Je ne résiste pas à la tentation de rebondir aussi sur ça, car ça donne peut-être la lumière sur un problème que je me pose depuis une moment :Muriel A a écrit :Y'a les "c'était mieux avant" qui font vaguement sourire... Perso même avec une expérience moyenne je constate qu'il y a une progression constante dans la qualité et l'expérimentation.
[THICK THEORY ALERT]
Vous êtes tous, plus ou moins, familiers avec la loi de l'offre et de la demande. Ce principe économique veut que quand l'offre augmente, le prix diminue, et inversement.
Ce qui est un moins connu est son effet sur le pouvoir, la qualité et l'innovation. Mais c'est assez simple car le raisonnement est le même :
- Plus il y a d'offre, plus il y a déséquilibre en faveur du demandeur, plus le pouvoir du demandeur augmente, plus le prix diminue, plus la qualité augmente, ainsi que l'innovation.
- A l'inverse, moins il y a d'offre, plus il y a déséquilibre en faveur de l'offreur, plus le pouvoir de l'offreur augmente, plus le prix augmente, plus la qualité diminue, moins il y a d'innovation.
Ca marche aussi avec la notion de concurrence, c'est extrêmement lié.
Oui Baptiste, je vais finir par pondre un article pour Electro-GN sur les applications de cette loi dans le domaine du GN...
Mais bref, pour arriver à la conclusion : chaque fois que je réfléchis à ce phénomène, je me dis que le déséquilibre qu'on constate dans le domaine du GN romanesque, entre l'offre (faible) et la demande (élevée) devrait conduire logiquement à une augmentation des tarifs des GN, à une baisse de leur qualité et de l'innovation.
L'augmentation des tarifs sans être très prononcée existe clairement. En revanche, la baisse de la qualité peut faire un sacré débat. Certains ici pourraient saisir la balle au bond et affirmer que le romanesque tourne en rond, qu'à défaut d'une baisse on a une stagnation, etc. Tout ça se défend mais la baisse de qualité n'est toujours pas au rendez-vous... ce que loi O/D ne tolère qu'à regrets...
En revanche, ce qui est intéressant dans la remarque de Mu, c'est qu'elle révèle une particularité du GN : le joueur/demandeur vs l'orga/offreur est une relation qui peut être inversée : joueur/offreur vs orga/demandeur. Particularité exceptionnelle et carrément non négligeable.
En observant la relation dans ce sens là, on à une offre de joueurs sur-représentée et une demande des orgas faible. Ca s'apparente au marché du travail... (mais je m'égare).
Cette relation conduit à des prix en baisse, mais on parle là de la valeur de l'offreur-joueur, une qualité et une innovation en hausse : celle du joueur également.
Aucune des deux relations ne pouvant être considérée comme nuisible à l'autre, on doit pouvoir appliquer les deux et surtout les appliquer en parallèle. La situation actuelle devrait donc se traduire par les symptômes suivants :
Prix : Augmentation du prix des GN et/ou baisse de la valeur des joueurs.
Pouvoir : Augmentation du pouvoir de l'orga et/ou baisse du pouvoir des joueurs.
Qualité : Baisse de la qualité des GN et/ou Augmentation de la qualité des joueurs*.
Innovation : Baisse de l'innovation des GN et/ou Augmentation de l'innovation des joueurs.
(* le truc qui m'a fait tilter)
Dans la mesure où les deux relations ne sont pas mutuellement exclusives mais s'apparentent plus à des vases communicants, il suffit qu'une des deux clauses s'applique dans chaque ligne pour la loi O/D soit pleinement vérifiée.
Je vous laisse le soin de déterminer, parmi les symptômes, lesquels s'appliquent actuellement et lesquels non. Ainsi que de déterminer à quoi ils correspondent de façon concrète. Ce post est déjà bien assez long comme ça...