Murder party - Professionnels

Professionnels

Présentation

Le huis clos professionnel est proposé par quelques rares sociétés d’événementiel. Ne nous trompons pas, sous le terme « Murder Party » la plupart des professionnels proposent en fait une activité proche d’un Cluedo en grandeur nature, des jeux certainement intéressants mais qui n’ont rien à voir avec les huis clos que nous connaissons et qui ont bien peu de rapports avec le jeu de rôle. C’est généralement sous des appellations moins évidentes que se cachent les produits professionnels les plus susceptibles de présenter des points communs avec les petits GN qui font notre bonheur : huis clos, soirée enquête, murder dinner, murder week-end, ou le plus souvent le nom du scénario lui-même.

Ces huis clos des professionnels sont souvent des jeux qui se distinguent de nos huis clos amateurs par des scénarii et des personnages plus simples et moins originaux. On remarquera aussi très souvent l’absence de coupables parmi les joueurs. La volonté est généralement de proposer une aventure facile à aborder, qui ne demande pas au joueur beaucoup d’investissement personnel mais qui ne va pas le mener très loin dans l’immersion. Ce sont généralement des scénarii éprouvés, qui brillent par une mécanique irréprochable, mais peu trépidante.

Les professionnels membres de la fédéGN

La boîte de Pan
Une société qui propose des murder-party et des jeux de rôle grandeur nature pour les entreprises et les particuliers.

Carte Blanche
Carte Blanche développe deux types d’activités : la création et la production de spectacles théâtraux, ainsi que la conception et l’organisation de prestations dédiées aux entreprises.

Topik
Topik propose un événementiel visuel à base de jeux de rôle et d’effets spéciaux, feu d’artifice et vidéoprojection.