Les scénarios indépendants des personnages

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Les scénarios indépendants des personnages

Message par vincent »

Comme Fredou le suggérait dans le sujet sur les personnages et que la question me semble pertinente à traiter à part entière, je vous propose de le faire ici.
On a pu historiquement constater dans l'histoire du GN une évolution des scénarios "plot driven", c'est-à-dire guidés par une intrigue indépendante des personnages, à des scénarios "character driven", c'est-à-dire où les personnages et leurs relations portent l'histoire en eux.
Cette évolution signifie-t-elle que le scénario plot driven est voué à disparaître parce que jugé moins satisfaisant ? Et dans le cas contraire, c'est quoi la recette d'un "bon" scénario plot driven ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Les scénarios indépendants des personnages

Message par Baptiste »

Allez je me lance… Je vais dire des trucs comme si j’étais convaincu mais en fait je propose des pistes et ça nécessite à mon avis pas mal de travail.

1. le plot driven n’est pas mort !

Il y a encore beaucoup de jeux qui l’utilise, au moins en parti. Beaucoup d’événementiels de GN sont pensés sans véritable souci de qui seront les joueurs présents.

Le GOW 2 de Don quichotte est un bon exemple, avec ses quêtes de MMORPG que tout le monde peut déclencher. (Les joueurs venaient en groupe et pouvait lancer une quête auprès d’un PNJ)

On peut également citer beaucoup de jeux proposés par les professionnels, où les participants n’ont pas vraiment de rôle et où ils seront amenés à enquêter ou à découvrir un scénario en allant de pnj en pnj et de décor en décor.

Dans ces deux cas, les scénarios ont été écrits sans que les personnages ne soient pris en compte en profondeur.

2. De quoi se prive t’on quand on fait du plot driven ?


Je renvoie à la série d’articles sur les personnages d’electro-GN :
http://www.electro-gn.com/article-techn ... 58733.html
à mon avis, c’est utile d’y jeter un œil avant de lire la suite.

En résumé (très court) : Admettons qu’un héros dans une histoire est défini par :

Un besoin,
Un désir,
Une faiblesse.

Qu’il doit :

Etre fascinant,
Susciter l’empathie.

3. Maintenant que nous avons vu de quoi je me prive en écrivant une histoire s’adressant à un personnage indéfini, voyons comment je peux combler le manque.


Le besoin :
Si on s’inspire des scénarios de JDR sur table, il est bon d’envisager les besoins types des personnages de mon univers. L’argent à donjons et dragons, le mystère à l’appel de cthulhu. Dans le GOW 2, une quête permet de gagner de l’XP, ce qui est un besoin de la plupart des pjs (qui sont des joueurs de mmorpg).

Le désir :
Lié au besoin, mais plus précis, le scénario plot driven va devoir annoncer rapidement quelle récompense il propose. Il doit offrir rapidement un enjeu clair qui va pouvoir devenir un désir unique et simple pour le personnage. Par exemple : Une princesse a besoin d’aide, il faut la sauver. Son père offre un trésor. Le trésor peut devenir l’objet de désir. La princesse aussi.

La faiblesse :
Les héros ont beau avoir des faiblesses, elles ne sont pas exploitées par mon scénario plot driven sauf si les faiblesses types de mon univers sont identifiées. Mais je trouve ça beaucoup moins évident. D’une manière générale, la faiblesse étant cette particularité du héros qui va devoir évoluer d’ici la fin de l’histoire, c’est selon moi le plus difficile à envisager dans un scénario quel qu’il soit.

Être fascinant :
Le héros pourra être fascinant indépendamment de l’histoire. Prenons l’exemple d’un personnage créé par le joueur lui-même. On peut espérer que le joueur a créé un héros qui le fascine. En revanche, je pense qu’un scénario Plot driven devrait sans doute laisser de la place à des personnages pour qu’ils s’expriment et existent en son sein. Il me semble primordial que le scénario laisse la possibilité aux personnages de se greffer à lui, de s’approprier l’histoire et pourquoi pas de la rendre un peu plus à leur taille, à leur goût.

Susciter l’empathie :
Que nous n’ayons pas de héros attitré à un scénario n’empêche pas que nous avons sans doute des personnages qui existent au sein de ce scénario. Celui qui donne la quête, un adversaire, d’autres pnjs divers… Il me semble important de garder à l’esprit leurs raisons de faire ce qu’ils font et de faire en sorte que n’importe quel personnage qui serait amener à vivre le scénario comprenne facilement pourquoi et comment les gens agissent autour de lui. Si l’histoire (à laquelle il n’appartient pas à l’origine), lui semble lointaine et obscure, il risque de refuser de s’y plonger.


voila. c'est long mais à mon avis ça ne répond pas encore à la question. On peut creuser, donner plus d'exemple etc....
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Les scénarios indépendants des personnages

Message par Fredou »

Juste pour préciser et compléter ce que dit Baptiste, des intrigues Plot driven et Character driven ne sont pas incompatibles dans un même jeu, et c'est vraiment très fréquent. Ce qui me semble un peu en perte de vitesse, c'est le pur plot driven.

A mes yeux, la faiblesse du pur "plot driven", ce sont les interactions entre joueurs, qui sont souvent plus hasardeuses, parce que moins construites et plus aléatoires, donc moins profondes et moins équilibrées, et pour un jeu qui se joue tout le temps et partout, en parallèle, contrairement au JdR, ce n'est pas pour aider.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Les scénarios indépendants des personnages

Message par Thanos »

Dans le GOW II, les personnages étaient quand même bien développé, que ce soit au niveau des intrigues que du caractère. Ce n'était pas juste une suite de quête dans un MMORPG ;)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Les scénarios indépendants des personnages

Message par Baptiste »

oui oui tout a fait. mais les quêtes pouvaient être jouées indépendamment.
c'est assez dur, comme l'a dit frédou, de trouver un jeu écrit avec uniquement cet aspect plot driven. en général c'est utilisé en complément.

bon, il reste des exemples, mais ils deviennent rares c'est vrai
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Les scénarios indépendants des personnages

Message par vincent »

J'ajouterais qu'à mon avis, le plot driven ne fonctionne bien qu'avec un nombre limité de personnages, je pense que 4 ou 5 c'est déjà un maximum. C'est pour ça qu'à mon avis il y a peu de scénarios purement plot driven, parce que comme l'a dit Fredou, pour un jeu qui se joue tout le temps et partout en parallèle, ce n'est pas terrible pour les interactions entre personnages. En revanche je pense que le plot driven pur a de bons atouts pour des mini jeux avec très peu de personnages, ou des jeux plus gros construits de telle sorte qu'il s'agit en fait de mini jeux qui se déroulent en parallèle.
Répondre