La pension

Murder party - La pension

Résumé

La pension de Mr Katzmann est située dans le célèbre quartier du Queens à New York. C’est une vieille maison du siècle dernier, avec un petit jardin, entourée de vieux immeubles plus ou moins délabrés. C’est une pension bon marché, mais très chaleureuse, les repas y sont excellents, et la clientèle plutôt hétéroclite. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Miss Parker.

Commentaire des auteurs

La Pension est un huis clos qui reprend l’esprit de certains standards de la télévision ou du cinéma américain des années 50, particulièrement « Arsenic et Vieilles Dentelles » et « La 4ème Dimension ». Ce GN ne se veut absolument pas réaliste. Nous sommes au cœur des années 50, en pleine guerre froide…

On a aimé

– le scénario est plein de rebondissements
– le jeu est très simple à organiser

On a pas aimé

– les intrigues comportent peu de surprises

Téléchargement

pdfLa_Pension


Commentaires

  1. Gilles

    Un scénario simple et sympa, à agrémenter de musiques pour un effet fantastique!

  2. Magalie

    Bonjour j’ai besoin d’aide j’adore le scenario et tout ce qui s’en suit mais par contre je ne suis pas sur d’avoir tout compris de l’aide svp

  3. Ceta

    J’ai organisé ce scénario aujourd’hui, et j’ai beaucoup de choses à en dire :
    D’abord, c’est un scénario très sympa. Les joueurs m’ont paru plutôt satisfaits à la fin. Par contre, il est très, mais alors très très très complexe, et même après les explications pendant le débriefing, et après avoir lu le scénario, je suis pas sûr que les joueurs aient tous compris toutes les intrigues.
    Par ailleurs, certaines intrigues sont très, voir trop borderline.

    SPOILER !!!
    L’intrigue érotique entre Dorothy et Malcolm est très complexe à mettre en place. J’ai fait le choix, pour éviter que mes joueurs ne soient gênés, de réduire au maximum, en la supprimant quasiment, cette intrigue. J’en ai discuté ensuite avec la joueuse qui interprétait Dorothy (qui pourtant a déjà participé à un certain nombre de murders, et quelques GN), et elle m’a dit que j’avais bien fait, parce qu’elle aurait été incapable de jouer ça.
    Par ailleurs, la construction des évènements au début ne favorise pas beaucoup les discussions : L’arrivée de Malcolm est excellente si elle est bien gérée, puisqu’elle surprend vraiment les joueurs, mais le soucis est qu’elle coupe un peu les discussions, qui ne repartent absolument pas lorsque les joueurs sont autour d’une table sans l’intimité nécessaire pour des discussions en privé. La partie de Poker au contraire, détend l’atmosphère, pousse les joueurs à l’interaction, et les sépare pour leur permettre des discussions en privé.
    Enfin, le joueur qui jouait Morgan s’est plaint de ne pas avoir pu tellement discuter avec les autres et découvrir des indices, puisque son background le poussait à la paranoia, et c’est effectivement ce que j’ai observé.

    Pour conclure, c’est un excellent scénario à condition qu’il soit un petit peu adapté par l’orga.

  4. Julia

    J’ai organisé La Pension hier soir, ça s’est super bien passé ! Certains ont vraiment découvert toutes les couches de l’histoire petit à petit, et ça c’était trop drôle !

    L’histoire étant quand même bien tordue, j’ai vraiment bien vérifié avant de l’organiser que tout se recoupait, histoire de ne pas embrouiller les joueurs sans raison, et j’ai donc un peu modifié certains éléments et j’en ai surtout ajoutés car le scénario de base a quelques « trous » ou « bugs » (je donne des exemples plus bas).
    J’ai aussi voulu m’assurer que tout le monde avait au moins en théorie la possibilité d’arriver à une fin satisfaisante, parce que ça, c’est vraiment frustrant dans certaines murder.
    Et enfin, comme j’avais plus de filles que prévu, j’ai choisi de faire des versions féminines de Malcolm (Carmen) Stark et de John (Jane) Smith alias Yan/Ann Harris. Ça a marché comme sur des roulettes ! Carment s’est bien amusée à faire rougir Dorothy et à draguer Juliette ensuite.
    Mais au final, même si c’est bien tordu, ça se tient bien, mieux que je ne le pensais et les joueurs comblent les trous tous seuls.

    J’ai trouvé que le personnage de Dorothy était un peu à l’écart de toute l’intrigue, ce qui est dommage.
    Morgan, en revanche, a pris le parti de mettre Bill de son côté pour avoir un protecteur, ce qui lui a permis de ne pas être isolé toute la partie, comme c’est apparemment arrivé dans la partie de Ceta. Et comme Bill était proche de Juliette, ils étaient tous les trois dans le secret assez rapidement.

    L’arrivée de Malcolm/Carmen a bien fonctionné (sur Dorothy et Matthew, notamment).

    La partie de Poker fut un peu bancale car aucun de nous ne savait réellement jouer, on a perdu un peu de temps à se rappeler les règles (ma faute, j’aurais dû réviser avant ^^), et j’ai été interrompue par des joueurs qui avaient besoin de Mme Katzmann. Mais le principe est bon : ça permet de bouleverser un peu les groupes qui se sont fait dans la première partie, ça fait bouger l’ambiance.

    On a eu un superbe numéro de Morgan, Juliette a eu du mal à lui voler la vedette 🙂

    Les petites cartes évènements à distribuer, c’est super aussi. J’ai bien aimé la façon dont ça rythmait le jeu.

    Seul vrai souci : la fin s’est étirée pendant trop longtemps. Sans évènement final, les joueurs ont simplement fini par parler, tout déballer les uns aux autres, sans trop savoir comment conclure. Ça a duré très longtemps, presque une heure, et ça aurait pu durer encore plus longtemps si je ne les avais pas un peu trop fortement orientés vers un fin possible. Il faudrait peut-être trouver un moyen de les forcer à prendre une décision, que ce soit en groupe ou au sien de chaque faction.

    En tout cas c’était super 🙂

    SPOILERS:

    exemples de choses que j’ai modifiées :
    – dans la fiche d’Alan, il est mentionné qu’il doit « récupérer l’argent de Katzmann ». Or, aucune fiche parle clairement de cet argent. Pas de façon vraiment précise, en tout cas. On parle de parties de poker avec un tel ou un tel qui gagne, mais c’est tout. J’ai donc ajouté à la fiche de Morgan qu’il avait une liasse de billet dans ses accessoires. Il a essayé toute la soirée de s’en débarrasser ! En laissant les gens gagner au poker, par exemple.

    – Un des objectifs de Morgan est de trouver quel est son vrai métier, mais pareil : personne ne le sait, en fait. Le joueur avait prévu un super numéro à la mesure de ses capacités (donc pas de domptage de serpents, fatalement), mais j’ai pensé que ça tomberait un peu à plat si la solution à son objectif se résumait à ça. J’ai donc ajouté, dans les chambres à fouiller, qu’Alan (le tueur) avait des photos de tous les occupants de la pension avec un petit dossier sur chacun. Le dossier de Morgan aurait montré des affichettes de son vrai spectacle (ET ça donne un indice sur Alan).

    – Le joueur qui incarnait Matthew avait raté deux info capitale : il n’avait pas compris que le carnet venait de la femme mystérieuse (bon, il avait mal lu sa fiche), il pensait que le carnet était à lui, et il n’a pas eu confirmation de ma part que le carnet que Juliette montrait à tout le monde ressemblait comme deux gouttes d’eau au sien. Ça lui a fait perdre pas mal de temps.

    – Même principe avec Dorothy : je lui ai immédiatement précisé, à l’arrivée de Malcolm/Carmen que c’est bien la personne qu’elle voit dans ses rêves. Sinon, la joueuse n’avait pas moyen d’en être sûre, alors que le personnage de Dorothy n’aurait eu aucun doute.

    -j’ai dessiné une carte de la pension et ajouté des indices dans certaines chambres pour leur permettre d’avoir quelques confirmations en plus.

    Si quelqu’un est intéressé, je peut vous envoyer mes fichiers sans problème 🙂

  5. Julia

    SPOILERS
    On se disait aussi que ce serait sympa si au lieu d’astrophysique, le professeur Harris travaillait sur des choses plus étranges, du style zone 51, ou le projet chaos. Ça ne change rien à l’intrigue, mais ça lierait l’univers car il y aurait alors un lien possible entre ses recherches et le pouvoir du carnet.

  6. Mélix

    Bonjour,
    Je voudrais organiser la pension. Il y a mention dans le forum et dans les commentaires de nombreuses améliorations possible et ajouts orgas. Où pourrais-je trouver svp ces ajouts, à part ceux (déjà interessants !) listé dans les posts précédents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.