C'est tout à fait juste, et surprenant. Magie du verbe.
EDIT : après, libre à chacun de consacrer autant de temps que Fredou à l'écriture de son jeu, ou pas. Le ratio temps passé / efficacité est pertinent dans le cadre du Pouet, uniquement parce que ce jeu touche au sublime (je pèse mes mots). Un tout petit peu moins bien, ça devient un ratio délirant. Mais c'est cohérent avec le Muriélisme "savoir ce qu'on recherche et comment l'obtenir". Ici, le "comment" c'est "quelques années de travail".
(je résume au compresseur hydraulique, parce que je pense savoir qu'il faudrait aussi parler d'apprentissage, de maturation, etc...)
Puisqu'on parle du Pouet - sans en parler - et pour faire un peu de transversalité avec un autre sujet : je crois que le tandem expérience / histoire n'est pas antinomique que ça, à la réflexion. Dans certains cas précis, l'histoire - et un jeu qui lui accorde la priorité - peut aboutir à une expérience forte. C'est sans doute un chemin plus complexe, plus risqué, plus exigeant. Valoriser l'expérience déconnectée de l'histoire ça me parle, pour autant je veux également croire qu'une expérience n'est forte que si, à sa manière, même a posteriori, elle raconte une histoire.
L'histoire et l'expérience auraient peut-être ce point commun de chercher du sens.
Dès lors, l'expérimentation "expérimentale" n'est pas tellement dans la forme, dans les moyens, dans les formats, ni même dans le fond, dans le sujet choisi. Mais plutôt dans le dépassement de la stricte fonction divertissante du jeu pour atteindre, osons la formule, un niveau de conscience différent, plus riche, plus complexe, qui rend accessible du sens.
C'est peut-être en ça qu'il y a une spécificité de la scène française que le terme "Romanesque" peut couvrir. Et pourtant, je ferais volontiers partie des personnes qui résumeraient ça en "GN à chouine".

- La recherche de sens dans les relations humaines (là où les nordiques feraient clairement de la recherche de sens mais à un échelon différent, disons rapidement sur un plan collectif et social).