Je trouve cette annonce si bien qu'elle a pour moi valeur de profession de foi! Etre orga, ce n'est pas obligatoirement juste les discussions entre potes, des idées qui foisonnent, de la création enthousiaste pour au final donner un GN qui tourne tout seul, dans le meilleur des mondes. L'idée d'appuyer sur le fait qu'il y a des contraintes, du temps à passer seul devant son traitement de texte, du temps à passer pour la coordination, c'est vachement bien. De plus, je crois que c'est un bon moyen d'intégrer du sang neuf que ce rôle de scénariste "junior", sans droit de décision mais sans non plus trop de responsabilité : si ça colle pour lui, si l'étincelle arrive, il pourra plus ou moins facilement sauter le pas, en tout cas avec de moindres risques de plantage que s'il partait tout seul à l'assaut de l'orga GN. J'aurais peut-être juste ajouté "Le candidat parfait n'arrivera pas comme une star 2h avant le début du jeu mais aura mis en pratique son sens du travail en équipe par des tâches aussi diverses que variées, par exemple le remplissage/vidage de camion, le portage de trucs, etc. De même, il ne partira pas sitôt le jeu fini mais s'essayera à l'étrange rituel du démontage/rangement."
En ce qui concerne le mode de travail, je suis d'accord avec les avantages et inconvénients cités ci-dessus, autant pour le travail en équipe que le travail en solitaire. Je suis tout à fait heureux du mix des deux (!) que j'ai mis en place pour mon dernier jeu, à savoir la majeure partie du travail et de la création sur mes épaules, mais la possibilité de compter sur quelqu'un pour discuter, échanger, sans pour autant qu'on pratique la démocratie...

Les deux principaux avantages de ce mode de fonctionnement sont 1/ le regard de l'autre, parce qu'on peut être aveuglé par certains points et ne pas voir certains détails gênants. Un avis plus ou moins extérieur est vraiment utile, voire salvateur, à certains moments, que des doutes arrivent ou non. 2/ la possibilité de se confier à quelqu'un quand on arrive sur un blocage lors de la phase de création : on arrive toujours à s'en sortir, mais j'ai remarqué que c'était beaucoup plus rapide en introduisant un 2ème point de vue.
Ca nécessite cependant une grande proximité à deux, et une bonne entente sur le mode de fonctionnement. On en revient au sondage : organiser en couple, c'est de la balle !