(parlons ciné) Abraham Lincoln
(parlons ciné) Abraham Lincoln
avouez qu'il vous fait de l'oeil celui-là:
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... e-yes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'imagine que je ne dois pas être le seul à l'avoir vu et vous, qu'en avez-vous pensé?
Sinon pour parler un peu plus GN, que pensez-vous de l'historicité en GN? Doit-elle nécessairement être superficiel et ne servir que de contexte où pourrait-on vraiment envisager des GN rigoureux historiquement?
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... e-yes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'imagine que je ne dois pas être le seul à l'avoir vu et vous, qu'en avez-vous pensé?
Sinon pour parler un peu plus GN, que pensez-vous de l'historicité en GN? Doit-elle nécessairement être superficiel et ne servir que de contexte où pourrait-on vraiment envisager des GN rigoureux historiquement?
- lucieXperience
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Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Dis donc je dois dire que la bande annonce m'avait donné envie de le voir, mais vu ta critique et comme ça n'a même pas l'air drôle, je vais m'abstenir.
Concernant l'exactitude historique dans le GN, à première vue je suis plutôt pour. On avait déjà parlé de l'invraisemblance de certaines situations de GN par rapport à la cohérence historique ou sociale et personnellement c'est un truc qui me gêne beaucoup.
ça dépend bien sûr de ce qu'on cherche à faire. Si l'esprit de notre GN c'est Abraham Lincoln, chasseur de vampire, alors clairement la cohérence historique risque de plus gêner qu'autre chose, autant aller à fond dans le n'importe quoi, mais un jeu sérieux, qui cherche vraiment à s'inscrire dans une époque et une civilisation spécifique gagnera toujours à proposer de l'exactitude.
Pour autant, le GN famille que j'écris ne répond pas du tout à ce que j'ai dit plus haut pour la simple raison que ça me fait chier de faire des recherches vraiment poussées puisque le contexte n'est qu'un prétexte aux relations humaines que je cherche à développer. Dès lors il ne me semble pas très important d'être exacte tant que je suis crédible. Mais j'ai bien conscience que c'est de la fainéantise et que le jeu ne perdrait RIEN à être un peu plus exact et il pourrait même y gagner...
Concernant l'exactitude historique dans le GN, à première vue je suis plutôt pour. On avait déjà parlé de l'invraisemblance de certaines situations de GN par rapport à la cohérence historique ou sociale et personnellement c'est un truc qui me gêne beaucoup.
ça dépend bien sûr de ce qu'on cherche à faire. Si l'esprit de notre GN c'est Abraham Lincoln, chasseur de vampire, alors clairement la cohérence historique risque de plus gêner qu'autre chose, autant aller à fond dans le n'importe quoi, mais un jeu sérieux, qui cherche vraiment à s'inscrire dans une époque et une civilisation spécifique gagnera toujours à proposer de l'exactitude.
Pour autant, le GN famille que j'écris ne répond pas du tout à ce que j'ai dit plus haut pour la simple raison que ça me fait chier de faire des recherches vraiment poussées puisque le contexte n'est qu'un prétexte aux relations humaines que je cherche à développer. Dès lors il ne me semble pas très important d'être exacte tant que je suis crédible. Mais j'ai bien conscience que c'est de la fainéantise et que le jeu ne perdrait RIEN à être un peu plus exact et il pourrait même y gagner...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Mais à trop jouer la carte historique, est-ce qu'on ne risque pas de nuire à l'aspect ludique.lucieXperience a écrit : mais un jeu sérieux, qui cherche vraiment à s'inscrire dans une époque et une civilisation spécifique gagnera toujours à proposer de l'exactitude.
On a tous déjà subit un "jeu éducatif" et on s'ait très bien que non seulement on n'apprend rien mais en plus ça n'a rien d'un jeu
- lucieXperience
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Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
alors déjà je ne vois pas en quoi exactitude historique voudrait dire "pas ludique". C'est un préjugé.
En outre, faire un jeu historique ne veut pas non plus dire faire un jeu éducatif. ça veut juste dire se sortir les doigts pour faire un truc exact tant qu'à faire parce que sinon autant proposer le même jeu aujourd'hui, ça fera moins cher en décors et en costumes.
En outre, faire un jeu historique ne veut pas non plus dire faire un jeu éducatif. ça veut juste dire se sortir les doigts pour faire un truc exact tant qu'à faire parce que sinon autant proposer le même jeu aujourd'hui, ça fera moins cher en décors et en costumes.
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- kilourh
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Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Il est tout à fait envisageable de faire un gn rigoureux historiquement, mais cela pose plusieurs problèmes :
Il faut énormément se documenter pour écrire le jeu. Ce n'est pas vraiment un problème, mais il y aura toujours quelqu'un qui maitrisera mieux l'époque que vous, et qui invoquera le dieu Cépahisto ! Du coup, on s'écarte généralement volontairement de l'histoire pour pouvoir sortir : c'est mon univers, je fais ce que je veux !
Après, si l'histoire à une grande influence sur le jeu, il faut offrir aux joueurs la possibilité de la connaitre. Comme on donnerait un univers écrit, pour que les joueurs puissent interpréter correctement leur personnage, il faut fournir tous les éléments historiques que les personnages doivent connaitre. En gros, le même travail que pour un univers créé de toute pièce, avec la recherche en plus.
Et finalement, toute cette documentation doit servir pour le jeu en lui-même. Autant de travail fourni pour une simple toile de fond, on comprend que les orgas ne soit pas rigoureux historiquement. Le GN reste un jeu, pas une reconstitution. On apporte donc toujours des éléments en plus, qui peuvent s'intégrer ou non à l'Histoire, mais le jeu reste la priorité, et prend souvent le pas sur l'Histoire, en la déformant un peu...
Il faut énormément se documenter pour écrire le jeu. Ce n'est pas vraiment un problème, mais il y aura toujours quelqu'un qui maitrisera mieux l'époque que vous, et qui invoquera le dieu Cépahisto ! Du coup, on s'écarte généralement volontairement de l'histoire pour pouvoir sortir : c'est mon univers, je fais ce que je veux !
Après, si l'histoire à une grande influence sur le jeu, il faut offrir aux joueurs la possibilité de la connaitre. Comme on donnerait un univers écrit, pour que les joueurs puissent interpréter correctement leur personnage, il faut fournir tous les éléments historiques que les personnages doivent connaitre. En gros, le même travail que pour un univers créé de toute pièce, avec la recherche en plus.
Et finalement, toute cette documentation doit servir pour le jeu en lui-même. Autant de travail fourni pour une simple toile de fond, on comprend que les orgas ne soit pas rigoureux historiquement. Le GN reste un jeu, pas une reconstitution. On apporte donc toujours des éléments en plus, qui peuvent s'intégrer ou non à l'Histoire, mais le jeu reste la priorité, et prend souvent le pas sur l'Histoire, en la déformant un peu...
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
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Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Je pense que l'historicité est plus un problème de "plus de contraintes ludiques" que de "pas ludique du tout".
Faut que les rôles et les intrigues soient crédibles pour la période, donc du boulot de scénariste, et que le matos de jeu aussi soit crédible donc des thunes pour les costumes et décors. C'est donc plus exigeant, aux gens de voir si le plaisir qu'ils retirent de la précision est suffisant pour justifier ces efforts supplémentaires.
Après pour ce qui est du roleplay pseudo-historique, en vieux françois et autres, ça me gave tellement faut pas m'en parler. Eviter le verlan etc, ça va, mais pour le reste on m'épargnera les plans Les visiteurs.
Je suis fan de XVIIIe, et blinderai mon premier GN XVIIIe d'éléments d'intrigues historiques, et trouverai un chouette site, mais je sais que certains de mes joueurs auront des perruques en plastoc blanc et des costumes en synthétique moche. Pour moi c'est plus important de jouer des éléments évocateurs d'une époque avec des gens que j'aime bien que d'être 99% histo, sinon je ne ferais pas du GN et j'irais faire de la reconstitution
Faut que les rôles et les intrigues soient crédibles pour la période, donc du boulot de scénariste, et que le matos de jeu aussi soit crédible donc des thunes pour les costumes et décors. C'est donc plus exigeant, aux gens de voir si le plaisir qu'ils retirent de la précision est suffisant pour justifier ces efforts supplémentaires.
Après pour ce qui est du roleplay pseudo-historique, en vieux françois et autres, ça me gave tellement faut pas m'en parler. Eviter le verlan etc, ça va, mais pour le reste on m'épargnera les plans Les visiteurs.
Je suis fan de XVIIIe, et blinderai mon premier GN XVIIIe d'éléments d'intrigues historiques, et trouverai un chouette site, mais je sais que certains de mes joueurs auront des perruques en plastoc blanc et des costumes en synthétique moche. Pour moi c'est plus important de jouer des éléments évocateurs d'une époque avec des gens que j'aime bien que d'être 99% histo, sinon je ne ferais pas du GN et j'irais faire de la reconstitution

Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Tu déformes ce qu'a voulu dire Fenriss. L'historicité n'implique pas systématiquement une perte de gameplay, elle peut même au contraire en ajouter, ce sont deux aspects qui évoluent indépendamment, qui peuvent se soutenir mais aussi se heurter. Il peut alors arriver sur un point donné que la rigueur historique (comme toute contrainte) nuise au gameplay, en interdisant une situation pourtant plus ludique.alors déjà je ne vois pas en quoi exactitude historique voudrait dire "pas ludique". C'est un préjugé.
Alors est-ce qu'un jeu gagne toujours à être plus historique ? Non, pas forcément. Exemple type, le GN "Roi est mort" de l'équipe Haut et Cour chez Rôle qui choisit d'être une uchronie (Louis XIII y meurt sans successeur) justement pour obtenir une situation de jeu (compétition entre les grandes familles de France) plus ludique.
Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Pour moi l'historicité peut nuire au gameplay parce que:
- Elle peut complexifier le roleplay en bannissant tout sortes d'expressions, de références ou de comportement.
- Elle peut nuire au confort. Les tenues historiques sont parfois moins confortable que les tenues de GN
- Elle peut nuire au jeu, en obligeant les organisateur de se priver de scène qui n'aurait pas l'air suffisamment crédible pour ne pas nuire à l'historicité.
etc
etc
- Elle peut complexifier le roleplay en bannissant tout sortes d'expressions, de références ou de comportement.
- Elle peut nuire au confort. Les tenues historiques sont parfois moins confortable que les tenues de GN
- Elle peut nuire au jeu, en obligeant les organisateur de se priver de scène qui n'aurait pas l'air suffisamment crédible pour ne pas nuire à l'historicité.
etc
etc
Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
sans déconner, ça vous donne envie vous ce genre de films ?
je dois pas être assez geek...
en tout cas fenriss c'est cool : ton blog commence à avoir de la bouteille
je dois pas être assez geek...
en tout cas fenriss c'est cool : ton blog commence à avoir de la bouteille
Re: (parlons ciné) Abraham Lincoln
Moi sur ce genre de connerie je suis à bloc, parce que les potentialités sont énorme. mais effectivement c'est un exercice de style plutôt risqué et en général plutôt raté.Baptiste a écrit :sans déconner, ça vous donne envie vous ce genre de films ?
Pour le blog, ouais, il se remplit, c'est vrai que ça fait déjà plusieurs mois que je suis la-dessus, partie comme ça je tiendrais peut-être même plus d'un an. J'ai pas mal de passage aussi (une petite centaine par jour) mais je ne sais pas trop ce qui est du Bot et ce qui est du vrai visiteur.