Pourquoi je dis qu'on s'en fou de la réalité historique, car justement, le gn comme je l'entends n'est pas là pour nous enseigner l'histoire, mais pour nous faire vivre une histoire. De ce fait, je m'inspire alors d'une époque, surtout lié à l'esthétique qu'elle dégage, et quelque fois d'un élément historique fort, comme par exemple la seconde guerre mondiale, pour écrire mon jeu. Par la suite, à la création du jeu, je ne vais pas nécessairement faire des recherches poussées pour connaître la vraie Histoire (notez le H majuscule), mais des éléments, pour des clins d'oeil, ou parce que c'est vraiment utile pour mon jeu. Je l'avoue, ma plus grande source d'information est wikipédia, et pourtant je sais le nombre de connerie qu'on y trouve, mais pour construire mon histoire, mon jeu, cela est suffisant.
Du coup, je vais préférer dire : je m'en fou de l'Histoire, parce que justement, il y aura toujours des personnes bien plus spécialistes que moi (si je voulais faire un jeu dans ma spécialité, ça serait intéressant, mais pas vraiment mon trip), et j'aurais toujours peur que quelqu'un me sorte : "non mais sérieux, tu fais ton jeu en 1865 et tu parles de malédiction de la momie alors que ça date plutôt du début du XXième siècle." Pour moi, l'Histoire reste une trame de fond, et je piocherai dedans, mais la création d'un jeu est déjà longue et difficile, et je préfère me concentrer sur le jeu en lui-même, sur les interactions des personnages, et sur ce qu'ils vont vivre durant le jeu. Après, l'Histoire pourra très bien servir de base de discussion pour les personnages, mais elle n'a toujours que très peu d'influence sur mes histoires (pourtant, je n'ai jamais entendu parler de la mort de Lincoln sur HFCH, alors que cela se passe la même année, mais bon peut-être qu'un jour...)
Du coup, maintenant, j'écris des jeux dans des uchronies, comme ça plus personne me taxe de nul en Histoire... Je vous ai déjà parlé de Ninjas nazis vs Zombis communistes ? Non, mais si c'est vraiment liée à l'Histoire !!
