(parlons ciné) Hunger Games

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Hunger Games

Message par fenriss »

bon, je me fais un peu discret ces derniers temps parce que je suis pas mal débordé, mais je ne vous oublie pas, preuve en est cette fabuleuse critique d'un non moins fabuleux film...

http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... s-fin.html

Qui l'a vu/lut? Qu'est-ce que vous en avez pensé?
Et pour les autres, une petite question GN: "Pensez-vous que le GN doit favoriser l'adaptation d'univers existant, comme on le voit régulièrement avec Harry Potter /Star Wars /Vampire, etc ou au contraire développer ses propres univers ?"
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par lucieXperience »

alors moi je l'ai vu le lendemain de sa sortie, et contrairement à toi j'ai beaucoup aimé.
Baptiste et Vincent m'avaient déjà parlé de Battle Royal, mais je ne l'ai jamais vu.
Quand j'ai vu Hunger Games, je ne savais même pas que c'était tiré d'une trilogie de bouquins et quand je l'ai appris je me suis dit "merde il va y avoir deux autres films et ça va perdre tout son intérêt".
Moi je l'ai trouvé extrêmement efficace ce film : il allie divertissement hollywoodien et véritable interrogation SF, parce que sous le côté grand spectacle sympatoche, moi j'ai surtout vraiment accroché au sens profond de l'histoire (et qui n'est à mon sens vraiment pas assez exploité) qui est : comment on en vient à jouer le jeu d'un truc ignoble pour pouvoir mieux y échapper. Pour moi tout l'intérêt du film c'est que l'héroïne qui est bien évidemment contre l'émission au début, va faire plus que jouer le jeu et va twister à fond sa façon d'être pour remporter la victoire. Je trouve ça vraiment intéressant. En revanche, je trouve que le film ne va vraiment pas suffisamment au bout de cet aspect là, ça ne fait que l'effleurer et du coup ce n'est pas très percutant.
Bref, comme je le dis, j'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis laissé porter, j'ai aimé l'esthétique, mais la fin du film et la perspective qu'il y en ait deux autres me laissent penser que ça va être de plus en plus pourri.

Pour le côté adaptation d'univers existant au GN, je n'ai pas d'avis. C'est très plaisant de poursuivre l'exploration d'un univers après avoir vu un film ou lu un bouquin, mais je pense que c'est tout aussi plaisant de créer son propre univers. L'un n'a pas la supériorité sur l'autre à mon sens.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par fenriss »

Il y a de très gros intérêt à utiliser des univers existants. Pas besoin de développer des aides de jeux possiblement lourdes, univers déjà cohérent, visuel déjà existants, monde qui fais déjà rêver.
Par contre, ça peut avoir un côté excluant (avec les fans hardcore qui connaissent tout sur le bout des ongles), frustrant (si on fait des modifs sur l'univers), lassant (à force de voir les jeux adaptés de cet univers se multiplier)


Pour Hunger Game, je pense que le sujet est tellement survolé que les deux autres ne seront pas du luxe
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Baptiste »

pour info, il y a eu un Gn qui a exploité le concept battle royale. mais frédou en parlerait mieux que moi je pense
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Fredou »

En effet, j'en ai organisé un chez Don Quichotte en 2006. Je peux en parler si ça intéresse.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Beus »

2006... déjà...
Mister June !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Binou »

ouais ça passe vite...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Baptiste »

ben oui. ça me semble être le moment
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :En effet, j'en ai organisé un chez Don Quichotte en 2006. Je peux en parler si ça intéresse.
Ben ouais, parce que dire "je l'ai fait", ça va pas bien loin. ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Hunger Games

Message par Fredou »

Ok, je ferai ça la semaine prochaine.
Répondre