Vous êtes joueur et c’est votre premier Huis Clos !

L’idée de devoir jouer un rôle pendant toute une soirée peut sembler ardue. Mais, avec un minimum de préparation, il est facile de mettre toutes les chances de son côté pour passer une excellente soirée :

  • En premier lieu, n’hésitez pas à poser à l’organisateur toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant votre personnage et le déroulement de la soirée. Il est possible que l’organisateur ne réponde pas à certaines questions qui ont trait avec le contenu du jeu. C’est normal, ce sont les mystères du scénario que vous découvrirez vous-même au cours du jeu.
  • Ensuite, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour vous préparer aux situations auxquelles vous pourriez être confronté une fois le jeu commencé.

Comment rentrer dans votre rôle ?

  • Tout d’abord, en ayant une idée claire sur les motivations et le vécu du personnage (en lisant bien la fiche de personnage fournie par l’organisateur). Quelles sont les intentions du personnage au début de la soirée ? Quelle est sa personnalité ? Quels types de relation entretient-il avec les autres personnages ?
  • Ensuite, en adoptant une apparence en adéquation avec le scénario et le rôle que vous jouez. Là aussi, rien que le fait de passer le costume que vous avez prévu pour votre personnage devrait vous aider à entrer dans sa peau, à vous sentir plus proche de lui. Un peu de maquillage le cas échéant, et vous voilà métamorphosé pour la soirée.
  • Enfin en soignant votre langage : votre personnage ne s’exprime probablement pas de la même façon que vous. Jouer sur le registre de langue et demandez-vous quelles tournures de phrases ou expressions pourraient lui correspondre.
  • Si vous êtes à l’aise avec ces trois points, vous êtes prêt à jouer.

Comment se comporter le jour J ?

  • La seule chose réellement importante que vous devrez faire c’est : jouer votre personnage. C’est vraiment la seule chose qui pourrait nuire au jeu si vous ne le faites pas. Et quand on dit « jouer votre personnage » on n’exige pas de vous une interprétation digne d’un Oscar. Non, ce qu’on attend de vous, c’est de ne pas sortir du jeu : en racontant vos dernières vacances par exemple. Rester dans le rôle, tout simplement.
  • C’est vous à chaque instant qui décidez de ses intentions, vous qui décidez de sa vie future. Il n’y a pas de choix attendu qui serait à faire plutôt que d’autre ; il n’y a que vos choix. Vous pouvez orienter sa vie d’une façon ou d’une autre. Vivez votre personnage. Imprégnez-vous de ses dilemmes, de ses émotions, laissez vous guider toujours logiquement par elles, et prenez dans chaque situation, les décisions que VOUS, vous imaginez pouvant être les siennes, dans son plus grand intérêt.

Pour en savoir plus :

ampouleLes protagonistes : Qui fait quoi ? De l’élaboration à la soirée de jeu
Le jargon du milieu : Petit index des termes utilisés
Les formats de jeu : Différentes variantes autour du Huis Clos


La nuit du Huis Clos

NDHCLa Nuit du Huis Clos, c’est plusieurs petits jeux de rôle grandeur nature (GN) qui se déroulent en parallèle, pour vous donner un grand choix d’univers et d’ambiances !

Cette manifestation se déroule chaque année depuis 2004, sur une soirée, et rassemble des associations de huis clos, grandeur nature et murder party venus de tout le monde francophone… Elle a pour vocation de faire connaître l’activité Huis Clos au grand public et de permettre à des joueurs déjà expérimentés de rencontrer de nouvelles associations.

Plusieurs éditions se sont déjà déroulées :

  • Libourne en 2012
  • Marseille en 2012
  • Nantes en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012
  • Rennes en 2008, 2009, 2010, 2012
  • Saint-Étienne en 2008
  • Paris en 2004, 2005, 2006, 2007

Le site de la manifestation : La nuit du Huis Clos