8 salopards

Murder party - 8 Salopards

Résumé

Un fourgon blindé, huit criminels notoires, une longue route jusqu’à la prison, deux arrêts de prévus… Un environnement clos pour des repris de justice, menottés, et assis les uns en face des autres. Certains se connaissent, d’autres non. La tension monte, les regards se font durs. Les dents crissent. Les menaces brûlent au fond des gorges…

Et pire que tout, chacun est persuadé que la Balance qui est responsable de leur futur séjour à l’ombre est dans ce fourgon ! Ce qui n’est peut être pas faux.

Une chose est sûre, c’est qu’à l’arrivée, Dame Vengeance aura moissonné et que pour certains de ces huit salopards, ça aura été leur dernier voyage…

Présentation par l’auteur (Guliver Ithildin)

Ce scénario est résolument adulte dans sa conception. Huit joueurs vont se retrouver menottés et enfermés dans une pièce sombre et exiguë pendant la moitié du jeu, il va donc se créer une atmosphère oppressante que certains joueurs pourraient ne pas apprécier. Scénario (presque) sans humour, il est fait pour ceux qui voudraient se mettre dans la peau d’hommes et de femmes dans les ennuis les plus graves.

Je le déconseille donc comme scénario d’initiation et le proposerais plutôt à ceux qui veulent avoir un peu de challenge roleplay dans un univers encore très peu utilisé.

On a aimé

– le support est clair, soigné, avec des conseils précis pour organiser
– le scénario repose sur une idée originale

On a pas aimé

– la mécanique du jeu à points d’action peut favoriser la recherche d’indices au détriment des interactions entre personnages
– le jeu est parfois un peu dirigiste
– le départage en gagnants et perdants

Télécharger

pdf8_Salopards.pdf

5 réflexions sur « 8 salopards »

  1. Ca a été ma première murder en tant qu’organisatrice. Eh beh c’est du sport ! Mais quel succès ! Il faut dire que j’ai été bien aidée par Guliver avec qui j’ai pu échanger pour la préparation de cette joyeuse tuerie ; ) Par contre il y a eu des moments de speed, surtout lors des fouilles. Pour être plus à l’aise, mieux vaut prévoir 2 organisateurs.

    Au départ ça a mis du temps à se lancer, les joueurs étant plus occupés à incarner leur perso qu’à faire avancer l’intrigue. Mais après la première fouille ils se sont vraiment attelés à atteindre leurs objectifs. Et les connections entre eux sont apparues au fur et à mesure.

    La balance n’a pas été trouvée !

    Il y a eu un bain de sang à la fin, juste 3 personnes s’en sont sorties, dont Lucas Chaffet.
    J’avais prévu un truc si Lucas s’en sortait, étant donné qu’il était sensé être le seul gagnant en kidnappant ses compagnons d’évasion.
    Je trouvais qu’un simple kidnapping était trop facile. Du coup j’ai glissé un billet à Lucas juste avant qu’il sorte du fourgon pour se faire la malle. Je lui ai dit qu’il connaissait quelqu’un qui faisait dans le trafic d’organes et qu’il pourrait se faire de l’argent en amenant ses compagnons d’évasion. Et ainsi être déclaré grand vainqueur de la partie. Il a réussi en disant à ses compagnons qu’il connaissait quelqu’un qui pouvait leur faire de fausses cartes d’identité : )

    J’ai également ajouté quelque chose pour qu’ils sortent du fourgon. Après le deuxième arrêt, j’ai donné un billet à 3 joueurs disant qu’ils remarquaient que l’applique du plafond du fourgon était un peu déboîtée. Je leur ai indiqué qu’ils ne devaient pas partager cette info avec les autres joueurs. C’était un coup de poker parce que je ne savais pas si ces joueurs allaient être tués ou pas… Sur les 3, une seule s’en est sortie. Du coup quand ils ont voulu sortir du fourgon je leur ai dit que la porte ne s’ouvrait pas. Elle a tout de suite fait le rapprochement avec l’indice et a cherché la clé.
    Bon c’est sûr que les gardiens sont bien cons de mettre un double des clés caché dans le fourgon mais bon je trouvais que ça ajoutait un truc.

    Les joueurs se sont bien amusés à dépatouiller l’intrigue et les questionnaires de fin de partie ont mis à plat les détails. Ce qui montre que l’intrigue n’était pas cousue de fils blancs et que le scénario a un bon potentiel.
    Je suis actuellement en train d’organiser une prochaine murder. J’adapte un livre d’Agatha Christie. Les adaptations de bouquin peuvent être délicates mais bon je me lance ! Si ça fonctionne bien, je publierai sur le site.

  2. Cinquième murder que j’organise, mais j’ai pris la peine de l’organiser à 3 reprises! Elle m’a énormément plu dès la lecture du scénario, l’ambiance était vraiment présente à chaque session! A cause d’un désistement de dernière minute, j’ai même dû jouer un des persos (Mickael Belisse) en faisant semblant de rien savoir, c’était chaud mais fun à faire, et je crois m’en être sorti bien!

    J’ai abandonné le tri des indices au bon d’un moment (juste séparé ceux qu’on trouve dans la première pause de ceux de la deuxième), vu que de toute façon, ya pas de lien entre le lieu d’un indice et l’indice lui même, j’en donné juste un au hasard qui ne concernait pas le perso lui-même. J’ai laissé quand même armes et objets dans leurs pièces respectives.

    Au final, Balance jamais trouvée, mais trèèès proche pour la 3ème session, celle où ils ont le plus pris la peine de chercher qui avait le plus de relations avec les autres! Cela dit c’est aussi la seule session où elle s’est pas fait tuer du tout, seule survivante à la fin!

    Bref, une excellente murder très détaillée, et avec des persos très équilibrés sur ce qu’ils connaissent les uns des autres, bravo à l’auteur!

  3. C’est la première murder que j’organise, ça c’est très bien passé. Le scénario est très bon, j’ai pris contact avec l’auteur pour quelques questions, et il a été très rapide a répondre et m’a donné quelques conseils, donc super appréciable.

    La balance n’a pas été trouvé mais tout le monde a bien joué le jeu même si ils étaient tous novices avec des âges très variés (23 à 65 ans !).

    Donc super contente, ça donne envie d’en organiser d’autres;

  4. Coucou, je l’ai fait jouer hier soir.
    C’est une murder plutôt pour des joueurs confirmés je pense.
    Beaucoup de préparation nécessaire je trouve. (Comme je la fait jouer 2 fois ça sera rentabilisé)
    Globalement on a passé un super moment 😀

    J’ai un peu adapté quelques trucs. (je les mets pour ceux qui voudraient faire pareil)
    – J’avais 5 nanas et 3 gars du coup j’ai du féminiser plusieurs rôles (faudrait prévoir 1 ou 2 rôles valables pour les deux sexes) => J’ai féminisé cartolo (le plus facile), resedaz et chaffet (dur pour chaffet -_-).
    – J’ai créé une communication entre le chauffeur du camion et son « escorte » pour donner du sens aux arrêts. (J’avais enregistrés au préalable des messages que je mettais sur mon smarthphone en haut parleur pour que les prisonniers entendent et j’y répondais)
    – J’ai ajouté un pouvoir (qui coute 0 PA) : voler est possible si cela est réalisé sans contact physique (Par exemple : un papier qui dépasse de la poche peu être volé mais pas celui entièrement dans la poche)
    – J’ai essayé d’orienter un peu les joueurs vers la balance pendant la partie. Car on se rend rapidement compte qu’elle est dure à chopper. (Elle a quand même survécu)
    – Dernière idée (pas mise en place par manque de temps lors de la prépa) : je pense qu’il faudrait créer 1 ou 2 faux journaux qui seraient accessibles à tous les joueurs dans la pièce de jeu et y dissimuler quelques indices. Cela permettrait peut être d’alléger un peu le travail du(des) orga(s).
    Bien sûr ces indices seraient trop flou pour être interprétés seuls et nécessiterais de trouver les autres indices cachés ceux-ci.

    Et sinon globalement j’ai les mêmes constats que laura :
    Il faut 2 orgas pour pas trop courrir partout. 1 seul orga pour la gestion des fouilles c’est un peu limite.
    S’il y a 2 orgas, il faut prévoir de se synchroniser pour gérer l’espionnage. Si un joueur A espionne un joueur B (vu avec orga n°1), il faut que l’orga n°2 soit au courant.

    Concernant la fin de la murder, comme pour toutes les soirées enquêtes que j’ai organisées (et aussi celles où j’ai participé), c’est un peu le bordel mais ça reste gérable. Comme dirait l’auteur « c’est un beau bain de sang » ^^

  5. Coucou, j’ai très envie d’organiser cette murder avec mes amis.

    Seulement, il y a plus de filles que de garçons ( 6f pour 2g ), je compte adapter les roles du Mélomane et de Zippo, je changerai peut être en fonction … Et ca fera deux roles mixtes : Plombier et Clown.

    De plus, j’ai 14 ans, mes amis le même âge, mais ils sont matures donc je pense que ca va le faire !

    Je suis très féru d’escape game donc je changerai le moyen d’obtenir les armes et objets. Exemple : dans une boite de pringles vides : il y a le tournevis et un domino. La boite est fermé (me demander pas comment XD ) avec un cadenas à code, et il faut arriver à avoir le domino sur le couvercle translucide pour trouver le code et avoir le tournevis. [Je sais pas si c’est très clair ce que j’ai dit…]

    Et pour compenser, je laisserai les articles en fouille libre (et gratuite) !

    J’aime bien perfectionner les plus petits détails donc je vais m’enregistrer pour les conversations au telephone et (me demander toujours pas comment XD ! ) laisser les joueurs avec. Au passage, si quelqu’un a fait la présentation des articles de presse : je suis preneur à fond !! (contactez-moi en mp sur insta : noe_francois_)

    Je compte réduire le temps de jeu : même si ça a l’air plutot bien rythmé, mes joueurs sont majoritairement novices et 5h c’est long pour eux ! Je vais peut être raccourcir à 3h et faire deux arrêts de 20 min chacun.

    Pour la bouffe, je leur demanderai de manger un peu, avant (économie de tps) et dans le fourgon je leur donnerai chips, biscuits (genre superette)…

    Je diminuerai certainement le nombre d’actions possibles car manque de tps et trop de possibilité.

    Je trouve dommage le bain de sang à la fin, mais je l’ai jamais faite donc… J’imagine que certains joueurs se sentiront certainement un peu délaissés… Jsp comment arranger ça … Des idées ???

    Du moins, un grand merci à l’auteur ! Je trouve que l’intrigue et les back stories sont très bien faite. Tout les documents sont complets et bien présentés : du beau travail ! Bravo !

    PS : je vous ferai mon retour après l’avoir organisé pour vous dire ce qui était bien ou non !

    Merci également à murder-party.org, je suis devenu addict à ce site. Toujours à le recherche d’une bonne murder à faire !!

    Si vous avez des remarques, des idées ou les coupures de presse présentées, contactez-moi sur insta : noe_francois_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *