Vous êtes organisateur et vous découvrez ce site

Vous trouverez ici de nombreux conseils et articles qui vous aideront dans la prise en main de votre premier huis clos ou dans la perfection de votre savoir-faire.


Le Guide : Comment organiser une murder party en 6 étapes

Organiser-une-murderCe Guide téléchargeable gratuitement explique tout ce que vous devez savoir pour organiser une Murder Party. Il s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran.

Il contient également un mini scénario qui vous permettra d’organiser une Murder Party de 20 minutes (donc ridiculement courte) de façon à vous entraîner à comprendre les mécanismes.

Un Guide réalisé avec l’appui de www.murder-party.org et de la fédéGN.

Ce bel objet fait 33 pages (comme le Christ) mais vous n’avez pas besoin de tout lire. De plus, il est illustré par des photos splendides. Alors n’hésitez pas.

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement sur le blog www.electro-gn.com


Le Guide : Comment écrire un scénario

Ecrire-un-scénarioCe Guide téléchargeable gratuitement vous propose une méthode pour écrire un jeu de rôles grandeur-nature. Il s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN

Cette méthode se concentre sur l’écriture d’un scénario, elle est particulièrement efficace si vous souhaitez écrire des personnages forts qui vont porter votre histoire. Il est possible que vous souhaitiez remettre le jeu aux joueurs, leur laisser un maximum de liberté et créer un GN dont vous ne maîtriserez pas l’intensité dramatique. Dans ce cas, la méthode vous apportera sans doute des éléments intéressants, mais vous pourrez vous passer de bien des étapes.
Un Guide réalisé avec l’appui de www.murder-party.org et de la fédéGN.

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement sur le blog www.electro-gn.com


Les articles et les conseils

Cette section est destinée à recueillir les réflexions, astuces et ressources d’organisateurs et de scénaristes de huis clos. Ces contributions ne se veulent en aucun cas universelles, elles ne reflètent que les opinions personnelles de leurs auteurs. Elles peuvent néanmoins aider les organisateurs et scénaristes à se forger leur propre approche.

QMVous vous posez une question liée au GN, mais vous la trouvez un peu con ? Les questions de merde sont là pour vous. Sur le forum du portail, vous pouvez trouver la liste des questions de merde déjà posées et proposer la votre : les questions de merde.

ampouleDes approches pour la conception d’un scénario (par Frédou)
De la rédaction des personnages (par Frédou)
Le casting (par Pascal Meunier)

doc Fiche-inscription-standard.doc (par Rôle)
Un exemple de fiche d’inscription et de questionnaire de casting
Document Microsoft Word [130.5 KB]


Les auteurs

Plusieurs auteurs ont contribué au contenu de ce portail en mettant à disposition leurs scénarios. Certains se présentent brièvement ci-dessous et parlent des expériences qui les ont amenés à écrire.


Les GNiales

Les GNiales sont une convention dédiée au GN. Elles se déroulent chaque année depuis 2006, et permettent à des organisateurs – expérimentés ou en devenir – de se rencontrer et d’échanger. Écrivain en devenir, expert en coordination de PNJ, spécialiste de la scène de crime, artificier, jeune président tentant de structurer son association, vous êtes tous les bienvenus pour animer ou participer à :

GNiales

  • des conférences : avec un intervenant maîtrisant son sujet
  • des ateliers : dédiés à la fabrication d’objets et de costumes
  • des tables rondes : échanges entre personnes ayant des connaissances
  • des débats : échanges entre personnes ayant des opinions

Les organisateurs sont des associations de GN coordonnées par la FédéGN.
Le site de la convention : Les GNiales