
Résumé
New York, 1932. Tandis que le jazz résonne dans Harlem, la pluie coule sur les trottoirs et l’orage gronde, comme un mauvais présage. Il y a quelques mois, les Carbello, une famille mafieuse influente ont disparu. L’équilibre de la mafia new-yorkaise est fragile. Plutôt que de se déchirer, trois autres familles Moretti, Dimitrou et Costa se retrouvent autour de la table pour se partager le territoire et les affaires des Carbello — une simple routine, en apparence. Mais la méfiance s’installe, les rancunes refont surface… et avant la fin de la réunion, il y aura un mort. Ou plusieurs.
Commentaire de l’auteur
J’ai écrit ce scénario pour la Wellycon 2025. Il a déjà tourné trois fois avec succès, en anglais comme en français. C’est un jeu qui demande peu de matériel, mais attention : l’intrigue est dense et s’adresse plutôt à des joueurs qui ont de la bouteille (même si quelques rôles sont plus faciles à appréhender). Je voulais une histoire réaliste, avec des personnages complexes, ni tout blancs ni tout noirs. Leurs ambitions sont contradictoires et vont les forcer à faire des choix difficiles. Mais mon vrai but, c’était de tester autre chose: souvent dans un murder party le tueur doit se faire discret et peut finir par trouver le temps long. Ici, c’est l’inverse : les complices ne se connaissent pas. Même les coupables doivent mener l’enquête pour savoir à qui se fier. Personne ne reste sur la touche.
Présentation de l’auteur
J’ai découvert les murder parties en France il y a longtemps, et après avoir déménagé en Nouvelle-Zélande, j’ai commencé à y développer le hobby. Mes scénarios préférés restent Le Match du Siècle et Dieu est mort. Mais à force d’organiser et de modifier des histoires existantes pour les faire coller à ma vision et à mes joueurs, j’ai fini par me lancer dans la création.
