GuliverMon nom de scène est Guliver Ithildin, mais dans les faits je me nomme Frédéric Marin.
Né en 1987, je pratique le jeu de rôle sur table depuis mes années lycée en 2005, ayant côtoyé de nombreux plateaux de jeu différents mais gardant un amour filial inaltérable pour Donjons & Dragons (D&D) 3.5. Depuis lors, je suis devenu Maître de Jeu (MJ) sur D&D 3.5, ayant créé un univers imaginaire (les Mondes de Chrno) comportant un atlas extrêmement étoffé, plusieurs add-on et divers scénarios.

C’est grâce à mes joueurs, auxquels je dois beaucoup, que je me suis lancé dans le Grandeur Nature (GN) en 2007 sous le couvert des Joyeux Chaotiks et de la saga des Thélia. En parallèle, je découvrais aussi les Murder Party (MP) en 2009, en tant que joueur sur Dieu est mort. Les MP ont prit le pas sur les GN du à leur format plus réduit, moins demandeur en investissement temporel et pécunier, mais aussi parce que l’écriture des scénarios est bien souvent plus habile et fouillée.

D’une manière naturelle, mon instinct de MJ a prit le pas sur mes activités et j’ai commencé à écrire des scénarios possibles pour des MP. Mon premier essai se nomme les Huit Salopards, un huis clos carcéral étouffant et dur que je voulais novateur dans l’ambiance proposée. Toutefois, le jeu étant un peu trop inspiré de mes expériences sur les jeux Sans Peur et Sans Reproche avec un système de points d’action, j’ai décidé de modifier cette mécanique de jeu pour proposer dans mon second scénario, Le Songe d’une nuit d’hiver, un jeu plus fluide et plus prenant. Ce dernier scénario étant aussi plus amusant, plus léger et mieux construit. Voulant garder un esprit léger mais cherchant à explorer des horizons encore inconnus du monde des MP, j’ai écrit Rap In Peace : Battle of Babylon ; un scénario se déroulant dans le monde du hip-hop et dont le nerf de guerre sont les battles de rap. Puis, voulant répondre à l’engouement de mes joueurs et cherchant à créer une méthode de jeu originale, je me suis penché sur l’univers médical. J’en ai ressorti De Humani Corporis Fabrica, un huis clos sérieux se déroulant dans une clinique de recherche, dont les mécanismes de jeu rendent l’immersion aussi totale que jouissive. Poussant encore le côté sérieux de mes oeuvres, j’ai écris et fais jouer Ephialtès, une MP reposant sur une ambiance mafieuse des années 30 et dont le scénario se veut extrêmement riche, ainsi que Poussières d’étoile, un scénario futuriste d’exploration spatiale qui traite de sujet écologiques graves; le tout en gardant en tête qu’une MP se doit d’être amusante et intrigante à jouer bien entendu. Vous pouvez retrouver tous ces scénarios sur mon micro-site personnel: http://huisclosguliver.e-monsite.com/

J’ai dans mes fontes encore plusieurs scénarios en cours d’écriture (L’Affaire Alpha Léonis, une enquête contemporaine pour un nombre de joueurs très restreint et Codex Piratarum, un huis clos pirate essentiellement tourné pour les débutants). Enfin, je suis sur un scénario de grande envergure pour une MP sur deux jours, baptisée Road to Ruin, qui se focalisera sur un groupe de spetsnaz en mission à la veille de la signature des accords SALT II.

Pour finir, d’un point de vue intime, je vis et travaille actuellement à Strasbourg en compagnie de ma chère et tendre, ainsi que de notre chaton. Féru d’observations des étoiles, de lecture et de bons vins, j’aime aussi voyager, découvrir des nouveaux lieux et surtout rencontrer des gens autour d’une bonne bière. Je suis l’un des huit membres fondateurs de l’association HaveFun68 basée sur Mulhouse donc si vous la fréquentez, ou si vous jouez en Alsace, il est fort possible que nous nous croisions un jour. Au plaisir de discuter avec vous !