On est donc bien loin de l'écriture en atelier

Je suis exactement dans le même état d'esprit.Fredou a écrit :L'étape suivante a été de constater qu'un back riche dans le fond c'était bien, mais qu'un back "beau" dans la forme, c'était encore plus passionnant à lire et que cela rendait le personnage plus attractif. Alors, je me suis mis à écrire des backs "beaux", avec la palette de couleurs du romancier.
Je préfère ça à une fiche interminable et bancale écrite en style faussement littéraire. De loin.kilmore a écrit :un back d'une page, où les indices sont quantifiés et où les relations entre les personnages sont clairement indiquées en tant que telles
Je crois que je préfère même une fiche fonctionnelle bien écrite. Avec des intentions claires, mais un peu de littérature dedans. J'aime le plaisir de la lecture, mais pour moi ce plaisir n'influe pas du tout sur le jeu. Le jeu doit être construit indépendamment du plaisir de lecture. C'est un plus, par une condition pour un bon jeu.Thomas B. a écrit :Je préfère ça à une fiche interminable et bancale écrite en style faussement littéraire. De loin.kilmore a écrit :un back d'une page, où les indices sont quantifiés et où les relations entre les personnages sont clairement indiquées en tant que telles
Il y a une force du modèle, suivant l'évolution décrite par Fredou qui a effectivement été celle de beaucoup. Là-dessus, vouloir faire un retour de balancier sur le mode "la fiche rédigée c'est ringard/superfétatoire/relou car rarement bien fait" serait à mon sens une régression, non plus que de penser qu'un modèle minimaliste ou écrit par le joueur est la panacée, car à mon sens il est un degré d'investissement dans le personnage qu'un minimum de développement de ses motivations et de sa backstory par l'orga rend nécessaire.Pink a écrit : Pourquoi s'infliger celà ? Une force naturelle poussant à répliquer ce que l'on connait qui serait plus forte que celle qui nous amène à choisir ce dont on a strictement besoin ? A mon sens l'argument clef de Muriel qui répond à la QM est celui de la "culture du PJ-protagoniste".
Oui, mais difficile ne veut pas dire impossible. Et le risque ici revient à vouloir dire "faire des fiches intégralement rédigées est plus difficile, donc on va se contenter de faire minimaliste/faire écrire la fiche par le joueur/abstrait", ça peut être tout aussi casse-gueulePink a écrit :Bien que l'idée de cacher des indices dans un BG soit tentante, c'est je pense, un exercice qui peut-être rapidement casse-gueule si on ne maitrise pas parfaitement la communication sur ses intentions de jeu, son casting et les situations/objets de jeu qui créent le déclic.
Pif, Paf, et (savoir ce qu'on recherche et comment l'obtenir