Le conseil de pierre

Le conseil de pierre

Résumé

Réunis autour d’un feu, les membres d’une tribu de l’âge de pierre débattent, miment et grognent les divers points à l’ordre du jour. Ce soir est un soir important : ils doivent discuter de l’avenir de la tribu et mettre au vote plusieurs questions capitales. Mais rien n’est simple quand on ne dispose que d’un vocabulaire de…18 mots !

Le conseil de pierre est un jeu pour 6 ou 7 participants. Son registre est l’humour tendance cartoon. Il est facile à jouer. Les fiches de personnages sont courtes et la contrainte de devoir s’expliquer avec un vocabulaire ultra-limité (Caverne, Pierre, Dormir, Puant, etc.) donne des moments très drôles. Il est tout aussi facile à organiser. Il se joue dans un seul lieu (quelques mètres carrés dans un salon suffisent) et les joueurs restent le plus souvent assis. Il ne nécessite par ailleurs aucun costume ni accessoire particulier – mais il est bien sûr possible d’en utiliser pour encore plus de fun ! Il ne dure enfin pas plus d’une heure (explications comprises).

Dernière particularité : il peut se jouer sans meneur de jeu en lisant les explications à haute voix et en se répartissant les rôles entre participants (chacun ne regardant que le sien bien sûr). Un paragraphe à lire à la fin du jeu révèlera les conséquences bonnes ou mauvaises des décisions prises par la tribu

Le conseil de pierre est un jeu de Lorenzo Trenti. Il appartient à un style de jeu appelé en Italie ‘gioco di comitato’ ( jeu de comité ) qui met en scène des personnages se réunissant et prenant des décisions.

Traduction du jeu et illustration : Stéphane Rigoni

À propos de l’auteur

Lorenzo Trenti est journaliste et travaille dans la communication. Il est l’un des fondateurs du mouvement Flying Circus qui fait la promotion des jeux narratifs. Il collabore à des sites, des publications et des évènements dans le secteur ludique. Il est auteur de jeux et a publié plusieurs recueils : « Aperitivo con delitto » et « Dopocena da brivido » (Delos Books) et, avec Antonello Lotronto, « Murder party. A cena con il morto » (Castelvecchi Ultra).

Télécharger

Vous trouverez deux documents dans le dossier du jeu : l’un est la traduction du jeu original pour 6 participants, l’autre est un document rédigé pour la publication française, qui contient quelques conseils et éclaircissement ainsi qu’un personnage additionnel si vous êtes 7 participants.

Le conseil de pierre_docs de jeu.zipLe conseil de pierre_docs de jeu.zip

12 réflexions sur « Le conseil de pierre »

  1. Très drôle. On se surprend à inventer des mots par assemblage et à finir par se comprendre. Un bon moment en perspective.

  2. Dommage je n’arrive pas à télécharger le conseil de pierre ..

  3. Casino, avez-vous finalement pu télécharger le scénario ? Il est normalement accessible.

  4. Oui, mais en partie.. et je ne sais pas si au début en tant que chef, je dois présenter les lieux les personnages, les contraintes, les pouvoirs spéciaux ou si dès le début on entre dans le jeu sans information du public..
    merci

  5. [Ce commentaire ne contient aucun spoil]

    Si je comprends bien tu seras le facilitateur et tu joueras le rôle du Chef.

    Premier truc à faire : les impressions et les découpages.
    Si vous êtes 6 participants, tu peux te contenter d’imprimer le document « Le conseil de pierre_VF.pdf » en entier.
    Si vous êtes 7, imprime aussi au moins les pages 3 et 4 du deuxième document (« Le conseil de pierre_annexe pour la version française.pdf »). À noter que les pages 1 et 2 sont des conseils utiles que vous soyez 6 ou 7 participants. Donc ça peut valoir la peine de les imprimer aussi dans tous les cas.
    Sans les lire, sépare les fiches de personnages + une liste de mots par participant (les mots, tu peux les lire).

    Concernant la présentation du jeu et du contexte, tu dis publiquement tout ce qui est marqué dans la première page du document ‘Le conseil de pierre_VF.pdf’ qui est le document principal du jeu. Tu peux lire aussi avant le jeu ta fiche de personnage (celle du Chef, qui est en page 2 de ce pdf) et tu peux regarder les listes de mots autorisés. Ne lis pas en revanche les autres fiches de personnages, et pas non plus le paragraphe ‘Résolution’. En résumé tu vas parler de votre tribu, la tribu hostile d’à côté, dire que que vous êtes limités à une liste restreinte de mots, que ‘Tanga’ peut avoir plusieurs sens, que vous pouvez faire des gestes, sons, mimes, etc. Tu expliques aussi que dans ton rôle de Chef tu organiseras plusieurs votes et comment ça se passera. Bref, tout ce qui est dit dans la première page du scénario et rien de plus.

    Attention par contre à ne rien dire qui vienne de ta propre fiche de perso et insiste auprès des autres joueurs pour qu’ils ne fassent aucun commentaire après la lecture de leur histoires personnelles (elles contiennent des infos supplémentaires et ce serait dommage qu’un commentaire malheureux fasse capoter une des nombreuses sources de malentendu prévus par l’auteur du jeu).

    Tu expliques qu’il y a 6 personnages : le Chef, la Blonde, Le Sorcier, le Messager Véloce, le Guerrier et le Fils du Chef et que tu joueras toi-même le Chef. Tu expliques comment se feront les votes (mais ne dis pas quels votes sont prévus dans ta fiche de personnage).
    Tu demandes alors qui veut jouer quoi.
    À noter que le genre des joueurs n’a ici aucune importance. Sauf peut-être pour la Blonde, que je déconseille personnellement de donner à une joueuse (car il est quand même assez sexiste… ). Il vaut mieux d’ailleurs bien informer les participants sur le registre du jeu : humoristique tendance cartoon pour que tout le monde participe au jeu en toute connaissance de cause ! (à noter que la Blonde a son pendant masculin : le Guerrier, qui n’est guère finaud non plus…)

    Tu distribues alors les fiches aux joueurs ainsi qu’un exemplaire à chacun de la liste des mots autorisés. Le Guerrier va devoir en rayer (il n’a droit qu’à 10 mots).

    Quand ils ont lu leur personnage, demande-leur à tour de rôle de dire quelle est leur capacité spéciale et comment elle fonctionne. Il faut que tout le monde le sache avant que le jeu commence pour pouvoir réagir correctement quand la capacité sera utilisée en jeu. Le Messager Véloce aura besoin d’une feuille de papier et d’un stylo ou marqueur. Le Guerrier aura besoin d’un gourdin (n’importe quoi peut faire l’affaire : un concombre, un journal enroulé en bâton, etc.).

    Puis le jeu commence et s’arrête au bout de la durée que vous aurez décidé avant le jeu (alarme à programmer ou alors décidez entre vous que tu donneras le signal de la fin du jeu en disant par exemple ‘fin du jeu’ !) Chacun à tour de rôle doit alors dire ce qu’il a compris et quand tout le monde a parlé, lis à haute voix le paragraphe ‘Résolution’ qui est à la fin du scénario. Il présente la plupart des cas de figure. Au besoin, interprétez ce qui semblerait le plus logique si vous ne vous retrouvez pas exactement dans les différentes possibilités présentées.

    Tu peux lire aussi avant le jeu et intégrer à ta présentation les conseils qui sont en page 1 et 2 du document ‘Le conseil de pierre_annexe pour la version française.pdf’. Si vous êtes 7 joueurs, tu proposes en plus le personnage de la ‘Vieille Mère’ qui est en page 3 de ce document et à la fin du jeu vous utiliserez le paragraphe ‘Résolution’ qui est en page 4 (à la place de celui du scénario d’origine, qui est pour 6 participants).

    J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

  6. Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de faire ce scénario qu’avec 5 personnes et des enfants?
    Je viens de lire votre commentaire précédent, donc si je ne lis pas les rôles, je ne sais pas qui je peux supprimer et qui donner à la personne la plus jeune.
    Merci d’avance.

  7. Bonjour,
    J’ai la même question que Marlène! Peut-on adapter le jeu pour 5 participants?

    Merci!

  8. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger le document qui se présente pour moi comme un fichier ZIP, est-ce que vous savez comment je pourrais l’avoir sous un autre format ?
    Merci d’avance ^^

  9. Je ne suis pas bien sûr de comprendre si vous avez un problème de téléchargement tout court (je ne vois pas de problème de notre côté) ou si vous avez des soucis pour ouvrir le fichier sur votre appareil (a priori il est correctement zipé, donc il ne devrait pas y avoir de soucis). Si vous ne connaissez pas les fichiers zip, c’est juste un conteneur qui contient des fichiers compressés. On y accède facilement :
    Sur PC : téléchargez le fichier zip puis il vous suffit de double-cliquer dessus pour accéder à son contenu, que vous pourrez visualiser en cliquant à nouveau sur les fichiers qu’il contient (sauvegardez-les individuellement pour en avoir une version dézippée, il n’y a que deux documents).

    Pour un vrai dézipage (toujours sur PC), faites un clic avec le bouton droit sur le fichier au format Zip et sélectionner ‘Extraire Tout’.
    Vous pouvez aussi installer un logiciel spécialisé si ça ne marchait pas. Je vous conseille 7-Zip.

    Sur smartphone ou tablette, je suppose qu’il existe des applis pour dézipper également mais je ne les connais pas.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir concrètement comment le chef de la tribu annonce et comptabilise les votes ?

    Merci beaucoup !

  11. Ça fait partie du sel du jeu que de trouver comment le faire. Mon principal conseil est qu’il tienne compte de la longueur prévue pour le jeu (en général 45-60 minutes). Il devra organiser les votes dans cet intervalle. Vu qu’il y a plusieurs points pas forcément directement liés entre eux, il peut le faire séquentiellement. On discute un point, puis on vote. Puis un autre point, ainsi de suite. Bien sûr dans les faits, ça ne sera pas aussi ordonné et un joueur/joueuse peut très bien introduire un nouveau sujet, qui n’était pas prévu, que le chef tranchera par un vote.

    Pour annoncer un vote, il faut utiliser son langage corporel et les mots à disposition. Faire un signe solennel, expliquer les options et essayer de faire comprendre quel geste faire pour dire qu’on vote pour telle ou telle option. . Le chef s’efforce de compter honnêtement mais le joueur ou la joueuse qui l’interprète peut très bien se tromper et récolter regards d’incompréhensions et protestations grognées. Et c’est drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *