Murder party - Articles & critiques

La revue de presse

Des articles de fond, des critiques de GN, des témoignages, le grandeur nature dans le monde…


Bilan du GN Tournée organisée par Arte

GN Tournee

Fin 2012, la chaîne Arte annonçait le lancement d’un LARP (autrement dit un jeu de rôle grandeur nature) sur la base du film Tournée de Mathieu Amalric. L’idée était d’improviser une suite possible du film, avec les mêmes personnages.

Tout d’abord je dois saluer l’initiative d’Arte et de Michel Reilhac. Décider de se tourner vers le GN, pour un professionnel de la télé, est quelque chose qui dénote d’une volonté d’explorer et d’un certain courage, même pour un spécialiste du transmédia. Toute l’équipe était d’ailleurs au taquet, à commencer par Karim-Armand de Visme, qui sera notre principal interlocuteur pendant toute la durée de l’expérience.

Nos organisateurs ont décidé d’avoir une approche intuitive d’un sujet dont ils ne mesuraient pas au départ l’ampleur et la complexité. Ils ont fait des choix, certains justifiés, d’autres résolument à coté de la plaque. Une analyse poussée de cette mécanique et des intentions sera évoquée prochainement sur Electro-GN dans une interview de Michel Reilhac.


Murder party : La justice a tranché

"murder party" libre

Dans le procès qui opposait l’association Carte Blanche à la société 10Torsions (alias Murder2000) sur la propriété et l’usage du terme “Murder Party”, le délibéré a eu lieu au début du mois de juin 2012 et le verdict a été rendu.
Rappelons que la société 10Torsions avait déposé le terme “Murder Party” et avait attaqué l’association Carte Blanche, lui reprochant d’en faire un usage commercial, usage dont 10Torsions entendait se réserver l’exclusivité.
Le procès a duré près de 3 ans et a porté principalement sur la légitimité de l’appropriation du terme “Murder Party” par 10Torsions. Notons au passage que dans son désir de démontrer la validité de ses prétentions, 10Torsions a attaqué Carte Blanche sur sa proximité avec la FédéGN, taxée d’association lobbyiste aux visées occultes et globalement dépourvue de représentativité sur le monde du jeu de rôle grandeur nature.
La société 10Torsions est aujourd’hui totalement déboutée sur l’ensemble de ses prétentions, qu’il s’agisse de l’appropriation du terme “Murder Party” au titre de marque ou qu’il s’agisse de sa demande de dommages et intérêts à l’association Carte Blanche. La société 10Torsions n’a donc plus aucun droit exclusif sur le terme “Murder Party”, qui restera du domaine public, est condamnée à payer à l’association Carte Blanche les frais qu’a engendré la procédure, ainsi qu’à produire pendant 3 mois sur son propre site internet le verdict du jugement.
Au terme de presque trois ans de suivi et de soutien à Hugues Joudrain (Carte Blanche), avec l’obligation de garder le silence sur les évolutions de cette bataille, c’est aujourd’hui une immense joie pour les fondateurs de l’Univers du Huis Clos et pour la FédéGN que de vous annoncer cette nouvelle.


Article : Le Knudepunkt, la konvention avek des K

Pour les pressés: Knudepunkt est une grosse convention nordique sur le GN, toute pleine d’expériences intéressantes, de théories fumeuses, d’alcool et de finlandais à poil. Et c’est vachement bien. Si vous parlez anglais, allez-y.

Pour les autres : sortez le popcorn, ça risque d’être long.

(Lire la suite)