Qui fait quoi ? De l’élaboration à la soirée de jeu

Voici une présentation des dénominations utilisées pour désigner les différents intervenants lors de la préparation et de l’organisation d’un Huis Clos.

Joueurs : Se dit des participants auxquels est destiné le jeu. Un joueur est là pour vivre pleinement et totalement librement le jeu qui est mis en place. Il ignore tout du scénario, ne sait de l’univers du jeu pas plus que ce que sait son propre personnage. Il agit librement mais en respectant la psychologie de son alter ego, cherchant à résoudre les problématiques qu’il va vivre au mieux des intérêts de celui qu’il incarne.

Organisateur : Personne qui prend part à l’organisation logistique ou scénaristique d’un Jeu de Role Grandeur Nature et assume la responsabilité de la manifestation. Un organisateur connaît le scénario du jeu qu’il met en place. Il pourra selon sa disponibilité et les besoins du scénario, interpréter (ou non) un ou plusieurs Personnages Non Joueurs.

Scénariste : Auteur ou co-auteur d’un scénario.

PJ (Personnage Joueur) : Se dit du personnage incarné par un joueur. Par extension et abus de langage, se dit aussi du joueur lui-même.

PNJ (Personnage Non-Joueur) : Se dit d’un personnage incarné par un organisateur ou un complice des organisateurs renonçant à la liberté d’action du joueur et se mettant au service du jeu. Une même personne peut, durant le jeu, interpréter à travers différentes apparences, plusieurs PNJs. Par extension et abus de langage, se dit aussi de la personne elle-même. Un PNJ peut être affiché plus ou moins ouvertement ou dissimulé aux yeux des joueurs.