(parlons ciné) Hunger Games

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par fenriss »

je veux bien en entendre parler parce que autant ça me fais tripper autant je me dis que ça peut vite tourner au vide.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Beus »

Pour préciser, ce n'était pas un GN Battle Royal.
La partie Battle Royal était les deux dernières heures du GN et pour tout dire n'avait pas très bien fonctionné (ce que j'avais déploré)
Mais Fredou en parlerait mieux que moi.
Mister June !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Fredou »

Le Promo2006 était le troisième et dernier volet d'une trilogie, consacrée à une promo américaine (la promo 2001 du lycée Harry Truman), et prétexte à utiliser tous les codes des teen movies et de certains cinemas de genre.

Le premier volet (Promo2001) consistait à faire vivre après une journée d'intrigues lycéennes, une nuit d'horreur où se succédaient tous les classiques des films d'épouvante (Shining, Freddy, vendredi 13, les films de zombies,...). Précision, les joueurs ne s'étaient inscrits qu'à un "bal de promo", ils ignoraient tout du tournant nocturne du jeu.

Le second volet (Promo2003) voyait la poignée de survivants du premier épisode essayer de retourner dans le temps à la date du massacre pour sauver leurs camarades. Malheureusement, ils échouaient en 1963 lors du l'examen puis du bal de fin d'année de la promotion de leurs parents. Un GN "retour vers le futur", donc, avec du Blair witch, du "Carrie au bal du diable", etc. C'est à dire 15 joueurs venant du futur, et 20 joueurs de la promotion 1963, convaincus que les autres sont leurs correspondants canadiens.

Enfin, dans ce troisième volet (Promo2006), les élèves de la promo2001, ayant survécu au premier et au second, atterrissent dans le futur en 2023, alors que la promo de leurs enfants est conviée à un stage de "redressement". 10 joueurs venant du passé, 25 de la promotion 2023. Le jeu faisait référence à une trentaine de films d'anticipation dont principalement démolition man, mais aussi de l'épouvante SF comme Alien, Prédator ou Terminator. Je ne rentre pas dans le détail du scénario.

Bref, nous étions en 2023, dans un monde totalitaire. Les élèves du centre de redressement (ainsi que les voyageurs du temps infiltrés), en uniforme gris vert, portent des colliers autour du cou. S'ils ne rentrent pas leur code dans un ordinateur toutes les 2h, c'est "mal". Magali est la première à ne pas le faire, sa tête explose. Dans un encadrement très militaires, les gardes, enfin les "profs", dispensent des cours dans la journée sur des matières assez débiles "Van Damisme", Alienologie, ... Tout du long, on leur annonce un examen de rattrapage final, pour le dimanche midi, qui leur permettra de valider leur année.
Et donc le dimanche à 10h, après les katas du matin, on les conduit dans une salle devant un écran vidéo qui leur présente l'examen : Battle Royal ! Dès lors tout était articulé comme dans le film : chaque élève pioche un sac au hasard parmi 35, qui contient un sandwich, une bouteille d'eau, une carte et une arme aléatoire. Certains ont un flingue, un couteau, un arc, un sifflet... Binou, je crois, avait un bouquet de fleur. Tous les quarts d'heure une zone de la carte devient zone dangereuse, les colliers y explosent après un compte à rebours. Les hauts parleurs du centre annoncent les morts. Il ne peut en rester qu'un.

La difficulté d'un jeu Battle Royal en GN, c'est évidemment la gestion des morts donc ce n'était envisageable pour moi que sur une fin de jeu. Le premier intérêt d'un Battle Royal, comme dans le film, c'est la surprise qu'il constitue pour le personnage (donc pour le joueur). Le second, c'est de fiche le joueur à cet instant dans un dilemme : survivre ou protéger son amour, son frère, sa sœur, son ami... (et voyageurs du temps obligent, leur fils, leur fille, leur père, leur mère) Le dilemme fonctionnerait mal avec une amitié de papier, posé sur un background, mais après 2 jours de jeux, les liens se sont réellement tissés. Ils ont joué l'amour, l'amitié,... Bref, le jeu s'y prêtait bien.

Les joueurs ont aimé mais ça a moyennement marché. 50% des gens se sont entretués. Le reste a fait bloc. C'est un peu dommage, mais c'est aussi un choix légitime, donc il n'y a rien à redire.

Mon seul regret est de ne pas avoir mis assez de pression sur les joueurs à la sortie du bâtiment. Les gardes faisaient respecter tout au long du jeu une règle du centre "interdiction des rassemblements de plus de trois personnes", y compris pendant le Battle Royal, sauf pendant qu'ils prenaient leur sac et sortaient. Au lieu de se disperser tout de suite, ils se sont attendus à la sortie du bâtiment. Et jusqu'à la fin de la distribution, ils ont eu le temps de largement communiquer, de se retrouver tous et de s'accorder sur le fait de ne pas tuer. Si on les avait dispersés de suite, ils n'auraient pas pu s'entendre, et aux premiers morts annoncés, se seraient probablement beaucoup plus vite résignés à devoir tuer pour survivre.

Sur cette Photo, C.A.R.R.I.E, l'hologramme de l'ordinateur du centre, présente la vidéo qui va leur expliquer le principe de cet "examen" :

Image

Je ne mets pas cette vidéo en ligne sur un forum (ça ne ferait pas très plaisir à Claire), surtout que ça a vraiment été fait la veille à l'arrache, mais je peux vous donner individuellement son url si vous voulez la voir.

La liste des armes dans les sacs :

Arbalète + 2 carreaux
Arc + 2 flèches
Epée longue
Epée longue
Epée longue
Epée longue
Dague de lancer
Dague
Dague
Dague
Dague
Lance
Tomahawk
Epée en bois (en latex)
Bouclier
Epée courte
Un pistolet Lock-on
Un pistolet Lock-on
Un pistolet Lock-on
Un pistolet Lock-on
Un pistolet Lock-on
1 Faux batons de dynamite en plastique
1 Boussole
1 Seringue de Poison
1 Seringue de Stéroïde
2 Talky-Walky
1 Paire de jumelles
2 Paires de menottes
1 Médipack
1 Sifflet
1 Crochet
2 Bouquets de Fleur de magicien
1 Camail
1 Pistolet pirate cassé
1 détecteur de mouvement
1 Brouilleur laser
Modifié en dernier par Fredou le lun. 7 mai 2012 11:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Binou »

Binou, je crois, avait un bouquet de fleur.
C'est ça, quelle mémoire ! :o
Au lieu de se disperser tout de suite, ils se sont attendus à la sortie du bâtiment.
J'avoue qu'avec un bouquet de fleurs sur moi, j'ai attendu sagement mes collègues Beus et Sylvestre pour partir avec eux...
Si on avait été obligé de partir de suite avec notre sac, la pression aurait été carrément plus forte.

Mais je me souviens encore de l'effet de surprise au moment où on apprend en quoi consiste réellement l'examen final, et c'était bien sympa!
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Beus »

Moi j'avais le Tomahawk.

Je sais qu'on faisait un groupe tous les 3. J'ai bien pensé à vous buter mais vous aviez des armes de merde.
Je me suis fait un gars en le contournant et en le frappant par derrière. J'avais récupéré un arc.
J'ai voulu faire cela une deuxième fois mais j'avais pas vu un gars avec un fusil au loin. J'ai pris ma bastosse et j'ai raté mon examen...
Mister June !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Fredou »

Pour compléter, une photo des joueurs :

Image

Et une photo de l'équipe orga/PNJs :

Image
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Binou »

Et une photo de Frédou en prédator :P
Fichiers joints
photo14.jpg
photo14.jpg (140.05 Kio) Vu 4106 fois
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Baptiste »

Merci. Ça valait le coup d'en parler.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par fenriss »

j'crois que je viens d'avoir une érection
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Binou »

j'crois que je viens d'avoir une érection
C'est la vue de beaux pectoraux qui te fait cet effet ? :lol:
Répondre