Petit index des termes utilisés

Voici la définition du vocabulaire spécifique employé par la communauté francophone autour du Huis Clos.

En-Jeu : Se dit d’un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue…) qui existe dans l’univers du jeu, donc au regard des personnages joués.

Événementiels : Événements préparés, ponctuant le déroulement du jeu, destinés à faire rebondir l’action et à faire avancer le scénario. Généralement prévu par le scénario, un événementiel est constitué d’éléments extérieurs aux joueurs (effets techniques, PNJs…), quand bien même leurs actions peuvent en être l’élément déclencheur.

Feuille (fiche) de personnage : Ensemble des instructions fournies à un joueur pour qu’il puisse entrer dans la peau de son personnage en parfaite adéquation avec celui-ci. Elle contient notamment tout ce que sait le personnage de son univers, de son entourage, de son passé, de sa psychologie, et se garde bien de mentionner tout ce qui n’est pas à sa connaissance.

Hors-jeu : Se dit d’un élément (lieu, action, objet, personne, dialogue…) qui n’existe pas pour les personnages et ne fait donc pas partie du jeu et de son univers, mais qui existe réellement aux yeux des joueurs.

PA (Point d’Action) : Règle de simulation archi-simple mais au demeurant peu réaliste, utilisée dans les Soirées-Enquêtes proposées par SPSR puis Asmodée pour régir l’obtention ou l’échange d’informations entre joueurs.

PAF (Participation Aux Frais) : Participation couvrant les frais liés à l’organisation du jeu.

Règles : Système de simulation permettant de gérer des actions non réalisables physiquement (car virtuelles, fantaisistes, dangereuses…). Un système de règle peut être de totalement absent à conséquent, en fonction des besoins en simulation du jeu (exemples : une simulation à base de Points d’Action peut permettre de fouiller virtuellement des lieux non représentés ; un système de Point de Vie peut permettre de gérer des blessures).

Roleplay : Art d’agir en accord avec son personnage, ses intentions, sa psychologie, ses manières. Se dit de la crédibilité apportée au personnage dans son comportement.

Scénario : Description de l’ensemble du contexte, des trames, des intrigues, des personnages (joueurs et non-joueurs), des événementiels, des documents qui feront l’objet du jeu. Il n’est connu que des organisateurs.