5 loubards à Môcheville

Murder party - 5 loubards à Môcheville

Résumé

Années 80. Dans un PMU cradingue de Môcheville, banlieue rouge aux murs de béton gris située entre Malakoff et Montrouge, cinq marioles viennent siffler une roteuse parce qu’il leur est arrivé des crosses et qu’ils ont envie de les régler fissa. Mettez votre bomber et amenez votre chaîne de vélo, ça va saigner dans les faubourgs…

Présentation par l’auteur

Cette très brève soirée-enquête (7 pages, pour 2 heures de jeu) se situe dans l’univers de l’antique jeu de rôle Zone édité par Siroz dans les années 80. Un skin, un rocker, un hardos, un punk et un hip-hop se rendent dans un rade parce qu’ils ont des choses à clarifier entre eux. C’est prévu pour se faire plaisir en ressortant les fringues honteuses des années 80 des placards et en donnant dans le gros cliché rigolo. Il n’y a pas de chronologie car les joueurs devraient assez vite se rapprocher pour monter des bateaux monstrueux entre eux.

Télécharger

pdf5_loubards_a_Mocheville.pdf


Commentaires

  1. Beus

    Je n’ai pas joué le scénar mais 7 pages à lire ce n’a pas été long.
    L’ambiance Margerin, chanson de Renaud à ses débuts, banlieue rouge etc est une idée chouette et est bien retranscrite par l’auteur de ce jeu avec l’idée rigolote de jouer les bastons au 421.
    Cette idée originale aurait mérité à mon sens un scénario bien plus costaud. Dommage.

  2. Pink

    Si l’idée et l’ambiance semblent un atout indéniable à cette murder, aprés lecture, je trouve que c’est un gros investissement de décorum (je n’habite pas dans un bar) pour un jeu si rapide et peu développé.

  3. Fourmi

    J’ai organisé ce scénario, plutôt facile à mettre en place ! Mais j’y ai fait quelques aménagements…

    Au lieu d’avoir 5 persos, j’avais 5 gang, ce qui m’a permis de jouer à 15, entre 2 et 3 joueurs par gang (avantage plus facile pour des débutants, inconvénient quand aucun du gang ne comprend le principe du jeu).
    Pour le gang des hiphop, si on lit bien le scénario, il y a 2 persos… Il faut diviser l’histoire d’amour et l’histoire de drogue entre le frère et la soeur, car dans les scénarios des autres persos, certains se réfèrent à Fatou, d’autres à Gora.
    Il faut également des objets ! La drogue, la moto, l’argent ! Demandez à vos joueurs de les amener ou donnez leur ! La drogue était un paquet de sucre, la moto un vieux rétroviseur et l’argent des feuilles et des stylos pour qu’ils se signent des chèques.
    J’avais affiché une photo de mes joueurs et à côté le nom de leur perso. Je n’avais que des débutants dont c’était le premier jeu de rôle, ils s’appelaient parfois par leur prénom, parfois par leur nom de jeu. Tout le monde était déguisé avec les indications des scénarios.
    Et le jeu ne dure pas 3h… Un gang complet est arrivé 1h30 en retard (pas glop), le jeu à commencé vraiment à ce moment, et 1h plus tard toutes les objectifs ont été réussis. Donc 1h30 à 2h grand max pour ce scénario.
    Enfin le décor, dans un salon et la cuisine (donc 2 pièces), 4 tables et 20 chaises, des sous bock récupérés au bar pmu, un maillot de foot accroché et des grilles de lotos répandues partout, tout le monde y croyait ! La clope et les toilettes étant hors jeu, il fallait y aller tout seul, ce qui a été respecté.
    Mon rôle de barman/orga pendant le jeu, on était 2. Tellement bien que lorsque qu’on s’est fait « volé » des verres, on a du négocier pour les récupérer avec les autres gang.

    On a passé une très bonne soirée, je n’ai eu que des retours positifs. Très bien pour débuter l’organisation, ou pour débuter avec des gens qui n’ont jamais fait de GN, murder party etc.

  4. Gilgamouche

    Ayant déjà fait cet murder en colo et l’ayant trouvé bien cool , j’aurais voulu la faire jouer à des potes. Le problème c’est que j’aurais bien voulu l’adapté et changé deux trois trucs. Mais sur le site on peux avoir que la version pdf, du coup pour modifier c’est coton et chiant. Du coup est ce que Loris ne voudrais pas postée une version texte pour que la communauté puisse adapté sa murder sans souci?
    Merci d’avance ^^

  5. Vijnal

    Salut Loris !
    Je suis novice dans ce monde aussi étrange qu’attirant. Pour parler clair, je n’ai jamais joué à une murder party ou à un GN, encore moins organisé. Mais je me suis en tête d’organiser ça pour des amis très joueurs. J’ai lu plusieurs scenarii et le tien a été celui qui a le plus retenu mon attention pour l’atmosphère qu’il recrée. On a l’impression d’être dans Marche à l’ombre de Renaud ou les Démons de Jésus de Bonvoisin… Mais comme je t’ai dit, aucune expérience dans le jeu. Du coup j’ai quelques questions à te poser si tu as le temps d’y répondre, si tu ne les trouves pas trop nazes…
    1- Quel est le but ultime du jeu pour les joueurs ? J’imagine qu’il s’agit pour chacun de réaliser ses objectifs mais comment ? Doivent-ils aller voir le patron pour dire qu’ils ont découvert tel ou tel secret ? Ou récupèrent-ils la came, la moto,etc…?
    2- Comment se déroule concrètement le jeu ? On laisse les persos évoluer, discuter avec qui ils veulent ? Le patron fait-il avancer l’intrique de temps en temps ?
    3- Quel est le rôle précis des bastons ? Le gagnant obtient-il une info précise ?
    Merci d’avance !

  6. Loris

    Salut
    Alors :
    1/ De réaliser leurs objectifs. Comment ça se fait ? Ben en allant négocier, discuter, provoquer, intimider. Ils ont pas besoin d’aller voir le patron, juste d’obtenir d’un autre joueur ce qu’ils veulent.
    2/ On les laisse évoluer. Le patron est juste là pour que ça se passe bien et si y’a un coup de mou mais le jeu est pas censé durer des heures. C’est un truc court, hein
    3/ Ben la plupart des personnages sont violent. Donc y’a des chances que ça dégénère. Un personnage obtient d’avoir pété la gueule d’un autre, c’est forcément pas sans conséquences sur les relations entre eux après… Genre si ça négocie…

    Ca ne fonctionne PAS comme un jdr sur table. Le rôle du MJ est anecdotique et il n’y a PAS d’intrigue, uniquement une situation de départ qui va évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.