ans) qui ont joué un seul personnage, duree 1H30 je pense. Tous débutants dans l’exercice (j’avais participé à une il y a 20 ans …).
    Tout s’est bien déroulé et tous nous avons pris beaucoup de plaisir (grosses rigolades, belles réflexions et échanges, beaux jeux d’acteurs).
    Pas évident d’être MJ et Gonzague en même temps , celui ci s’effaçant (par peur d’influencer les personnages) dans la soirée au profit du premier.
    Si les descriptifs des personnages sont bien, il y a quelques éléments perturbants (faut il les partager ici sans Spoiler l’enquête ?). Par ailleurs j’ai fait une carte heuristique (schéma) pour mieux voir (comprendre) les relations entre joueurs, une découpe pdf pour les rôles et une feuille de présence: est ce intéressant à partager ? comment le faire je n’ai pas trouvé dans le forum?
    Et bonne année 2020 !

  9. phoenix

    Bonjour Rod,
    tu peux envoyer tes ajouts par le biais du « contact » en haut de page, aux administrateurs qui pourront mettre en ligne tes ajouts.
    Cordialement
    Phoenix

  10. murder-party Auteur de l’article

    Merci Rod pour ton retour. Comme disait Phoenix, tes documents sont les bienvenus ! Pour nous les faire parvenir, outre le l’onglet ‘Contact’, tu peux aussi mettre un lien dans un commentaire (ou un post de forum) vers ce que tu as fabriqué si tu l’as quelque part accessible en ligne.
    Tes documents seront rajoutés dans une section séparée sous la section de téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.