Résumé
L’ambiance est plutôt craignos dans cet appart’ de Brooklyn. Toute la bande de Volponi s’est réunie après l’échec de l’attaque d’un fourgon blindé. Ce coup qui devait être du gâteau s’est révélé un véritable guet-apens : de la flicaille partout et une fusillade au cours de laquelle le boss s’est fait refroidir. Quelqu’un a balancé l’affaire aux poulets. Mais qui ? Ce tordu de Sweety ? Rocky, le fan d’Elvis ? Le vieux Daddy pressé de prendre sa retraite ? Smarty auquel le vieux truand faisait beaucoup de confidences ? Beasty qui sous ses allures d’Hidalgo a l’air de cacher pas mal de choses ? Angy, dont tout le monde dit qu’il est parfois trop bavard ?
A moins que ce ne soit Manzoni, un caïd venu de la côte ouest pour Dieu sait quelle raison avec son gorille Tub, un type aux allures de vrai tueur ? A vrai dire il n’y a que l’otage que Sweety a embarqué qui soit à peu prés au-dessus de tout soupçon.
Et encore!
Une soirée enquête qui reprend l’univers du fabuleux film Reservoir dogs. Le fait de chercher la balance plutôt qu’un tueur motive encore plus les recherches. Seul bémol: des personnages un peu creux parfois…
Bonjour,
Nous avons passé un très bon moment. L ambiance était électrique et trépidante; les actions fourmillaient et les joueurs avaient le sang chaud. C est une réelle gageure d organiser et tenir dans ce thème, mais le système s en sort relativement honnêtement (tout système de Point d action est mis à mal). Le tout la rend plus difficile et à la fois vivante que les autres, à mon avis.
Les persos vont à l’essentiel. Il n’y a que Daddy qui manque un peu d intérêt selon moi.
Voici quelques remarques et suggestions par mes joueurs ou moi:
_Ils ont eu beaucoup de mal à accepter les conditions de la frime, très bloquante en plein rp, et coûteuse en pa.
_cela demandera pas mal d adaptabilité pour répondre aux demandes farfelues des joueurs. Donc pas forcément facile pour un orga débutant.
_Elle est plus touffue que d autres spsr et murders débutant. Bien préparer et réviser les différents camps et pistes, les indices qui y mènent, les baratins et arguments de négociation au telephone…
_Préciser qu’ils peuvent se menacer sans dépenser, tant qu’ on attend rien en retour.
_C est un peu brièvement dit à l orga: Bien présenter en rp et faire accepter au début le consensus _sur la durée, _le fait que personne n est autorisé à s en sortir tant qu’ on a pas la balance, _l interdiction de tuer avant, et l utilisation du téléphone…
_Un Deuxième orga si jouée telle quelle: fouille +frimes et pvp +pnj, les joueurs doivent trop souvent attendre l orga.
_Elle profiterai énormément de l abandon des pa et de la réelle mise en jeu des indices, si vous avez assez d espace pour simuler des coins « privatifs » en guise de piece à fouiller. Cela vaut pour toutes les murder d’ailleurs.
_Prévoir les actions.hors du cadre :les conséquences des fuites de certains perso, qu’ ils veuillent prévenir directement les flics, détruire le butin (j ai failli spoiler).
_La pénurie de pa est très frustrante,
Je viens d’organiser cette murder et je vous propose ci-dessous un ensemble de modifications pour en améliorer l’expérience (fichus PA grrrr). SPOILER ALERTE
– Réduisez à 7PA par personne (8 pour Beasty).
– Donnez 2 papiers pour Fouiller les poches au 3 joueurs concernés dès le début. Pas besoin qu’ils viennent vous voir pour faire l’action ! (mais ils vous disent quand ils ont réussi).
– Supprimez les actions inutiles : espionner, frimer, crocheter/vérouiller
– Réduisez à 1PA l’utilisation du téléphone. Laissez un téléphone portable en évidence dans la pièce, la personne doit le prendre pour ensuite venir vous voir et téléphoner. Ainsi les joueurs peuvent jouer à cacher le pistolet.
– L’action Séduction de Smarty dîtes lui qu’elle doit séduire un joueur 5mn sans être dérangés. Si elle réussi elle vous prévient et le joueur est séduit.
– Pour l’ordinateur j’ai crée sur mon ordinateur une session de Volponi où j’ai demandé à des mais d’envoyer pleins de mails. L’otage ouvrait la boite mail et ensuite soit il cherchait soit il dépensait 1PA pour savoir quel mail était un indice. Il n’y avait pas de dépense de PA pour aller sur l’ordinateur.
Lié à ça, j’ai crée un site internet pour rechercher les articles liés aux mots clés : https://lsscpm.gmat.ovh/
– Donnez à chacun des nerfs avec 1 balle (2 pour Tub). Ils ne peuvent pas tirer avant de vous avoir demandé (il faut des preuves les gangsters ont de l’honneur quand même). Dès que qq’un a tiré alors là plus de règle. Pour éviter le bordel, dites que on ne peut rien prendre sur les morts. Ainsi il n’y aura de toute façon pas assez de munitions pour que tout le monde meurt. Ce système permet de menacer qq’un avec son arme, sans que la personne sache si on a eu l’autorisation du maitre du jeu.
Et voilà !
Bonjour,
J’ai une question concernant cette murder party :
– Si je décide de laisser des indices à porter de main des joueurs dans la pièce, comment s’assurer qu’ils trouveront bien l’indice n°1 avant le n°2 ?
Bonjour,
Merci pour ce beau scénario. Je m’interroge juste sur l’absence d’indices dans 3 pièces de l’appartement de Volponi :
– la « Chambre de Smarty »
– la « Salle de bain »
– la « Cuisine »
Est-ce normal ?
Merci.
La Salle de Bain et la cuisine ne se fouillent pas, je pense et font facilement partie des pièces de jeu.
Pour la chambre de Smarty, mettre 1 PA pour la fouiller seulement car rien.
Le scénario laisse la porte ouverte à laisser des articles de presses cachés dans des journaux dans la pièce de vie mais lesquels prendre ?
Je pensais à l’indice #5 de la bibliothèque